Sonangol Africa Eco Race 2014 - Le Parcours

Africa Eco Race Rallye-Raid

A un peu plus d’un mois du départ du SONANGOL AFRICA ECO RACE qui se déroulera le dimanche 29 décembre 2013 à Saint Cyprien, toutes les conditions sont réunies pour que cette sixième édition soit, une fois encore, une aventure extraordinaire.

Tout d’abord au niveau de ce parcours 2014. Entièrement finalisé, René METGE estime que ce tracé sera légèrement plus difficile que celui de 2013 avec quelques belles nouveautés et toujours des bivouacs typiquement africains installés en pleine nature. Afin que chacun puisse se projeter voici la carte officielle de ce parcours de 5580 km dont 2997 km de secteurs sélectifs en 11 étapes.

Image

Sonangol Africa Eco Race Parcours

Dimanche 29 Décembre 2013

Saint Cyprien

Vérifications techniques et administratives, départ officiel

Image

Lundi 30 décembre 2013

Transfert : Saint Cyprien / Sud De L’Espagne

Embarquement sur le Ferry pour le Maroc

Image

Mardi 31 décembre 2013

Etape n° 1 : Nador / Boudnib : 632 km

Liaison : Nador / Ain Benimathar : 355 km
Spéciale : Ain Benimathar / Bouarfa : 87 km
Liaison : Bouarfa / Boudnib : 190 km

Image

Mercredi 1er janvier 2014

Etape n° 2 : Boudnib / Foum Zguid : 611 km

Liaison : Boudnib / Merzouga : 173 km
Spéciale : Merzouga / Foum Zguid : 431 km
Transfert : Foum Zguid/ bivouac : 7km

Image

Jeudi 2 janvier 2014

Etape n° 3: Foum Zguid/ Assa : 404 km

Spéciale : Foum Zguid / Assa : 387 km
Liaison : Assa/ bivouac : 17 km

Image

Vendredi 3 janvier 2014

Etape n° 4 : Assa / As Sakn : 405 km

Spéciale : Assa / Oued Aarraid : 390 km
Liaison : Oued Aarraid/ As Sakn : 15 km

Image

Samedi 4 janvier 2014

Etape n° 5: As Sakn / Dakhla : 782 km

Spéciale : As Sakn / Tapis n°5 : 204 km
Liaison : Tapis N°5 / Dakhla : 578 km

Image

Dimanche 5 janvier 2014

Journée De Repos A Dakhla


Image

Lundi 6 janvier 2014

Etape n° 6 : Dakhla / Chami : 611 km

Liaison : Dakhla / Boulanouar : 427 km
Spéciale : Boulanouar / Chami : 174 km
Liaison : Chami / Bivouac : 10 km

Image

Mardi 7 janvier 2014

Etape n° 7 : Chami / Akjoujt : 534 km

Spéciale : Chami / Amsaga : 466 km
Liaison : Amsaga / Akjoujt : 68 km

Image

Mercredi 8 janvier 2014

Etape n° 8 : Akjoujt/ Akjoujt : 423 km

Liaison : Akjoujt / Hassi Tizigui : 85 km
Spéciale : Hassi Tizigui / Akjoujt : 338 km

Image

Jeudi 9 janvier 2014

Etape n°9 : Akjoujt / Toueila : 309 km

Spéciale : Akjoujt / Toueila : 289 km
Transfert : Toueila / Bivouac : 20 km

Image

Vendredi 10 janvier 2014

Etape n°10 : Toueila / Saint Louis : 494 km

Transfert : Bivouac / Toueila : 6 km
Spéciale : Toueila / Teveritt : 202 km
Liaison : Teveritt / Saint Louis : 286 km

Image

Samedi 11 janvier 2014

Etape n°11 : Saint Louis / Dakar : 301 km

Liaison : Saint Louis / Kayar : 236 km
Spéciale : Kayar / Lac Rose : 24 km
Liaison : Lac Rose / Dakar : 41 km

Image

Ensuite au niveau des concurrents puisque le plateau sera de qualité sur deux comme sur quatre roues et de jolies batailles se profilent à l’horizon.

Image

Willy JOBARD au guidon d’une moto chinoise hybride

Vainqueur du SONANGOL AFRICA ECO RACE en 2011, Willy JOBARD revient sur l’épreuve en 2014 en tant que pilote officiel. Ce motard français d’expérience, qui a posé ses roues sur de nombreux rallyes tout terrain depuis une quinzaine d’années, pilotera une ZONGSHEN 450 [b]HYBRID2, directement fournie par le constructeur chinois. Déjà habitué à la compétition sur circuit et notamment du Championnat du Monde d'Endurance, le [b]SONANGOL AFRICA ECO RACE constituera une première expérience en Rallye Tout Terrain pour ZONGSHEN, cinquième des fabricants de motos en Chine. Dans l’aventure, Willy JOBARD et la marque chinoise seront épaulés par le préparateur parisien CHALLENGE 75 qui possède plus de 25 ans d'expérience dans ce type de rallye. Mais la vraie nouveauté est que cette moto de 450 cm3 sera une machine hybride alimentée en eau. En fait, de la vapeur d’eau générée par un mini réacteur est injectée dans l’admission d’air au niveau du carburateur. Ce système permet d’une part d’augmenter sensiblement le rendement moteur, d’autre part de diminuer de façon significative la consommation et enfin de limiter les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère. Une initiative tout à fait dans la logique écologique du SONANGOL AFRICA ECO RACE. ZONGSHEN sera également associé avec le constructeur espagnol de luminaire LED, GARNATILED qui fournira son dernier concept de phare longue portée.

Image

Le nouveau SSV CAN AM Maverick dans l’aventure avec Philippe PINCHEDEZ

Philippe PINCHEDEZ est un Champion de moto de route. Après un titre de Champion de France Promosport, plusieurs participations au Bol d’Or et une 3ème place sur le Moto Tour, le français s’est reconverti avec un certain succès dans les Rallyes Tout Terrain. Son meilleur résultat dans la discipline est une dixième place sur le Rallye de Tunisie 2006, au volant d’un Buggy construit par ses soins, alors même que l’épreuve comptait trois MITSUBISHI et trois VOLKSWAGEN officielles et deux Buggy SCHLESSER. C’est dire la qualité de ce pilote et constructeur. Après avoir obtenu plusieurs victoires en SSV sur différentes épreuves, le Montpelliérain a décidé, cette année, de s’attaquer à la préparation du nouveau SSV CAN AM Maverick pour revenir sur le SONANGOL AFRICA ECO RACE. Au programme des modifications, des renforts au niveau des trains roulants, de nouvelles suspensions, un réservoir de 120 litres, un arceau aux normes fédérales et quelques chevaux gagnés sur le moteur ROTAX bicylindre de 1000 cm3 à travers un nouvel échappement. Le véhicule devrait faire ses premiers tours de roues début décembre. Philippe PINCHEDEZ partagera l’aventure avec Thierry PICCO, lui aussi issu de la moto, mais plutôt du Tout Terrain. Contraint de renoncer à participer au SONANGOL AFRICA ECO RACE en deux roues en raison d’un souci médical à un bras, Thierry PICCO sera pour la première fois installé dans le baquet de droite d’une auto. Un véritable challenge pour ce garçon qui portera les couleurs de la Ligue contre le cancer puisqu’il est lui-même un ancien malade. Un duo de motards qui aura donc à cœur de faire briller ce SSV dans la catégorie auto.

Image

Elisabete JACINTO vise la victoire au volant de son MAN

La pilote portugaise Elisabete JACINTO a participé à toutes les éditions du SONANGOL AFRICA ECO RACE depuis 2010 dans la catégorie camion. Son plus beau résultat est une deuxième place en 2012 mais l’édition 2013 reste pour elle son meilleur souvenir car elle a animé la course et s’est même permis le luxe de remporter une spéciale devant le KAMAZ. Troisième derrière le camion russe et le TATRA tchèque de Tomas TOMECEK, Elisabete avait promis de revenir en 2014 et c’est plus confiante que jamais que la pilote officielle MAN Portugal sera au départ : « Nous avons beaucoup travaillé depuis l’année dernière car même si nous étions très performants dans le cassant, nous avions un problème à résoudre dans le sable. Mon MAN étant un camion de série, il est très lourd et le piloter dans les dunes est un exercice très délicat. Soit on essaye de passer fort et nous nous plantons régulièrement, soit nous passons doucement en dégonflant beaucoup et nous déjantons. Nous avons perdu pas mal de courses à cause de ce problème. Mais là, nous avons trouvé la solution et nous avons pu le tester avec succès sur un rallye. Je pars donc pour gagner ce SONANGOL AFRICA ECO RACE que j’aime tant. Cette course est une véritable aventure où le pilotage compte autant que la tactique et la navigation. Il n’y a que sur ce rallye qu’on retrouve des parcours où tout peut arriver. Il faut toujours relever un challenge et c’est ce qui me plait vraiment. En plus l’ambiance avec mes adversaires est très bonne et je suis impatiente d’être en Afrique. »

Image


Effectivement, les différents équipages de ces mastodontes du désert se connaissent bien puisqu’ils sont tous des fidèles de l’épreuve. A commencer par Noël ESSERS qui, lui aussi, sera au volant d'un camion MAN pour fêter un événement très spécial sur cette 6ème édition du SONANGOL AFRICA ECO RACE.

Déserts Aventures

Crédits photos : Jorge CUNHA - Alain ROSSIGNOL - Jean Pierre TORRES


Image

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités