Whalers' Great Route Ultratrail

Parcours étonnant au milieu de l'océan Atlantique aux Açores

trail-trek de 1000 à 1250 personnes
118 km à parcourir
à partir de 0€
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Le Whalers' Great Route Ultratrail est un parcours étonnant situé au milieu de l'océan Atlantique Nord, aux Açores (Portugal), sur l'île de Faial. Avec 118Km et 5000m de dénivelé positif, ce difficile ultra-trail capture la nature en son meilleur!
La vue imprenable sur l'océan, les majestueux cratères volcaniques qui ont formé cette île et les passages historiques des anciens baleiniers racontent l'histoire de cette terre et de ses habitants.
Du bleu naturel de l'océan à l'immensité du vert de ses forêts et de ses champs, le sable noir de la dernière éruption volcanique qui a fait pousser cette île, à la palette de couleurs que l'homme reflète sur leurs maisons ne sont que quelques-unes des splendeurs que vous découvrirez sur ce voyage.
Vous aurez le sentiment d'avoir voyagé de la terre à la lune et inversement. Vous serez mentalement stimulé, physiquement épuisé et personnellement récompensé en désirant seulement répéter ce parcours incroyable qu'est la Grande Route des Baleiniers.

CONCEPT - Whalers 'Great Route Ultra-Trail®

La course principale de la Whalers' Great Route Ultratrail (WGRUT) est celle qui porte son nom avec 118 km. Mais vous pouvez également choisir parmi 1 autre ultra trail et 3 courses de trail running qui vous émerveilleront certainement.
Pour des raisons logistiques, l'Azores Trail Run ® - Whalers Great Route Ultra-Trail® est limité à 1250 participants au total des 5 courses.

  • Whalers' Great Route Ultratrail - 118km avec + 5390 m - 5410 m (maxi 400 participants)
  • Ultra Blue Island - 65km avec + 3390 m - 3370 m (maxi 200 participants)
  • Marathon Faial Coast to Coast - 42km avec + 2390 mètres - 3480 mètres. (maxi 200 participants)
  • Trail Ten Volcanoes - 25km avec + 1330 m - 1830 m (maxi 250 participants)
  • Mini Family Trail - 11km avec +490m -980m (maxi 100 participants)

Whalers 'Great Route Ultra-Trail® est fier de faire partie du circuit CHALLENGER / UTWT500 de l'Ultra-Trail®World Tour. L'Ultra Trail World Tour vous amène là où vous n'auriez jamais pensé courir.

Whalers Great Route Ultra-Trail® (WGR)

Le Whalers Great Route Ultra-Trail® (WGR), commence à Porto Baleeiro do Salão (Faial), utilisé depuis le 19ème siècle. XIX jusqu'à la fin de la chasse à la baleine. Celui-ci intègre deux maisons saisonnières et la rampe de Varagem do Salão en direction de la paroisse de Cedros en passant par le belvédère de la baleine Cedros et Império do Cascalho. En direction de Fajã da Praia do Norte, ce fajã se caractérise par un abaissement de l'orographie de l'île, à côté de la baie de Ribeira das Cabras, qui surplombe une imposante falaise couverte de forêts typiques de Laurissilva. de Macaronésie. Dans le village, nous trouvons des fournitures dans une cave, à côté de la chapelle de Nossa Senhora da Penha de França, dont la construction a eu lieu vers 1787.

Vous arriverez au Fort de São Sebastião, une ancienne fortification de défense maritime à Faial, encadrée dans l'une des plus belles baies du monde, dont la construction remonte au début du 17ème siècle et où les premiers bateaux de chasse américains ont été approvisionnés, non seulement en eau et en nourriture mais aussi les marins.

Ce fait a donné lieu à la chasse à la baleine aux Açores et a démontré que les Açoriens figuraient parmi les meilleurs baleiniers du monde. La célèbre saga Moby Dyck mentionnait les baleiniers des Açores.

Traversée du complexe Baleeiro das Angústias (Faial). Il intègre les propriétés suivantes: Whale Factory of Porto Pim, Old Factory, Warehouse et Casa dos Botes by Reis & Martins, Varagem de Santa Cruz Ramp. Ce Complexe est constitué à la fin du siècle. XIX et opéré jusqu'à la fin de la chasse à la baleine.

Les athlètes trouveront des sites de beauté emblématiques et rares, tels que la plage de Porto Pim, le Monte da Guia, le Monte Queimado, le Monte das Moças (Observatoire Príncipe Alberto do Mónaco), la Marina da Horta et l'Avenida marginal. Ils courront le long des sentiers et des chemins d'accès au village primitif de Horta. En passant par Espalamaca, l'itinéraire se poursuit, à travers le terrain fracturé de la côte est de Faial, une région profondément façonnée par la dynamique des failles tectoniques. Cette région se caractérise par une structure tectonique complexe, dominée principalement par des failles relativement parallèles avec une orientation WNW-ESSE. Il s'agit d'une manifestation locale de la fracture Faial-Pico. Certaines de ces fractures ont des zones très hautes, désignées localement comme des «bosses», ainsi que des zones profondes, désignées localement comme des «puits», ces zones étant divisées par d'imposantes falaises rocheuses exposées, comme le Graben dans la paroisse de Praia do Almoxarife. Ce graben est une formation géologique imposante, plongeant dans la mer sur la petite plage qui a donné son nom à la paroisse. Plusieurs cônes volcaniques et coulées de lave ont émergé à la suite de cette activité tectonique.

En arrivant au centre de la paroisse de Ribeirinha, l'itinéraire continue vers le vieux port - Porto da Boca da Ribeira. Ancien baleinier de Varadouro, faisant partie de la rampe des marais de Ribeirinha et n'était utilisé qu'au 19ème siècle.

Ils seront transportés à d'autres époques, où les habitants ont emprunté ces «chemins» pour transporter des marchandises entre les localités, par leurs propres moyens ou avec l'aide d'animaux.

Vous passerez devant le phare, détruit lors de la crise sismique de 1998, qui continue de nous rappeler la nature volcanique de ces îles et de leurs habitants. Une partie importante du sentier se déroule dans le plus grand et le plus spectaculaire «graben» de l'archipel, où une partie considérable de la terre s'est effondrée entre deux failles tectoniques. Vous passerez par Lomba Grande, qui correspond à la pente d'une de ces failles. Le sentier se termine à Caldeira, le volcan le plus grand et le plus important de l'île, où commence le sentier des dix volcans.

Le sentier traverse des zones du parc naturel de Faial, considéré comme une destination européenne d'excellence (EDEN) par la Commission européenne, étant la seule zone au Portugal avec cette classification. Il nous emmène dans un voyage à travers le temps, à travers l'histoire de la géologie de Faial. Il va d'un océan à l'autre, suivant la formation de l'île.

La dernière partie correspond au sentier des dix volcans, et comme son nom l'indique, elle commence dans l'une des caldeiras volcaniques les plus spectaculaires de la planète et passe, le long de ses 22 km, à travers les 10 volcans les plus importants de l'alignement fissural de la péninsule de Capelo. La biodiversité et la géodiversité sont une constante sur cet itinéraire, mettant en valeur les paysages surprenants de cette péninsule, où se trouve la grande majorité des plantes endémiques aux Açores à l'état naturel. Ce sentier traverse les cônes volcaniques les plus récents de Faial et se termine sur l'un des sites géologiques les plus importants du monde, le plus jeune territoire portugais, le volcan endormi des Capelinhos. Un paysage lunaire authentique où vous pouvez marcher sur un terrain de 59 ans seulement, formé principalement de cendres, de tuf et de bombes volcaniques.

Le parcours se termine à Porto do Comprido, au niveau de la mer, dans la plus grande et principale station baleinière des Açores entre 1940 et 1957.

TARIFS - Whalers' Great Route

Provaaté 31/01/202001/02/2020 a 28/02/202001/03/2020 a 1/04/2020

  • Whalers' Great Route Ultratrail - de 90 à 110€
  • Ultra Blue Island - de 65 à 85€
  • Marathon Faial Coast to Coast - de 55 à 75€
  • Trail Ten Volcanoes - de 45 à 65€
  • Mini Family Trail- 25€

Ce tarif comprend :

  • Plastron (le plastron est personnel et non transférable)
  • Transfert en bus pendant la course
  • Assurance sportive
  • T-shirt technique
  • Fournitures tout au long de la course
  • Prix Finisher (à tous les athlètes qui terminent la course respective)
  • CEREMONIE des RECOMPENSES

Ce tarif ne comprend pas :

  • Hébergement
  • Connexions d'air
  • Liens maritimes
  • Dossier de fête

Suppléments:

  • Livraison du prix du déjeuner (accompagnateur adulte): 14 €
  • Livraison du prix du déjeuner (accompagnateur enfant): 9 €
  • ATL pour enfants: 15 €
  • Massages: 15 €
  • Assurance d'inscription: 10 €

VIDEO - Whalers' Great Route