Sonangol Africa Eco Race - les choses sérieuses commencent

Comme prévu, cette deuxième étape entre Boudnib et Foum Zguid, longue de 612 km dont 431 km de spéciale, a déjà fait son lot de dégâts dans la caravane du SONANGOL AFRICA ECO RACE. En effet, à 20h30 (21h30 heure de Paris), il manquait encore un tiers des autos et des motos. Une situation normale compte tenu des difficultés du jour tant au niveau du terrain que de la navigation. Par ailleurs, la plupart des absents ont surtout été retardés par des soucis mécaniques. Cependant, les concurrents encore sur la piste sont tous identifiés et en relation avec le PC course grâce aux moyens modernes de communication mise en place sur l’épreuve.
Sonangol Africa Eco Race 2014
La plupart seront rentrés avant la fermeture du CP arrivée, à minuit, et les autres auront la nuit pour rentrer, réparer et être au départ du lendemain matin. Et si tel n’était pas le cas, ils prendraient les pénalités maximums et pourront repartir le surlendemain car l’objectif du SONANGOL AFRICA ECO RACE est de permettre à un maximum de participants de voir le Lac Rose à Dakar.
Harite GABARI s’impose en Moto
Selon certains initiés, le solide pilote Marocain Harite GABARI figure parmi les prétendants à la
victoire en Moto sur le SONANGOL AFRICA ECO RACE. Il restait à le voir en action pour confirmer ou infirmer ce statut. Cette deuxième étape plutôt relevée était donc le test idéal et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pilote YAMAHA a été au rendez-vous. En effet, il ne s’est pas contenté de remporter la spéciale avec 2’38’’ d’avance sur la HONDA de Michaël PISANO puisqu’il a aussi dépanné son adversaire direct : « Je me suis arrêté quand j’ai vi Micka en train de bricoler son réservoir d’essence. Je l’ai aidé une dizaine de minutes puis sa machine a redémarré et j’ai continué ma route jusqu’à l’arrivée. On peut dire que je commence bien l’année. »
Des propos confirmés par Michaël PISANO : « J’ai eu deux Saint Bernard aujourd’hui. Harite, le Saint Bernard du Maroc qui m’a aidé à sortir une durite d’essence récalcitrante. Et puis le Saint Bernard des Buggies avec Jean Louis SCHLESSER qui m’a remis sur la bonne piste lorsqu’il m’a rattrapé car j’avoue que je m’apprêtais à faire une bêtise. Je les remercie car grâce à eux je reste bien placé. »
On retiendra aussi la belle 3ème place de Martin FONTYN, le vainqueur de l’édition 2013 sur KTM, et de Dominique ROBIN, 4ème à un peu plus d’une minute du Belge. En revanche, mauvaise journée pour Norbert DUBOIS qui concède presque neuf minutes après avoir jardiné. Le Français pointe désormais en 7ème position mais comme il le dit sagement : « La course est encore longue ».
Jean Louis SCHLESSER prend le commandement des Autos
Arrivé seulement 3ème hier, il n’aura pas fallu bien longtemps à Jean Louis SCHLESSER pour remettre de l’ordre dans le classement de la catégorie Auto et il avait donc le sourire à l’arrivée pour présenter ses vœux aux journalistes qui l’attendaient : « Je serais malhonnête de vous dire que tout ne s’est pas bien passé puisque nous avons gagné. Mais cette deuxième spéciale était difficile et nous avons dû nous employer. Incontestablement, le niveau du rallye est monté en auto et il ne va pas falloir faire d’erreur. » Le quintuple vainqueur du SONANGOL AFRICA ECO RACE s’est imposé avec un peu plus de 16 minutes d’avance sur Balazs SZALAY qui termine à nouveau deuxième au volant son proto OPEL Mokka.
Sursaut d’orgueil également pour Jacky LOOMANS qui signe le troisième chrono du jour. Du coup le pilote belge remonte en 3ème position au général provisoire, juste devant Philippe PORCHERON à nouveau 4ème aujourd’hui sur son Buggy Peugeot.
Tomas TOMECEK enfonce le clou en Camion
Parti en leader de la catégorie camion depuis Boudnib, Tomas TOMECEK a de nouveau dominé ses adversaires. Au volant de son TATRA plutôt agile dans le sable, le Tchèque a passé les dunes de Merzouga sans problème en début de parcours et n’a rien lâché ensuite, pour finalement finir avec 5’50’’ d’avance sur le MAN de la pilote portugaise Elisabete JACINTO, alors que le SCANIA de Miklos KOVACS terminait 3ème en concédant une vingtaine de minutes. Au classement général Auto Camion, TOMECEK[/] pointe en 9ème position à 14’54’’ de [b]SCHLESSER.