Owaka Adventure
Aventures
Raid Rallye-Raid Multisport Enduro Trail-Trek Cycling
Calendrier
Actualités
Tracking
Présentation Les lives
Boutique
Connexion

Raid des Alizés

Une aventure nature, sportive et solidaire 100% féminine

multisport de 200 à 225 personnes
NC km à parcourir
à partir de 9614€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Une aventure nature, sportive et solidaire 100% féminine.

Plus qu’une compétition sportive pure, le Raid des Alizés - Martinique est une aventure à vivre entre femmes. Les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité seront omniprésentes au sein de chaque équipe et de la communauté des raideuses. De nombreuses activités collectives permettront ainsi aux 210 participantes de construire une véritable vie de groupe. Chaque concurrente s’envolera en compagnie de deux amies, mais c’est bien avec une famille de 224 sportives qu’elle partagera l’aventure.

Réunies dans des espaces préservés et sauvages de l’île, les participantes auront l’occasion de traverser les plus beaux sites naturels de la Martinique. Une immersion exclusive dans un environnement exceptionnel, fait d’eau, de montagnes, de jardins et de forêts.
Chaque équipe sélectionnera une cause caritative ou sociétale dont elle défendra les couleurs. Le classement général déterminera les dotations qui seront directement reversées aux associations. Une raison de plus de se dépasser et donner le meilleur de soi lors des différentes épreuves.

CONCEPT - Raid des Alizés

Le long d’un parcours tenu secret, les équipes participeront chaque jour à différentes épreuves classiques de l’univers des raids multisports (trail, VTT, canoë...) ainsi qu’à de nombreuses épreuves surprises. L’inattendu et le mystère rythmeront chacune des journées et des nuits passées sur l’Ile aux Fleurs, promettant une aventure unique où chaque participante sera amenée à se dépasser et à repousser ses limites.

Un évènement accessible à toutes:

« Nul besoin d'être une athlète confirmée pour participer. Avec un entraînement approprié, du courage et le soutien de l'ensemble des participantes, toutes les concurrentes ont su se dépasser pour franchir en équipe la ligne d'arrivée et gagner leur place dans la grande famille des Alizés. »
Christophe Assailly, Directeur Technique du Raid des Alizés - Martinique

Un écrin naturel magnifique et privilégié: la MARTINIQUE

Découvrez l’île de la Martinique, nichée dans son écrin de verdure : elle recèle de véritables trésors ! De jolis chemins vous dévoilent, entre montées abruptes et descentes vertigineuses, à chaque détour, un paysage somptueux. Laissez-vous surprendre par l’exubérante forêt tropicale qui dévale les pentes à vos pieds, la majesté de la montagne Pelée qui veille sur la baie tranquille de Saint-Pierre ou encore le rocher du Diamant qui surgit soudain sans crier gare...

Le Parcours

VTT sur des plages de sable noir ? Run&Bike au cœur de la forêt tropicale ? Course à pied sur les pentes verdoyantes des volcans ? Canoë au sein d’un lagon bleu azur paradisiaque ? Trail le long de ruisseaux glissants sur les roches ?
Le parcours du Raid des Alizés - Martinique restera un mystère et sera dévoilé aux concurrentes au fil de la compétition. Une part d’aventure inhérente à l’ADN du raid mais la promesse de traverser les plus beaux paysages naturels de la Martinique et de vivre une aventure sportive et humaine inoubliable.

Comment participer ?

Les pré-inscriptions pour l'édition 2020 du Raid des Alizés - Martinique commencent en octobre 2019. Cette pré-inscriptions vous permettra de recevoir directement dans votre boite e-mail les instructions à suivre et les documents principaux pour votre inscription au Raid des Alizés - Martinique. L'ouverture des inscriptions aura quant à elle lieu en mars 2020. Il faudra être le plus réactive possible, en 2019, la liste principale s'est clôturée en moins de 7 minutes...

TARIFS - Raid des Alizés

L’inscription s’élève à 9 613,90 euros TTC (8 990 euros HT) par équipe au départ de Paris-Orly et à 8 113.90 euros TTC (7 490 euros HT) pour les équipes locales. Ce coût couvre l’intégralité des frais lors des 6 jours du raid : transport, logement, restauration ainsi que de nombreuses surprises ! Retrouvez de nombreux outils pour vous aider dans votre recherche de financement dans la rubrique Financer votre projet.

VIDEO - Raid des Alizés - Martinique


Raid des Alizés - Martinique - Teaser 2020


Raid des Alizés - Martinique 2019 : Vidéo Inside officielle

Programme

Du 24 novembre au 29 novembre 2020, le Raid des Alizés - Martinique réunit 225 aventurières sur six jours.

Les participantes métropolitaines sont accueillies à l’Aéroport Paris-Orly pour un départ programmé mardi matin en direction de l’aéroport international Martinique Aimé Césaire où elles retrouvent leurs camarades antillaises et canadiennes après neuf heures de vol.

Une fois réunies, les concurrentes sont conduites à leur premier camp de base où leur est remis leur paquetage avant une première soirée d’adaptation.
Le mercredi, elles profitent d’une journée de reconnaissance et participent à diverses activités ludiques et sportives. Le soir, place au premier briefing conduit par Christophe Assailli, directeur de course et Christophe Pinna, directeur sportif, avant le début des épreuves majeures le lendemain.

Du jeudi au samedi, la compétition est à l’honneur sur l’île aux fleurs. Aux côtés d’épreuves classiques des raids nature (VTT, kayak, course à pied, etc.), les équipes ont l’occasion de découvrir de nombreuses activités surprises inspirées des valeurs du Raid des Alizés - Martinique : dépassement de soi, respect de la nature, partage et solidarité. Les activités et le parcours sont parfois dévoilés au dernier moment aux participantes afin de conserver une part de mystère et d’inattendu durant l’intégralité de l’aventure.

Durant ces trois jours, les concurrentes ont le privilège de s’affronter dans des environnements naturels et protégés répartis sur l’ensemble de l’île. Le soir elles se retrouvent sur le « bivouac », village placé sous le signe du partage et de la découverte de la culture martiniquaise qui permet aux participantes de se ressourcer avant les activités du lendemain.

Après les épreuves finales du samedi, les équipes se rassemblent pour la soirée de remise des prix dans un club de vacances haut de gamme où elles passent leur dernière nuit et la journée du dimanche. Un moment de détente et un repos bien mérité pour nos aventurières avant un retour programmé dans la soirée.

  • Mardi 24 novembre 2020 - Départ d'Orly - Nuit en bivouac
  • Mercredi 25 novembre 2020 - journée acclimatation - Nuit en bivouac
  • Jeudi 26 novembre 2020 - Épreuves - Nuit en bivouac
  • Vendredi 27 novembre 2020 - Épreuves - Nuit en bivouac
  • Samedi 28 novembre 2020 - Épreuves finales - Nuit en bivouac
  • Dimanche 29 novembre 2020 - Retour à Paris

Dates

Aucune date n'est prévue.

Actualités

  • 03/08/2020 [Multisport] Raid des Alizés - La Martinique à découvrir entre sportives

Demande de renseignements

Caractéristiques

Le vol est compris dans l'inscription.
Pension complète.
Bivouacs
Multisport: Running, VTT, Kayak

Commentaires

Aucun commentaire

  • Nous suivre sur Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • Nous suivre sur Instagram
  • Nous contacter
  • Rallye-Raid
  • Raid
  • Multisport
  • Enduro
  • Trail-Trek
  • Cycling
  • A propos d'Owaka
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Copyright © 2011 - 2021 Owaka