Pascal commente son Sahara Challenge...

Sahara Challenge Rallye-Raid

Le premier Sahara Challenge 2013 vient de faire des adeptes alors pourquoi pas vous, les motos seront aussi de la partie en 2014, lisez le compte rendu de Pascal De Jésus, l’ambiance de franche camaraderie fait envie et nous les retrouverons l’année prochaine pour la deuxième édition, avec grand plaisir.

Résumé de la première étape du rallye, une première spéciale mythique, 80 kilomètres, Takad/Aglou, par le bord de mer, suivi de 140 km de liaison pour finir par la deuxième spéciale de 120 km, par les plateaux intérieurs jusqu'à l'oued Aoerora.
Départ a 8h.
Km 5, le RZR de Bernard,Jo et Bruno tape dans une dunette et casse une rotule. Ça commence bien pour eux......une bagnole de l'orga les retrouvent, fait le point avec eux et ils décident de rentrer au bivouac par la route.
Renaud fini premier du jour, malgré le CP 1 raté! Suivi de Franck, Yaya, Morlanne, Jean Louis, Naima et le RZR, qui prend 530 points de pénalité.
Et qui a comme même fait le parcours en totalité !
Le soir au bivouac, tagines, pâte avec choix de sauces, bar avec jambon Serrano et brochette d'Ombrine accompagné d'un riz au curry.

Image

Deuxième étapes, Aoerora/ TanTan plage/Aoerora , la plus longue du raid, 240 km sans jardinage!
Départ du bivouac par la cote, traversé du Draa, monté sur les plateaux de la rive sud et longer la cote jusqu'à TanTan plage.
5 km de goudron et on rentre par la piste de l'ONE, retraverser le Draa et plus ou moins 20/30 bornes de hors-piste jusqu'à l'oued Aoerora et ces 17 km magnifiques dans le lit de l'oued.
Le range de Matusalem commence à tirer la langue, ainsi que la vache rouge de Yaya, les filles ont légèrement déchiré un pneu..... Juste sur 20 cm!!

Image

Jean Louis est premier de l'étape, avec juste 6 minutes de pénalité, bravo!!
Renaud fais une étape parfaite avec juste 9 minutes de pénalité suivi de Bernard avec le RzR, qui a presque pas eu de panne aujourd'hui......
Morlane assure avec sa quatrième place.
Demain très belle étape, avec la descente de l'oued de sable.

Image

Le soir du troisième jour, j'avais dit à Yaya qu'il avait jusqu'à 20h30 pour arriver au bivouac . Vu que sa bagnole chauffait et qu'il s'arrêtait souvent.
Grâce à un téléphone satellite une personne connecté en ville et à la balise Owaka, on a pu suivre Yaya et voir son avancement sur le parcours!
Super matos pas trop cher.
On verra que lors de la quatrième journée, ou plutôt nuit, le téléphone et la balise vont nous rendre service.
Troisième jour, la plus belle étape au niveau paysage, du vent à 35 km heure de bon matin n'augure rien de bon..... qui vivra verra.
Donc remonter d'Aorerora sorti sur les plateaux jusqu'à un petit hors-piste qui nous mène à l'oued de sable 22 bornes de dunes et d'oued à couper le souffle.

Image


Le vent souffle de plus en plus fort, la visibilité est merdique, les yeux pleins de sable même dans la bagnole , les concurrents vont transpirés.
Le premier à passer c'est Renaud suivi de près par Jean Louis et Naima.
Morlanne un peu derrière, il assure l'animal.
Le range de Franck voudrais juste rentrer a la maison, la vache rouge est dans le rouge sérieux et le RZR continue à faire de la mécanique , sont fous ces Catalans, viennent dans le désert avec une putain de grosse tempête faire de la mécanique .....

Image


En rentrant on voit que le bivouac a mangé grave avec la tempête, la dizaine de personnes du camp ce sont bagarré toute la journée avec les bâches et les tentes....
Ce soir on prend l'apéro chez Maria,comme d'hab!
Ensuite Turbo,Loup moucheté et sar au beurre suivi de gigots d'agneau a la corde accompagné de ces fayots a la graisse de dromadaire.

Image

Départ de la quatrième étape, petite étape de 140 km.
Le temps est toujours à la tempête on a du sable partout, dedans dessus autour un truc de fou.
Vont être servi les amis.
Départ vers la partie sud de la plage blanche, la zone molle-molle de la plage pour remonter et rouler sur les dunes en bord de plage et la grosse monté vers le plateau juste en face du champ de tir des FAR.
Tout le monde est passé avec plus ou moins de problème, sauf Yaya qui n'y est même pas arrivé. Le 4runner n'a même pas pu passer sur le plage, il ressemblait à une cocotte-minute!!!
Franck avec son Range n'a pas pu monter.
Après ça traversée du champ de tir, merci au commandant qui pilotait le Puma, qui nous a gentiment laissé passer de jour comme de nuit.......vers l'oued de Tafnidilt.
Remontée de l'oued vers la passe, le RZR qui marche enfin fini premier, suivi de Jean Louis qui lâche rien.

Image


En 3ème place, Renaud qui conserve sa première place au général avec 127 minutes de pénalités.
En 4, les gazelles, qui force pas, après des soucis de GPS elle finissent 5 au général avec 303 minutes.
En 5, Morlanne qui est régulier fini troisième au général avec 277 minutes.
Franck et Chico sixième, entre la monté raté du matin et la passe de Tafnidilt difficile ils ont perdu des places, finissent 4 au général avec 294 minutes.
Yaya est toujours pas là....... Mystère et boule de gomme.
Téléphone satellite avec Luc connecté au site Owaka nous apprennes qu'il est à la passe et qu'il bouge pas depuis une heure.
Je vais vers le point et les trouves lui et Philippe juste en bas de la passe, Philippe a levé les mains au ciel quand il m'a vu.... Z'ont du en baver....la bagnole sauf toujours autant, ils viennent de déplacer 5 m cubes de sable dans un beau croisement de pont dans les dunes et pour couronner le tout ils ont pas mis de gasoil et son en panne!
Des vrais loups du désert ... Entre un Parisien de Tamanart et un ricain de Floride on pouvait pas espérer mieux!!

Image

Moi après toute la journée à tourner j'ai pas trop de fioul à donner....je pompe 5 litres et lui trouve une passe moins molle, arrivée sur le plateau nous restes 35 bornes au cap, la nuit est sur nous.
On n’est pas arrivé.... Après 15 bornes de sable, d'herbes à chameaux et de cailloux panne sèche.
Je l'accroche et le tire sur 10 bornes de nuit en hors-piste avec des dunes supers molle et des obstacle difficile à éviter de nuit avant de le laissait pour aller lui chercher du fioul et de l'eau.
Prend le nécessaire et repars avec Chico les chercher, 10 bornes à faire pour le trouver de nuit, commence a ce faire tard.... On se plante avant d'arriver et sommes obligé de dégonfler sérieux pour sortir.
On arrive et leurs donnons les bidons d'eau et de gasoil, c'est bien sur l'eau qui fini dans le réservoir......j'vous le répète des flèches, avec l'heure tardive la bière et le sky ils s'arrangent pas!!
Je suis bon pour les retirer jusqu'au bivouac, après deux ou trois bornes des déjantages et des pneus éclaté, le 80 fini sur trois roues en tirant le 4runner, on se plante dans le sable et décidons de laisser sa bagnole sur place.

Image


Le 80 nous ramener a deux cent mètres du bivouac sur trois roues avant que la jante avant ce bloque sur l'étrier de frein.
Un monstre le 80!
Philippe le ricain dit que je vais plus vite que Yaya juste avec trois roues!
Je ne sais pas si c'est un compliment........


Pascal De Jésus


Retrouvez le Sahara Challenge sur FaceBook en cliquant ICI


Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] En 2024, 9ème édition du rallye : Fenek Rally, un rallye-raid au Maroc : 6 étapes au roadbook (catégories FIA)

[Rallye-Raid] En 2024, 9ème édition du rallye : Fenek Rally, un rallye-raid au Maroc : 6 étapes au roadbook (catégories FIA)

Préparez-vous à vivre l'aventure de votre vie lors de la XIe édition du Rallye Fenek ! Avec six étapes palpitantes, comprenant un prologue électrisant marquant le départ et cinq étapes stimulantes à venir, c'est votre chance de ressentir l'excitation et l'adrénaline d'un rallye de premier ordre.

[Cycling] Ultra Bike France Jura 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Cycling] Ultra Bike France Jura 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Ultra Bike France Jura, c'est maintenant en live ! Choisir son défi en parcourant à vélo 200, 300 ou 500 km en autonomie et sur une sélection des plus belles routes du Jura. Les traces des parcours sont à suivre depuis un compteur GPS, tout en étant aussi équipé d’un tracker, visible sur un live tracking en direct. Le défi consiste à gérer son effort, son alimentation-hydratation, son mental et surtout les barrières horaires !

Voir toutes les actualités