Atacama Crossing trail-trek

Ultra Marathon en 6 étapes

Chili

En bref...

  • Prochain départ :
    Du 22/09/2023 au 01/10/2023
  • Places :
    10 à 30
  • Distance :
    250 km
  • Prix :
    À partir de 3980€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

👉️ Concept :

L'Atacama Crossing est une course à pied de 7 jours, 250 km / 155 miles, qui se déroule dans l'incroyable désert d'Atacama au Chili. Pendant ces sept jours, les concurrents traversent des salines, d'immenses dunes de sable, des canyons glacés, des rivières et vivent des nuits étoilées au pied de la Cordillère des Andes tout en parcourant les 250 km du parcours. La course traverse le Salar d'Atacama, la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort, et se termine sur la place de la ville de San Pedro de Atacama.

🏃‍♂️ Détails sur la course :

Le parcours de l'Atacama Crossing emmène les concurrents sur une grande variété de terrains et comprend environ 1 683 mètres (5 521 pieds) de montées et 2 508 mètres (8 228 pieds) de descentes sur les 7 jours de la course. Débutant à un peu moins de 3 200 mètres (10 500 pieds) dans la vallée d'Arcoiris, la course descend progressivement au cours des six étapes pour se terminer dans la ville pittoresque de San Pedro de Atacama à une altitude de 2 400 mètres (7 900 pieds).

Les concurrents traverseront de magnifiques salines qui s'étendent à perte de vue, descendront d'immenses dunes de sable qui vous couperont littéralement le souffle, traverseront des canyons dont vous pourrez toucher les parois des deux côtés et dormiront sous un ciel nocturne scintillant dans l'endroit le plus sec de la planète.

Le parcours est varié. Vous affronterez des dunes de sable, des traversées de rivières, des graviers, des rochers, de la terre battue et même de l'herbe haute comme la taille. Sans compter les tristement célèbres salines (décrites comme "des brocolis gelés / un champ labouré") que même le plus adroit des coureurs devra traverser à toute vitesse.

Règlement sur la course

🧭 Informations clés :

Le temps d'arrivée le plus rapide sur un parcours de l'Atacama Crossing est détenu par Rob Forbes, du Royaume-Uni, avec un temps total de 21 heures et 20 minutes en 2022.

L'arrivée féminine la plus rapide sur un parcours de l'Atacama Crossing est détenue par Anne-Marie Flammersfeld, d'Allemagne, avec un temps global de 29 heures et 49 minutes en 2012.

Le désert d'Atacama est reconnu comme l'endroit le plus sec de la planète - il est 50 fois plus aride que la Vallée de la Mort en Californie.

Environ 20 % des concurrents courent tout le long du parcours, 60 % combinent la course et la marche, et 20 % marchent tout le long du parcours. Le temps de parcours le plus rapide devrait être d'environ 25 heures et le plus lent d'environ 70 heures.

Liste d'équipements

💰️Tarif :

US$3,900

Inclus :
- Personnel international et soutien médical pendant toute la course.
- Eau pour la durée de la course
- Hébergement sous tente pour sept (7) nuits.
- Feu de camp (si le temps le permet) avec de l'eau chaude disponible pour cuisiner et préparer des boissons chaudes le matin et le soir pendant toute la durée de la course.
- Deux nuits d'hôtel (une nuit avant la course et une nuit après la course, en occupation double).
- Petits-déjeuners avant et après la course et un déjeuner avant la course.
- Un billet pour le banquet de remise des prix (comprenant le dîner, la remise des prix et le diaporama de photos)
- Médaille de finisseur, un t-shirt ou une veste souvenir de la course.

Les coûts supplémentaires à considérer sont vos vols / transport au bateau d'expédition, tout logement requis à Ushuaia et équipement personnel.

📽️ Vidéos :





22 septembre 2023
Arrivée des compétiteurs

23 septembre 2023
Vérifications administratives

24 septembre 2023
Début de la course

24 septembre au 30 septembre 2023
Etape 1 à 6 :
8h : Départ / Étape 1 : Navigation par le rocher
8h : Étape 2 : À travers les canyons à fentes
8h : Étape 3 : Le sentier Atacamenos
8h : Étape 4 : La fameuse plaine salée
8h : Étape 5 : La longue marche dans la vallée de la Lune
Étape 6 : La longue marche dans la vallée de la Lune (suite) / Jour de repos

30 septembre 2023
10h : Étape : Les derniers pas vers San Pedro
12h00 : Arrivée sur la Place de San Pedro de Atacama
19h00 : Banquet de remise des prix
Tous les participants passent la nuit à l'hôtel de la course à San Pedro.

1er octobre 2023
Fin de l'aventure et retour

Caractéristiques

  • Transport

    Le vol NON inclus

  • Hébergement

    Deux nuits d'hébergement à l'hôtel (une nuit avant la course et une nuit après la course, en occupation double)

  • Pension

    Petits-déjeuners avant et après la course et un déjeuner avant la course

  • Marche sportive

    Ultra-Marathon

Besoin d'information sur
Atacama Crossing ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Trail] Atacama Crossing, un trail dans le désert d'Atacama au Chili !

[Trail] Atacama Crossing, un trail dans le désert d'Atacama au Chili !

L'Atacama Crossing est une course à pied de 7 jours, 250 km / 155 miles, qui se déroule dans l'incroyable désert d'Atacama au Chili.

[UltraMarathon] Atacama Crossing 2022 : le Chili comme vous ne l'avez jamais vu !

[UltraMarathon] Atacama Crossing 2022 : le Chili comme vous ne l'avez jamais vu !

L'Atacama Crossing est une course à pied de 7 jours, 250 km / 155 miles qui se déroule dans l'incroyable désert d'Atacama au Chili. Au cours de ces sept jours, les concurrents traversent des marais salants, des dunes de sable massives, des canyons glacés, des traversées de rivières et vivent des nuits étoilées dans les contreforts des Andes alors qu'ils terminent le parcours de 250 kilomètres.

RDV du 25 septembre au 01 octobre 2022 pour vivre cette aventure incroyable !

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis