[Video] Dakar 2013 - Etape9: La Chamboule-tout !!! au classement général...

Dakar Rallye-Raid

Auteur d'une fantastique journée, le Français Cyril Despres signe sa première victoire d'étape sur le Dakar 2013, et surtout revient 2e du général à 5'23 de la tête, le tenant du titre profitant également des malheurs de tous ses principaux rivaux. En autos, la journée a été celle des Mini, Nani Roma remportant sa 2e spéciale 2013, tandis que Stéphane Peterhansel profite des malheurs d'Al-Attiyah pour prendre le large en tête du général. Enfin, en camion, Eduard Nikolaev prend le pouvoir, après que De Rooy ait passé une journée en enfer.

Moto

Il attendait une très bonne journée depuis le départ de Lima. Elle est enfin arrivée! Parti en 11e position ce matin, avec 24'26 de retard sur la tête du général, Cyril Despres a livré une partition parfaite tout au long de cette 9e étape, tracée sur des pistes rapides, mais très dures pour les pneus et les freins.
Image

A l'attaque sur toute la première partie, le Français a ensuite géré l'usure de ses gommes, avant de finir en trombe pour signer son 31ème succès sur le dakar, 4'03 devant son plus proche poursuivant, Joan Barreda. L'Espagnol de chez Husqvarna aura toutefois été le seul à tenter de rivaliser avec le Français, malgré une chute dans la matinée, et termine 2e, 1'11 devant son coéquipier Botturi.

Image

Les chutes, mot d'ordre du jour et bourreaux des Yamaha ! C'est d'abord le leader du général à Tucuman, David Casteu qui, au détour d'un virage au km 120, va percuter une vache ! Conséquences : épaule droite luxée et monture abîmée pour le Niçois qui va voir sa journée définitivement virer au cauchemar en perdant plusieurs heures sur une panne mécanique à 15km de la fin de spéciale. Arrivé au bout de la spéciale à pied, Casteu n'ira pas plus loin! Et ce n'est pas Olivier Pain qui consolera la marque aux diapasons ! Egalement victime de plusieurs chutes, le 2e leader des Bleus lâche près de 32mn et retombe à la 6e place du général. Et finalement le moins malheureux reste « Chaleco » Lopez, également tombé, mais qui ne perd « que » 16 mn face à Despres.



Conséquences de cette folle journée, le général est totalement bouleversé, et c'est désormais le Portugais Ruben Faria, porteur d'eau de Cyril Despres, qui pointe en tête, 5'23 devant son leader ! De quoi donc envisager sereinement l'avenir pour le tenant du titre! Derrière, le Chilien Chaleco Lopez reste 3e à 9'06 et limite ainsi parfaitement les dégâts.

Image

Quad

Pas tant de péripéties chez les quads, où Marcos Patronelli a controlé et terminé à 1'05'' du vainqueur du jour, Lukasz Laskawiec qui empoche ainsi la 2e victoire de sa carrière sur le Dakar, devant un Patronelli désormais leader du général avec 1h32 d'avance sur Casale et 2h08 sur Sonik.

Image

Image

Auto

Côté autos, meilleur temps de la première partie de spéciale, Giniel De Villiers a longtemps espéré apporter enfin à Toyota sa 1ère victoire d'étape 2013, mais c'était sans compter sur la dureté mécanique du parcours du jour qui l'a contraint à lever le pied en fin de parcours. Au final, le Sud-Africain termine à 9'39 du vainqueur du jour, Nani Roma. Au volant de l'éprouvé Mini, le Catalan s'est encore une fois montré terriblement efficace sur ce terrain rapide et signe la 13e victoire de sa carrière, 4'11 devant Stéphane Peterhansel et 6'54 devant le Régional Orlando Terranova.

Image


Le fait marquant de cette journée reste toutefois les soucis techniques de Nasser Al-Attiyah, contraint de s'arrêter de nombreuses fois dans la spéciale, après une faute de pilotage qui se serait terminée contre un arbre, selon le témoignage de concurrents passés devant lui. Le Qatarien laisse ainsi filer ses ultimes espoirs de titre et permet à un « Peter » toujours aussi régulier de compter désormais un très confortable matelas d'avance en tête, avec 49'31 sur De Villiers, et 56'03 sur son coéquipier russe Leonid Novitskiy.

Image

Camion

De Rooy défaille, Nikolaev prend le pouvoir. Exceptionnellement, les camions disputaient leur propre spéciale, longue de 293 km, lors de cette 9e étape, et donc bénéficiaient d'une piste libre dont n'aura toutefois pu profiter Gerard De Rooy, victime de soucis mécaniques à répétition : casse de turbo dès les premiers kilomètres, puis problème de direction et enfin crevaison ! Conséquence, le leader du général à Tucuman lâche au final plus d'1h25 sur le vainqueur du jour, Alès Loprais, qui signe lui son 1er succès 2013, son 5e sur l'épreuve, mais seulement 7 petites secondes devant le MAN de Peter Versluis. Mais c'est le leader du Team Kamaz, Eduard Nikolaev, 6e temps du jour à 3'34, qui profite le plus des malheurs bataves (de De Rooy) et s'empare de la tête du général, 17'56 devant le Tatra du Tchèque Martin Kolomy, et 33'32 devant son coéquipier Andrey Karginov. De son côté, Gerard De Rooy pointe désormais au 4e rang à 59'56 du leader Russe.

Image


ASO / Owaka



Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités