[Video] L’Africa Eco Race : une bonne journée de mise en jambe !

Africa Eco Race Rallye-Raid

Après une deuxième journée consacrée à la liaison de 1098 km vers Motril dans le sud de l’Espagne et une confortable traversée de la Méditerranée, les concurrents du SONANGOL AFRICA ECO RACE ont reçu un accueil extrêmement chaleureux à la descente du Ferry, au petit matin à Nador. En effet, le Gouverneur de cette province du Nord Est Marocain avait organisé un petit déjeuner traditionnel pour toute la caravane du Rallye. Un moment de convivialité et de partage entre les participants issus de vingt-trois nationalités différentes et leurs hôtes du continent africain. Surtout, un excellent moyen d’emmagasiner des calories avant la liaison de 355 km pour rejoindre le départ de la spéciale du jour entre Tendrara et Bouarfa, longue de 87 km. Un tracé certes court mais exigeant au niveau pilotage et navigation. Une excellente entrée en matière qui a permis à certains de marquer leur territoire.

Africa Eco Race 2014 Etape 1






Norbert DUBOIS donne le ton en Moto

Mickaël PISANO était tout sourire en franchissant au guidon de sa HONDA la ligne d’arrivée de cette première spéciale du SONANGOL AFRICA ECO RACE 2014, mais aussi la dernière de cette année 2013 : « Je me suis bien régalé aujourd’hui. La spéciale était très belle. Je devais reprendre mes marques car cela faisait un bon moment que je n’avais pas posé mes roues sur un rallye africain. Finalement, la moto, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas et tout s’est bien passé. Ca fait vraiment du bien ! » Tels étaient les propos du pilote Corse crédité aujourd’hui du deuxième temps devant la YAMAHA du Marocain Harite GABARI qu’on attendait aux avant-postes et derrière la KTM du Français Norbert DUBOIS, comme toujours très mesuré à l’arrivée, minimisant sa performance en prétextant que ce n’était qu’un début. A noter tout de même que les trois hommes se tiennent en mois d’une minute.


Image


Un mot pour clore le chapitre moto sur le baptême du feu pour Julia SCHRENK. La Queen Rally autrichienne participe en effet à son premier rallye tout terrain et même si elle concède plus de 30 minutes au premier, elle était absolument ravie d’avoir connu une journée sans souci. Une autre personne se réjouissait de voir Julia terminer sa première spéciale. Il s’agit de Heinz KINIGADNER, l’emblématique responsable du Team KTM. L’Autrichien a téléphoné à l’organisation pour formuler des encouragements à toute l’équipe du rallye mais également aux pilotes KTM : « Je suis très déçu ne pas avoir pu être sur le SONANGOL AFRICA ECO RACE, le rallye où l’esprit d’aventure est omniprésent. Je suis actuellement trop occupé pour mener le Team KTM à la victoire sous d’autres contrées. Mais je suis de tout cœur avec vous et je me réjouis du formidable succès obtenu pour le départ à Saint Cyprien. Je suis persuadé que cette 6ème édition sera à nouveau une réussite. Au moment de formuler mes vœux pour 2014, un de ceux qui me tient le plus à cœur est d’être à nouveau de la prochaine édition. Bonne chance aux participants, bon courage à l’équipe d’organisation et bonne année à tous ! »

Première victoire de spéciale pour Jean Antoine SABATIER en Auto

Dans le communiqué de presse du Team BUG AFRIQUE du mois dernier, Jean Antoine SABATIER se disait impatient de voir le potentiel de son nouveau Buggy One. Le Franco Marocain a été servi puisque, très bien copilote par Denis ROZAND, il s’est payé le luxe de signer la première victoire d’étape de sa carrière sur un rallye majeur. « Je suis évidemment très heureux et cette victoire je la dois à mon copilote qui a fait un excellent travail car la navigation n’était pas évidente. Je pense même que nous aurions pu faire encore mieux car nous étions trop gonflé et j’avais du mal à faire passer la puissance assez incroyable du moteur V8. J’espère qu’il y aura d’autres victoires. » Denis ROZAND ajoutant même : « Il va bien falloir un jour que quelqu’un batte Jean Louis SCHLESSER et j’aimerais autant que ce soit nous ! »


Image


Une réflexion qui a amusé Jean Louis SCHLESSER, le quintuple vainqueur du SONANGOL AFRICA ECO RACE, par ailleurs également devancé aujourd’hui par le proto OPEL du Hongrois Balazs SZALAY interviewé par Eurosport à l’arrivée : « Cela me fait très plaisir de revenir en Afrique, tout comme cette deuxième place. Le rallye est encore très long mais c’est tout de même une belle façon de terminer l’année. »
Quant à SCHLESSER, il a tenu à souligner l’excellente prestation de Thierry MAGNALDI pour sa première prestation en tant que navigateur. Il a également félicité René METGE pour la qualité de cette première spéciale qui a offert à tous une excellente entrée en matière. Belle performance enfin de Philippe PORCHERON et Cédric RIVET sur leur Buggy du Dakar Dream Team qui terminent 4ème.


Image


Tomas TOMECEK frappe d’entrée en Camion

Dans la catégorie camion, le parcours relativement technique a permis à Tomas TMECEK de s’illustrer. Le TATRA du Tchèque devance les deux MAN de la Portugaise Elisabete JACINTO et du Belge Noël ESSERS qui monte sur le podium le jour où il fête ses 70 ans. L’occasion pour lui et son équipe de sabrer le Champagne pour cet événement mais aussi pour le passage de la nouvelle année.


Etape 2


Le 1er janvier, les concurrents du SONANGOL AFRICA ECO RACE vont entrer dans le vif du sujet avec notamment les premières dunes de l’Erg de Merzouga pour cette étape entre Boudnib et Foun Zguid de 611 km dont 431 de spéciale.

Déserts Aventures


Image

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités