Cyril sur Peugeot mais pas la bleue...

Dakar Rallye-Raid

En marge de l'annonce du parcours du Dakar, Peugeot a annoncé son retour dès l'édition 2015, avec deux recrues de choc pour débuter une nouvelle histoire sur l'épreuve. Carlos Sainz, mais aussi Cyril Despres auront la tâche de faire briller la marque au lion comme l'ont fait Ari Vatanen et Juha Kankkunen dans les années 80…

La nouvelle était attendue depuis plusieurs mois, et comportait de nombreuses zones d'incertitude. C'est désormais officiel, Peugeot fera son retour sur le Dakar dès l'édition 2015, et alignera deux pilotes de pointe de tout premier choix, vainqueurs au total de six titres sur l'épreuve : Carlos Sainz et Cyril Despres. Si les rumeurs avaient circulé autour de l'arrivée chez Peugeot du champion espagnol, sacré en 2010 au volant d'une Volkswagen Touareg, le secret concernant le passage de Cyril Despres de la moto à la voiture avait été précieusement gardé. Le quintuple vainqueur sur deux roues avoue avoir été lui-même surpris par la rapidité du tournant qu'il effectue dans sa carrière : « En quittant le dernier Dakar, j'étais loin d'imaginer que je n'y reviendrai pas à moto ! Mais j'ai eu la chance d'être contacté par Peugeot. C'est une opportunité de rentrer dans la catégorie auto par la grande porte, une de celles qui ne se présentent qu'une fois dans sa vie ».


Image


Conscient de l'ampleur du défi qui l'attend pour tenter de gagner également sur quatre roues, le pilote français commencera par une période d'apprentissage, durant laquelle Carlos Sainz occupera le rôle de capitaine, avec la mission de s'imposer le plus tôt possible. « Je sais que lorsque Peugeot s'implique dans une discipline, c'est un investissement à 100 %, et pour jouer au plus haut niveau. Le temps joue un peu contre nous pour l'instant, mais je sais que le maximum sera fait pour être prêt à livrer bataille, si possible dès 2015 » , détaille le Matador, sans avoir pourtant essayé le véhicule qu'il aura à prendre en mains. Pour succéder aux 205 T16 et 405 T16 qui ont fait le succès du lion de 1987 à 1990, Peugeot Sport n'a dévoilé que le nom de sa nouvelle machine à gagner, la 2008 DKR, dont les premiers essais seront programmés dans la deuxième moitié de l'année. « Ce sera une voiture très spéciale » , promet Sainz.


Image


Carlos Sainz, vainqueur du Dakar 2010 : « Peugeot est une marque qui sait s'engager. Dans tout ce qu'ils entreprennent, ils sont toujours au top niveau. Je suis certain que ce sera encore le cas avec leur implication sur le Dakar, et j'aime les gros défis. Réussir à gagner cette course, c'est un objectif qui demande beaucoup de travail, et le temps joue un peu contre nous pour l'instant. Mais c'est une équipe de passionnés, et tout le monde est prêt à donner le maximum pour y parvenir. »


Image


Cyril Despres, quintuple vainqueur du Dakar à moto (2005-07-10-12-13) : « C'est une opportunité qui ne se présente qu'une fois dans une vie. Maintenant je vais devoir apprendre pour tenter de m'imposer comme peu de pilotes l'ont fait en auto après avoir gagné à moto. J'ai toujours dit que j'avais pu progresser en rallye raid parce que j'étais entouré de grands noms de la discipline, comme Roma, Meoni, Sainct, qui m'ont beaucoup transmis et montré la voie. Et dans cette équipe, j'ai l'impression que ce sera la même chose. Je suis persuadé que Carlos aura beaucoup à m'apprendre. C'est une super histoire, j'y vois une continuité, et ça me donne envie. »


By ASO www.dakar.com



Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités