Trimathlon Multisport

Epreuves “ultra” à faire en trail, velo gravel et kayak

France

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 27/04/2024 au 28/04/2024
  • Places :
    25 à 40
  • Distance :
    215 km
  • Prix :
    À partir de 69€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Budget

👉️ Concept :

Les évènements Trimathlon sont des épreuves de type “ultra” à faire en trail, velo gravel et kayak en pleine nature sur routes asphaltées et pistes/chemins, en autonomie complète et sans aucune assistance.
Actuellement un seul format disponible:
- Trimathlon Origine: En trail l'aventure sera autour de 30km et 1 000D+, en Gravel autour de 150km pour 2 000D+ et 35km de Kayak.
Les épreuves se déroulent en une seule étape, en passant par un ou plusieurs points de contrôles (checkpoints), à allure libre et dans un temps limité à 40 heures.

💪 Participation :

Le Trimathlon Origine s’adresse aux sportifs ayant une excellente condition physique, ainsi qu’un très bon entrainement pouvant enchainer des épreuves de longues distances.
Le participant doit être apte à évoluer en autosuffisance complète sur de très longues distances, aussi bien de jour comme de nuit.
Le participant a pleinement conscience de la longueur du parcours et de sa difficulté.


⚠️ Autonomie :

Le principe de l'aventure en totale autonomie est la règle.
L’autonomie totale est définie comme étant la capacité à être autonome durant toute l'aventure, aussi bien sur le plan alimentaire (solide et liquide) que sur le plan de l’équipement vestimentaire et de la sécurité permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques ou mentaux, blessures, etc.), que sur le plan du bivouac, que sur celui de l’orientation géographique et des éventuelles réparations du vélo.

L’autonomie totale oblige au respect des règles obligatoires suivantes :
Le participant doit avoir avec lui pendant toute la durée de l'aventure la totalité de son matériel obligatoire (voir paragraphe EQUIPEMENT). Il doit transporter ce matériel, vérifié au départ de l'aventure, dans ses sacoches et non-échangeable au cours de l’aventure. À tout moment, l’organisateur pourra vérifier les sacoches et leur contenu. Le participant devra alors se soumettre à ces contrôles, sous peine d’exclusion de l’aventure.
Aucune assistance extérieure (sauf assistance sécurité / santé) n’est autorisée à aucun moment du parcours, sous peine d’exclusion de l’aventure.
Il est interdit de se faire accompagner ou d’accepter d’être accompagné pendant tout ou partie de l'aventure par une personne non-participante.
Le participant pourra se ravitaillera en aliment(s) (solide et liquide) et éventuellement en équipement(s) auprès des commerces disponibles sur le parcours.
Le participant pourra dormir soit à l’hôtel, soit chez l’habitant, soit en bivouac en respectant – dans ce dernier cas – les règles locales.

💰️ Tarif :

40 places maximum pour tester ça en famille.

Départ samedi 27/04/24 à 6h
Arrivée max dimanche 28/04/24 22h

L'inscription est de 69 euros.

Caractéristiques

  • Carte/boussole

  • Trail

  • Gravel

  • Multisports

  • Kayak

Besoin d'information sur
Trimathlon ?

Votre demande a été envoyée.