[Vidéos] Raid de l'Amitié - La chaleur de l'Amitié...2ème partie...

Raid de l'Amitié Raid

Etape 4 : Laayoune – Laayoune
L'étape d'aujourd'hui a rappelé de beaux souvenirs aux participants des Shamrocks d'antan, avec cette spéciale 100% sable et sans Road Book.

Les concurrents devaient tous trouver leurs traces dans l'Erg pour atteindre les six CP cachés et l'arrivée. Rien de bien méchant pour les habitués, mais une bonne entrée en matière pour les novices qui vont devoir traverser Chegaga dans quelques jours.



D'entrée les choses se sont gâtées avec pas mal de plantages sur les premiers kilomètres de la spéciale.

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Des galères qui ont coûté du temps, mais aussi provoqué deux accidents, une clavicule cassée pour le #32 Jean Boete et des côtes cassées pour le #10 Eric Poyac, l'un sera rapatrié demain en France et le second va quand même essayer de reprendre la piste demain.
Après ces premières galipettes les pilotes ont dû trouver parmi le dédale de dunes les passes et points de passages obligatoires. Six CP cachés ont été placés tout au long du parcours et malgré la subtilité de la nav', la plupart des concurrents ont réussi à tous les trouver.
Une belle étape en résumé que tous les pilotes ont appréciée.

Etape 5 : Laayoune – Tan Tan

5ème étape aujourd'hui pour les concurrents du Raid. Après les premières étapes sablonneuses sur des pistes rapides, la caravane a entamé la remontée vers le nord pour retrouver des pistes plus cassantes et beaucoup plus techniques.



Au dire des pilotes hier soir à Tan Tan, c'était une spéciale complète et varié. Aussi bien de par les paysages, que de par la nature des terrains rencontrés. Beaucoup de navigation aujourd'hui, pas mal de changement de caps et un final époustouflant à travers un Erg qui longe la plage et les salines.

Image

Image

Image

Image

Image


Mais la beauté de ces paysages n'a pas aidé certain pilote fatigué qui ont dû fournir tous les efforts du monde pour franchir le dernier cordon de dune qui marquait la fin de la spéciale et le retour par le goudron. En bref, une belle entrée en matière avant l'étape d'aujourd'hui qui s'annonce comme un juge de paie.
A noter que, le #75 Rolland Groisson et le #R12 Cousin / Boissy, n'ont pas et de point pénalité aujourd'hui ... Bravo à eux

Etape 6 : Tan Tan – Icht

Plein les bottes !!!



Le sentiment générale à l'arrivée de la spéciale témoigne de la difficulté qu'on eut les pilotes à boucler les 462 kms d'aujourd'hui. Sous une chaleur accablante…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


C'est sous une purée de pois que la spéciale à démarrer, la piste longé la falaise mais personne ne voyais à plus de 10m. Petit passage par Aoreora (Bivouac historique du Raid) et remonté de l'oued sur 30km, une pure merveille ! C'est là que les choses ce sont gâté, les pilotes ont commencé à rouler sur ces fameuses pistes cassante de la région. Beaucoup de caillou, des pistes séré et des passages à risque.
Sous 42° à l'ombre c'est très dure, en particulier pour les motos qui frisent avec les 50° sous leur casque.
Malgré tout, tout le monde est rentré au bivouac et pas un seul bobo ou gros problème mécanique à signaler pour aujourd'hui !

Etape 7 : Icht – Gué Jeff

Après l'étape éprouvante d'hier, les concurrents prennent la direction du Gué Jeff, prêt de Foum Zguide pour passer leur deuxième nuit à la belle étoile.



La chaleur est encore bien présente et les pilotes ont eu du mal à boucler cette étape de 341 km. Malgré la fatigue et la chaleur, ils ont pu profiter des pistes roulantes de la région pour se tirer la bourre. Sur d'anciennes pistes du dakar, ils ont dû anticiper les pièges que les traceurs leur avaient tendus.
Image

Image

Image

Image



Les hommes et les machines commences à être éprouvé, et cette étape à quand même était particulièrement dure.

Etape 8 : Gué Jeff – Zagora

47° au plus fort de la journée, et ça le jour de la spéciale où les concurrents devaient traverser l'Erg de Chegaga d'est en Ouest. Rien de plus pour vous dire qu'ils en ont bavé.


Avec un départ donné à la sortie du bivouac de très bonne heure ce matin les pilotes ont pu attaquer les dunes assez tôt dans la journée et profiter du sable porteur, mais cela ne les a pas empêchés de se planter et pour certain de se faire mal. Le juge de paix pour les motos a été cette remontée d'oued sablonneux sur 22 km qui était très éprouvante.

Image

Image

Image

Image


Certain pilote n'ont pas pris le départ et sont rentrés à Zagora par la route ... les autres ont profité du départ à l'aube pour traverser Chegaga et l'oued avant de reprendre des forces à Mahmid. Rien de spécial à signaler aujourd'hui concernant les hommes et les machines.

Etape 9 : Zagora – Ouarzazate

De beaux cailloux ... Une belle journée aujourd'hui avec une spéciale assez technique à travers l'Atlas pour rejoindre Ouarzazate et les plateaux de cinéma.


Après une première partie roulante, les concurrents se sont retrouvés au pied de l'Atlas et dans l'obligation de la traverser par le Djebel Sahro. Une piste mythique du Raid de l'Amitié très difficile à l'époque mais qui a été remise en état l'année dernière. Cela a facilité la montée et cela a aussi permis de ménager la mécanique.
Image
Image
Image
Image


La deuxième partie de la spéciale à quand elle permit au concurrents de découvrir la piste des troglodytes où encore aujourd'hui des personnes y habitent. La piste quant à elle est à l'image de la région un tas de cailloux qui n'a pas aidé les 4x4.

Etape 10 : Ouarzazate – Marrakech

Dernière étape de ce 26ème Raid de l'Amitié entre Ouarzazate et Marrakech. Pas beaucoup de piste aujourd'hui, avec seulement 20 km sur tout le secteur sélectifi, mai des paysages somptueux lors de la traversée de l'Atlas par la région de la Tasaoute qui est un des plus beaux endroits du Pays.
Les concurrents sont attendus ce soir à 20h pour la soirée de remise des prix à l'hotel Sangho de Marrakech.
Image
Image
Image
Image

Les trophées des trois premiers Auto et Moto seront décernés ainsi que les récompenses du meilleur jeune avec le Trophée Enduro Mag et les trophées de Galères de cette édition.

AIO France / Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités