[Vidéo] Africa Eco Race - surprise en Moto – Robert THEURETZBACHER

Africa Eco Race Rallye-Raid

Ce matin encore, Robert THEURETZBACHER était un parfait inconnu du monde la moto. Ce soir, il a acquis une certaine notoriété au niveau des motards du SONANGOL AFRICA ECO RACE. En effet, cet Autrichien de 37 ans a remporté au guidon de sa KTM 450 une spéciale plutôt copieuse au niveau navigation et comportant de nombreux pièges.


Récapitulatif de l’ETAPE 2 en image


D’ailleurs, Harite GABARI en a fait les frais puisque le pilote marocain est tombé relativement vite, s’abimant l’épaule. Il est possible que le rallye s’arrête à Assa pour lui.

Image

Autre chute aujourd’hui mais aux conséquences moins sérieuses pour Martin FONTYN. Le belge a chuté lourdement mais, après avoir récupéré, il a pu repartir avec une moto bien endommagée.

Image
Il signe tout de même le 4ème temps derrière le jeune pilote belge Joris VAN DYCK et le Français Dominique ROBIN.

Image

Même s’il ne termine que 5ème aujourd’hui après s’être arrêté pour FONTYN, Michaël PISANO fait une excellent opération puisqu’au guidon de sa HONDA 450, le Corse prend la tête du général, 3’14’’ devant Dominique ROBIN et 6’30’’ devant Robert TEURETZBACHER. A noter que les 5 premiers du classement général se tiennent en un peu plus de 10 minutes. C’est dire si la bataille s’annonce serrée sur deux roues.

Image

Et de deux pour Jean Antoine SABATIER en Auto

René METGE l’avait annoncé, cette spéciale Foum Zguid / Assa, longue de 387 km, serait un régal au niveau pilotage pour les concurrents de la catégorie Auto. A voir le sourire des pilotes à l’arrivée, le Directeur Sportif du SONANGOL AFRICA ECO RACE 2014 avait raison.

Le plus heureux de tous était sans conteste Jean Antoine SABATIER qui a remporté sa deuxième spéciale depuis le début du rallye. Le Français impose son BUGGA ONE avec 4’13’’ devant Jean Louis SCHLESSER qui disait pourtant ne pas avoir été retardé. Une belle victoire donc pour celui qui, avec les trois crevaisons de Balazs SZALAY alors qu’il n’avait que deux roues de secours, et la casse de transmission du Buggy de Philippe PORCHERON, devient désormais l’adversaire numéro 1 du quintuple vainqueur de l’épreuve.

Image

Il faudra toutefois compter avec Jacky LOOMANS, 3ème du général mais 4ème de la spéciale à 8’10’’.
La performance du jour est à mettre à l’actif de Kanat SHAGIROV puisque le Kazakh signe le 3ème temps au volant de son HUMMER H3.
Un mot enfin sur Michel TURON BARRERE dont le Buggy CRD fait preuve d’une belle régularité depuis le début de l’épreuve. Malgré deux crevaisons simultanées des roues arrières après une réception de saut un peu appuyée, le Français termine à nouveau 5ème et il pointe également à la 5ème place au général : « Je me suis régalé aujourd’hui avec des glisses à plus de 160 km/h. Tout ce que j’aime ! Guillaume, mon copilote, me fait une navigation parfaite et comme le road book est très bien fait, je suis en total confiance au volant d’un véhicule fabuleux. Si on m’avait dit que je pointerais en 5ème position après trois jours de course, j’aurais signé tout de suite. »

Image

Dans les différentes catégories, après une journée difficile hier puisqu’ils ont roulé 300 km sans frein, Guillaume JORDA et Xavier LORMAND ont remporté la spéciale dans la catégorie OPEN mais c’est Stéphane HENRARD qui mène au général avec une superbe 8ème place.
En T2, la catégorie des véhicules proches de la série, Marc AIVAZIAN s’est imposé aujourd’hui. Cependant, Philippe THIOLAT est leader du classement provisoire puisqu’on retrouve son TOYOTA KDJ en 15ème position.
Enfin, dans la catégorie T3 réservée au SSV, après ses soucis mécaniques d’hier, Philippe PINCHEDEZ a passé la journée à réparer à Zagora et il sera au départ demain à Assa.

Image

Elisabete JACINTO sort les griffes chez les camions

Après avoir subit la domination du TATRA de Tomas TOMECEK sur les deux premières étapes, Elisabete JACINTO a remis les pendules presque à l’heure aujourd’hui en remportant la spéciales dans la catégorie camion, avec près de 16 minutes d’avance sur le Tchèque. Du coup, la Portugaise revient à 5’59’’ au général et ne compte pas en rester là. Derrière, le Hongrois Miklos KOVACS signe à nouveau une 3ème place et conforte sa place sur le podium des mastodontes du désert.
Vendredi 3 janvier, le Sonangol Africa Eco Race continue sa descente vers le sud avec l'étape Assa - As Sakn qui comportera une grande part de pistes entièrement nouvelles.


Crédits photos : Jorge CUNHA et Alain ROSSIGNOL

Déserts Aventures.
By Owaka.

Image

À voir aussi... 📝

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Oasis Raid, c'est maintenant en live ! Oasis Raid est une aventure unique destinée à tous les publics d’âge légal, une façon différente du tourisme d’aventure. Vivez une authentique épreuve d’orientation motorisée qui honore les grands passages à des raids en Afrique. Pas besoin d'être mécanicien ou pilote, juste l'envie de vivre une expérience unique.

Voir toutes les actualités