Ultra Trail Voie Lycienne

Un ultra trail sur les traces de Pégase et de la chimère...

trail-trek de 10 à 25 places
160 km à parcourir
à partir de 1990€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ Concept :

Entre mer et montagne, pinèdes et forêts de cèdres, sites antiques et plages de sable noir, l’Ultra Trail Voie Lycienne vous fera découvrir ce magnifique sentier classé parmi les dix plus beaux au monde qui serpente de criques désertes en vallons sauvages sur la côte sud de la Turquie.

Le parcours sélectif vous mènera au sommet du Mont Olympe à plus de 2360m d’altitude pour plonger ensuite sur la méditerranée et ses eaux transparentes en passant par les flammes de Chimère où la légende de Bellérophon vous fera frissonner.

Chaque étape sera l’occasion de découvrir l’incroyable hospitalité du peuple turque. Le petit-déjeuner ainsi que le repas du soir seront préparés pour les coureurs et vos bagages transportés vers le bivouac suivant afin de courir uniquement avec le nécessaire pour l’étape du jour.

L’Ultra Trail Voie Lycienne avec ses 160 km et plus de 7’400m de dénivelé positif est une course sélective et technique mais accessible aux marcheurs entrainés. Le confort des bivouacs vous permettra chaque soir de récupérer de l’étape et de retrouver la convivialité d’un repas partagé entre tous les participants.

🗺️ Parcours :

Le parcours emprunte d’étroits sentiers caillouteux ainsi que des pistes forestières et peut s’avérer technique mais ne présente aucun passage vertigineux ou demandant une expérience particulière de la haute montagne.

Il faut tenir compte des températures pouvant dépasser les 35°C la journée et 23°C la nuit rendant la course et la récupération plus difficile.
La navigation se fera au GPS et la trace envoyée aux concurrents dans les semaines qui précèdent le départ. Par sécurité, les étapes seront tout de même balisées aux points stratégiques.

Les étapes sont jalonnées de deux Check Points (CP) sur lesquels vous trouverez un médecin ou une infirmière urgentiste afin de palier aux soins les plus importants, mais chaque concurrent devra être à même de gérer ses propres petits problèmes.

Seul de l’eau minérale sera disponible aux CP, en raison des températures élevées, nous avons estimé qu’il n’est pas nécessaire de proposer de l’eau chaude aux CPs.
Le petit-déjeuner ainsi que les repas du soir sont préparés par l’organisation et pris en commun.

Les participants doivent être en totale autonomie alimentaire durant les étapes ainsi qu’à l’arrivée. Le repas de « midi » n’est pas préparé par l’organisation.
Cependant sur de nombreux bivouacs, il est possible de se restaurer à l’arrivée dans les auberges ou restaurants des environs.

💰️ Tarif :

Le montant de l’inscription s’élève à 1’990€

Ce tarif comprend :
l’inscription à la course
les nuits à Antalya du 9 et 10 juin
les nuits en bivouac ou pension durant la course
les petits-déjeuners et repas du soir
l’eau minérale aux campements et durant les étapes
l’encadrement médical
le repas de gala et nuit dans un Hôtel le 18 juin
les transferts durant la période de prise en charge
T-shirt Finisher

Ne comprend pas :
- les vols aller-retour pour Antalya
- l’assurance rapatriement
- les frais personnels
- les repas « de midi » aux arrivées d’étapes
- tout ce qui n’est pas compris dans l’inscription

Règlement


🗓️ Programme

Vendredi 9 juin 2023 :
- Arrivée des concurrents à Antalya – Turquie.
- Rendez-vous à 19h00 à l’hôtel
- Début de la prise en charge à l’hôtel.

Samedi 10 juin 2023 :
- Visite guidée de la vieille ville
- Briefing, vérification du matériel
- Dîner et nuit à l’hôtel Puding

Dimanche 11 juin 2023 :
- ÉTAPE 1 : Goynuk – Yaylakuzdere - 28km D+1900m D-1050m
- Transfert tôt le matin sur la ligne de départ (1h).
- Départ de la course à 8h pour le petit village de Yaylakuzdere sur les flancs du Mont Olympe.
- Dîner et nuit chez l’habitant

Lundi 12 juin 2023 :
- ÉTAPE 2 : Yaylakuzdere – Ulupinar - 37km D+1750m D-2300m
- Début de la course à travers une forêt de cèdres. Ascension du Mont Olympe (2366 m) en profitant d’une magnifique vue sur la Méditerranée.
- Le parcours rejoint le plateau des Trois Fontaines, traditionnel lieu d’estive des bergers, puis descente sur le petit village d’Ulupinar.
- Dîner et nuit en pension.

Mardi 13 juin 2023 :
- ÉTAPE 3 : Boucle Ulupinar – Ulupinar - 24km D+1185m D-1185m
- Etape en boucle sur des sentier sauvages entre pinède et eaux turquoises, puis sur le le site des Flammes de Chimère où des émanations de gaz naturel s’enflamment spontanément au contact de l’air. Ces flammes légendaires surgissant du sol sont à l’origine de la légende de la Chimère. L’itinéraire se poursuit sur des sentiers en balcon entre pinède et eaux turquoise.
- Dîner et nuit en pension

Mercredi 14 juin 2023 :
- ÉTAPE 4 : Ulupinar – Adrasan - 25km D+980m D-1210m
- Piste forestière jusqu’à la ville antique d’Olympos, puis le sentier s’élève sur le flanc nord du Mont Moïse. La pinède cède alors la place à une forêt de santals formant un couvert presque impénétrable, tapissé de mousses et de fougères. Descente par un vallon très sauvage jusqu’au village d’Adrasan et sa grande plage de sable fin.
- Dîner et nuit en pension

Jeudi 15 juin 2023 :
- ÉTAPE 5 : Boucle Adrasan – Adrasan - 32km D+1240m D-1195m
- Départ de la course sur une piste jusqu’au village de Karaöz puis le long d’une côte de plus en plus sauvage et découpée jusqu’au phare de Gelydonia qui offre une vue fantastique sur le cap et le petit archipel des Besaldar.
- Dîner et nuit en pension

Vendredi 16 juin 2023 :
- ÉTAPE 6 : Andriake – Forteresse de Simena - 12km D+280m D-230m
- Dernière étape en bord de mer pour se terminer au sommet de la forteresse de Simena

Samedi 17 juin 2023 :
- Transfert à Antalya (4h)
- Fin de la prise en charge.

Demande de renseignements

Caractéristiques

Trail
Encadrement médical