[Video] Dakar 2013 Etape5 - Les Yam en tête, à suivre !!!

Dakar Rallye-Raid

David Casteu au sommet du classement de l'étape du jour, et Olivier Pain toujours aux commandes du général, ont confirmé l'excellente santé de la Yamaha YZF. En revanche, Joan Barreda est sorti du jeu, bloqué par des problèmes d'essence. En auto, Nani Roma et Stépahane Peterhansel ont éclipsé les buggys qui leur tiennent tête depuis le début du Dakar. Guerlain Chicherit, touché au poignet, n'est pas certain de repartir d'Arica demain matin.

Moto

Les premières impressions étaient donc les bonnes. Depuis plusieurs semaines, les pilotes des différentes versions des Yamaha YZF ne tarissent pas d'éloges sur les progrès réalisés durant l'année écoulée. Dans la confrontation avec les KTM, Husqvarana et Honda, les motos bleues se sont rapidement montrées à leur aise. Surtout, Olivier Pain est allé chercher la tête du classement général hier, devant son coéquipier David Casteu.
Image

Les deux Français auraient profité d'un contexte de course favorable à un hold-up ? Que nenni ! Ce matin, le duo a affronté la situation avec aplomb, ouvrant la piste presque tout au long de cette spéciale plus roulante que les précédentes. La puissance de la Yamaha a parlé, à l'avantage de David Casteu, qui ajoute à son compteur une 3ème victoire sur le Dakar après Nouakchott en 2006 et Cordoba en 2010.

Image

Olivier Pain et David Casteu ont ainsi résisté à Cyril Despres, qui aurait pu profiter de sa position de départ pour tenter de reprendre aujourd'hui les commandes du rallye. Il n'y est pas parvenu. Surtout, la lutte pour le titre ne devrait plus concerner Joan Barreda, arrêté par des problèmes de pompe à essence durant une bonne partie de sa journée au km 98. Pour le moment, c'est donc un trio 100 % français qui domine la course, avec trois pilotes qui se tiennent en 6 minutes.

Image

Le match est lancé entre les écuries, puisque derrière les deux Yamaha, ce sont les deux KTM de Despres et son porteur d'eau Ruben Faria qui sont en embuscade, suivies des deux Husqvarana de Jordi Viladoms et Alessandro Botturi, qui prennent le relais de leur leader.

Image

Quad

En quad, la domination de Yamaha s'étale depuis plusieurs années. C'est donc naturellement cette machine qu'a choisi Marcos Patronelli, auteur d'un sans-faute depuis la 2ème étape. L'Argentin, vainqueur du rallye en 2010, gagne une 4ème spéciale d'affilée, et voit de plus la concurrence s'étioler. Sebastian Husseini, qui était resté au contact jusque-là, a été arrêté sur un problème mécanique, devrait rendre plusieurs heures à Patronelli à Arica. C'est maintenant le Chilien Ignacio Casale qui devient le premier poursuivant du quadeur vedette du rallye… à 1h18' tout de même.



Auto

Dans la catégorie auto, la tendance observée depuis les derniers jours a été légèrement modifiée, avec un retrait net des buggys qui s'étaient mis en lumière jusque-là et parvenaient à faire jeu égal avec Stéphane Peterhansel. Cette fois-ci, sur les chemins sinueux de la spéciale relativement courte qui leur a été dessinée (172 km), c'est son coéquipier Nani Roma qui est venu signer le meilleur temps et remporter sa 6ème spéciale en auto. Plus globalement, ce sont les 4x4 qui ont pris le dessus, puisque derrière Nani Roma, la Mini numéro 302 de Peterhansel ne cède que 1'23''. Si Robby Gordon avec son Hummer a réussi à s'intercaler sur le podium du jour, Giniel De Villiers et son Toyota Hilux pointent à 1'51'' à l'arrivée, et Leonid Novitskiy pensait placer un 3ème Mini dans le Top 5, jusqu'à ce que Carlos Sainz vienne lui souffler la politesse ! Nasser Al attiyah, chargé d'ouvrir la piste, a cédé 6 minutes par rapport à Roma mais garde la 2ème place du classement général, à 9'54''. Enfin, Guerlain Chicherit, passé tout près de la victoire de spéciale hier, a rejoint l'arrivée exténué et probablement blessé au poignet : le volant de son buggy est devenu intenable après la rupture de sa direction assistée. Comme il y a deux ans, le Dakar pourrait s'arrêter à Arica pour Chicherit !

Image


Camion

Dans la catégorie camion, le séjour d'Ales Loprais en tête du classement général n'aura été que de courte durée. A une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, le Tchèque s'est retrouvé ensablé, et rend le fauteuil de leader à Gerard De Rooy à Arica. La pression de la concurrence reste toutefois réelle puisque Edouard Nikolaev, 2ème de la spéciale du jour derrière Hans Stacey, n'est plus qu'à 5'33'' du tenant du titre.


ASO / Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités