Rallye Dos sertoes - Vu par Cyril Despres et Mickaël Metge... Yamaha Racing

Le Rallye Dos Sertoes 2013 a démarré le 25 Juillet avec un bref prologue dans le centre de la ville d’accueil, Goiânia. La victoire est revenue à Paulo Goncalves suivi du pilote local Nelsem Bueno et Michael Metge (Yamaha Racing/Yamlube) en troisième position, Cyril Despres (Yamaha Racing/Yamalube) a terminé quatrième. Le but du prologue étant de permettre de choisir l'ordre de départ aux 15 premiers pilotes, Cyril a choisi la première place avec Mickael juste derrière lui.

Cyril Despres


"Comme d’habitude au Brésil, une grande foule de spectateurs est venue nous voir disputer le prologue et ce fut un plaisir de partager ce spectacle avec ces personnes qui nous accueillent avec tant de gentillesse. Dans certains rallyes il est préférable de prendre le départ de la course parmi les derniers mais celui-ci risque d’être poussiéreux, je suis donc parti dans l’idée d’essayer d’obtenir un bon temps pour m'assurer ainsi une bonne position de départ pour demain. La chance a joué en ma faveur car ni Paul, ni Nelsem n’ont voulu être les premiers. Cela signifie que je devrai ouvrir la piste, mais il ne semble pas y avoir trop de navigation, en tout cas je préfère cela plutôt que de rouler dans la poussière des autres!

Image

Demain c'est la première vraie spéciale du rallye et après trois jours en ville, de vérifications techniques et de préparation des motos, toute l'équipe est impatiente de commencer. C'est la première fois que nous sommes tous ensemble en situation de course et je suis heureux que l'ambiance soit aussi bonne et que tout le monde travaille dur pour un objectif commun. Les courses de moto en général et celles de Rallye Raid en particulier sont des sports généralement solitaires mais il est nécessaire de compter également sur un grand soutien! "


Image


Mickael Metge


«Depuis que je suis arrivé ici, je n'ai pas cessé d'apprendre. C’est pour moi un vrai plaisir d'être dans une équipe si professionnelle et de pouvoir bénéficier de l'expérience de Cyril - Une expérience fantastique. Une raison de plus pour être satisfait du résultat d'aujourd'hui car demain cela me permettra de prendre le départ précédé de Cyril et pouvoir ainsi assurer mon travail de co-équipier».


Rallye Dos Sertoes 2013 - Etape 2


Goiânia (Go) / Pirenópolis (Go), 138,40 Km


La victoire de la première véritable étape du rallye, avec 84 kilomètres entre Goiânia et Pirenopolis, est revenue à Paulo Goncalves, suivit de Marc Coma et Mickael Metge (Yamaha Racing / Yamalube) troisième à 01'11, Cyril Despres (Yamaha Racing / Yamalube) a terminé quatrième à 01’50.

Image


Cyril Despres


«Ce fut génial de disputer à nouveau une véritable étape de rallye et un plaisir de piloter la Yamaha. Ma YZF450 Rallye s'est avérée bien adaptée, virant bien et accélérant fort de virages en virages dans cette spéciale relativement lente et sinueuse. C'est drôle comme toutes les motos sont basiquement identiques, un moteur, deux roues et un guidon, mais c'est incroyable de voir comment elles peuvent être si différentes. Au début de la spéciale je continuais à analyser comment réagissait la Yamaha dans les différentes situations par rapport à la moto que je conduisais avant. Finalement, je me suis dit: OK Cyril, arrête de jouer au pilote d'essai d’un magazine de moto et juste conduit-la! »

«Concernant le résultat, je suis assez satisfait. Je savais qu’en choisissant l'option d’ouvrir la piste je risquais de perdre du temps, de plus le fait d’avoir dû m’arrêter pour ouvrir quelques passages ne m'a pas aidé. Mais ça valait le coup juste pour avoir la piste libre. Demain, je prends le départ en quatrième place pour une spéciale plus longue, ce qui pourrait jouer en ma faveur. Il faudra patienter pour voir ce qui se passe. »

Image


Mickael Metge


“Je n'ai pas l'habitude de rouler devant, sans poussière et je dois dire que cela fut un vrai plaisir! La moto a bien fonctionné et je n'ai pas eu de problèmes donc sur l'ensemble je suis assez satisfait de comment s'est déroulée ma journée d’aujourd’hui.”


Rallye Dos Sertoes 2013 - Etape 3


Pirenópolis - GO / Uruaçu - GO (287 km)


La victoire de la troisième étape entre Pirenopolis et Uruacu est revenue à Marc Coma, suivi par Cyril Despres (Yamaha Racing / Yamalube) et Paulo Goncalves en troisième position. Coma à la tête du général est suivi de Goncalves à 01'56 et de Cyril à 02'04. Le coéquipier de Cyril, Michael Metge a terminé la journée en huitième position, il se classe septième du classement général à 14'14 du leader.

Image


Cyril Despres


«La spéciale d'hier était juste un échauffement par rapport aux 287 kilomètres d'aujourd'hui et avec une température de 40 degrés, le casque, les bottes, les gants et toutes les protections que nous mettons ce fut physiquement épuisant.

Dans la première partie de l'étape, jusqu'au ravitaillement, j'ai eu du mal à trouver mon rythme. C’était peut-être à cause du type de spéciale qui changeait constamment entre des pistes rapides et d’autres petites pistes sinueuses. C'était peut-être aussi que j’analysais à nouveau la moto au lieu de me concentrer sur le road book. Probablement un mix de tout ça. Quoi qu'il en soit, pendant la deuxième partie de l’étape j’ai réussi à me concentrer et j’ai attaqué un peu. Finalement, je ne m’en suis pas si mal sorti et j'ai fini seulement à 1 minute et 5 secondes de Marc (Coma) . Demain nous aurons une autre spéciale particulièrement longue entre Uruacu et Porangatu. J'espère être de plus en plus habitué à ma nouvelle moto et rouler à mon rythme habituel. "



Image


Mickael Metge


"Ça n’a pas été une bonne journée aujourd'hui. Quand je suis arrivé à la zone du premier contrôle, j'ai réalisé que j'avais sauté un point de cheminement. Hier, il y a eu un problème technique avec le système de tracking et de ce fait ils ont dû annuler toutes les pénalités par manque de points de cheminement, mais c’est juste pour me rassurer que j’y suis alors revenu et que je l’ai passé. Au total, j’ai dû parcourir 10 kilomètres de plus, ce qui évidemment m'a fait perdre un peu de temps. Mais le pire c’était de rouler avec la poussière des autres pilotes. Demain, je prendrai le départ en huitième position et ce ne sera pas facile avec une si mauvaise visibilité.”


Rallye Dos Sertoes 2013 - Etape 4


Uruaçu - GO / Porangatu - GO (132 km)




En prenant le départ en deuxième position ce matin, Cyril Despres (Yamaha Racing / Yamalube) a remporté sa première victoire d'étape au guidon de sa Yamaha YZF 450 Rallye. Il finit avec 24 secondes devant Marc Coma et remonte à la deuxième place du classement général à 01'41 de l’espagnol. Ce fut également une bonne journée pour son coéquipier Mickael Metge qui termine sixième de l'étape et se positionne à la sixième place au classement général à 19'56 du leader.

Image


Cyril Despres


"Aujourd'hui, nous avons été récompensés pour les mois de travail acharné, le team a remporté la première victoire d'étape du Rallye Dos Sertoes du Brésil. C’est un grand encouragement pour nous tous, non seulement pour ceux qui sont présents sur la course, mais aussi pour toutes les personnes de Yamaha qui ont cru en ce projet et qui nous ont soutenu. Ce n’est évidemment pas une victoire d'étape du Dakar, et encore moins une victoire de celui-ci, mais il s’agit d’un accomplissement important en vu du but final et je dois avouer que le résultat d'aujourd'hui a un goût particulier pour ceci. Mais nous n’avons pas beaucoup de temps pour le savourer! Demain aura lieu la première partie d'une étape marathon de 900 kilomètres particulièrement difficile et nous avons beaucoup à faire, tant sur nous mêmes que sur la moto, afin d’être sûr que nous serons en grande forme pour ce challenge ".

Image


Mickael Metge


«Mon résultat d'aujourd'hui n'est pas si mauvais et je suis très heureux pour Cyril et le reste de l'équipe, mais la journée fut un peu frustrante pour moi. Hier après-midi, mon GPS a été remplacé car il est tombé en panne pendant la spéciale, mais ça n’a pas été réglé car aujourd'hui il s’est bloqué encore 7 fois de plus. D’autre part, j'ai roulé la plupart du temps dans la poussière, surtout pendant les 50 derniers kilomètres, après le ravitaillement. Espérons que demain, le fait de prendre le départ en sixième position ce sera un souci en moins et qu'une nouvelle antenne GPS résoudra le problème. »


Demain la suite….

Picture: David Santos Jr - www.webventure.com.br

Picture: Victor Eleuterio - www.webventure.com.br

Picture: Eric Schroeder - www.webventure.com.br

Picture: Marcelo Machado - www.webventure.com.br

Picture: Ricardo Leizer - www.webventure.com.br


RRA – Yamaha Racing /Owaka


Image

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

rallye-raid

Rally Dos Sertoes

Le rallye-raid brésilien - comptant pour la coupe du monde

en savoir plus...