[Video] Mika PISANO remporte l'Africa Eco Race

Africa Eco Race Rallye-Raid

C’est entre Toueila, commune située sur la côte ouest mauritanienne et Ghreidat Ligkjoulé, village de la périphérie Est de Nouakchott, que s’est déroulée l’ultime spéciale de 202 km du SONANGOL AFRICA ECO RACE 2014. Un dernier secteur chronométré composé de dunes et de pistes sablonneuses, soit un véritable régal pour le pilotage et une formalité pour les trois leaders des classements généraux Auto, Camion et Moto à savoir Jean Louis SCHLESSER et Thierry MAGNALDI, Tomas TOMECEK et Vojtech MORAVEK et Michaël PISANO. Ce vendredi 10 janvier, le bivouac est planté à Saint Louis au Sénégal, en attendant l’ultime spéciale de demain sur le bord de l’Océan Atlantique avec une arrivée au mythique Lac Rose.


Récapitulatif de l’ETAPE 10 en image


Moto : PISANO en gérant

«La spéciale était magnifique. J’aurais tant aimé avoir le droit d’attaquer ! Mais il y avait une course à gagner aujourd’hui et j’ai préféré ne pas prendre de risque inutile. Je ne réalise pas encore que je viens de gagner mon premier rallye. J’avais peut être sous-estimé l’épreuve qui était vraiment difficile au Maroc. Mais je me suis adapté et c’est passé. J’ai énormément appris sur cette épreuve et j’en repars plus fort. Félicitations à toute l’équipe d’organisation. Je reviendrai l’année prochaine avec des amis ».
Image
Tels étaient les paroles de Michaël PISANO, le pilote HONDA vainqueur moto à l’arrivée de cette spéciale remportée par Robert THEURETZBACHER sur KTM. Le 3ème chrono de ce secteur sélectif revient au Belge Gwen BACKX devant Norbert DUBOIS et Dominique ROBIN, 2ème du rallye et vainqueur de la catégorie + de 450 cc, mais qui montera sur le podium demain au Lac Rose avec des béquilles. En effet, le motard français a chuté à un mètre de la ligne d’arrivée et s’est fracturé la malléole gauche. Heureusement, il a pu s’élancer dans la liaison avant que la douleur ne soit trop forte et a rejoint Saint Louis sans assistance comme l’exige le règlement. Le pilote belge Joris VAN DICK, véritable révélation de ce SONANGOL AFRICA ECO RACE monte sur la 3ème marche du podium final. Le premier motard africain du Rallye est Harite GABARI qui a lutté 10 jours durant pour aller au bout avec une épaule bien abimée. Hélas, le Marocain a cassé le moteur de sa YAMAHA 450 dans cette ultime étape et il ne prend finalement que la 10ème place. La première et seule féminine, la jolie Autrichienne Julia SCHRENK, se classe quant à elle en 20ème position.
Image


Auto : La der pour SCHLESSER

En montant dans son Buggy SONANGOL ce matin, Jean Louis SCHLESSER avait le regard de celui qui n’a pas du tout envie de voir lui échapper la dernière spéciale d’un rallye qu’il s’apprête à remporter pour la 6ème année consécutive. Le « Patron » a donc mis le paquet pour s’imposer une dernière fois sur ces pistes mauritaniennes qu’il connaît par cœur. Résultat, le duo SCHLESSER – MAGNALDI s’impose avec 5’11’’ sur Jean Antoine SABATIER et Denis ROZAND. La 3ème place est remportée par l’équipage de Saint Cyprien composé de Xavier LORMAND et Guillaume JORDA, bien malheureux cette année et qui avaient à cœur de sauver l’honneur pour montrer que sans tous leurs soucis mécaniques, ils étaient carrément dans le coup pour jouer le podium.

Image



Jean Louis SCHLESSER était donc tout sourire à l’arrivée : «La première personne à laquelle je pense après cette nouvelle victoire est Mickaël SCHUMACHER. C’est un ami et j’espère vraiment qu’il va aller mieux et même se rétablir complètement car j’aimerais lui faire découvrir ce qu’est Africa Race. Je remercie tous ceux qui ont travaillé pour faire de cette course une réussite. C’est peut être, des six éditions, la plus réussie à tous niveaux. Je remercie mon équipe et Thierry MAGNALDI qui a été parfait. Il est un copilote d’exception et je le conseille à tous les pilotes de pointe. Merci à nos partenaires et surtout à SONANGOL grâce à qui nous sommes tous là.»

Image


Quelques paroles relayées par Thierry MAGNALDI [b]: «Je remercie Jean Louis de m’avoir offert cette opportunité de m’essayer comme navigateur. C’est une expérience fantastique de rouler dans une telle auto avec un tel pilote. Je suis surtout heureux d’avoir retrouvé l’Afrique à travers cette course très bien organisée. Je tire un grand coup de chapeau à l’équipe qui réalise le tracé et le road book qui était parfait. J’espère que je pourrai y revenir pour tenir un volant ».


Image

Au niveau du classement général, [b]Jean Louis SCHLESSER
s’impose donc devant Jacky LOOMANS et Frits DRIESMANS, par ailleurs 1er T1 4X4 Essence, alors que Stéphane HENRARD et Bruno BARBIER montent sur la 3ème marche du podium et remportent la catégorie Open. Jean Antoine SABATIER et Denis ROZAND se classe 4ème et 2ème en T1 4X2 Essence devant Gilles FLORIN et Hervé COTEL, 8ème au général. En terminant 10ème, Yves et Jean FROMONT remportent le T1 4X2 Diesel tandis que Rémy CHAPOT et Michaël PAGET, pour leur première expérience en Auto, se classe 14ème au général et s’adjuge la catégorie Deux Ponts Rigides. Les premiers du classement T2 des véhicules de série sont Philippe THIOLAT et Jean Louis JUCHAULT qui finissent 24ème au général. Le premier équipage Africain est composé de Thierry MAURY et Jeanne Sagar MALOUF MAURY qui se classent 35ème alors que Philippe PINCHEDEZ et Thierry PICCO remportent la catégorie T3 réservée aux SSV.

Image

Camion : KOVACS sort le grand jeu

Même s’il n’y avait pas vraiment se suspens pour la première place dans la catégorie camion puisque Tomas TOMECEK et Vojtech MORAVEK étaient quasiment intouchables tant leur avance était importante, derrière, rien n’était joué puisque Elisabete JACINTO, José TEIXEIRA et Marco COCHINHO n’avaient que 2’50’’ d’avance sur Miklos KOVACS Peter CZEGLEDI et Lazlo ACS. Bien peu face à la motivation du solide Hongrois qui a fait parler la poudre aujourd’hui pour finalement gagner la spéciale avec 4’03 d’avance sur TOMECEK et 15’48’’ sur JACINTO. Du coup, le SCANIA Hongrois termine ce SONANGOL AFRIACA ECO RACE derrière le TATRA Tchèque mais devant le MAN Portugais.






Samedi 11 janvier, à 11hOO, se déroulera la remise des récompenses sur le podium installé par la Fédération Sénégalaise de Sport Automobile au Lac Rose. L’occasion pour les nombreux invités et pour les familles des participants, d’applaudir comme il se doit les différents lauréats de ce SONANGOL AFRICA ECO RACE qui se seront affrontés juste avant sur une dernière spéciale de 24 km entre Kayar et le Lac Rose.

Image


Crédits photos : Alain ROSSIGNOL, Jorge CUNHA et Thierry SCHARFF


Déserts Aventures.
By Owaka.


Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités