[vidéo] Africa Eco Race - Etape 8 - Vent de sable sur la course....

Africa Eco Race Rallye-Raid

Cette 8ème étape du Sonangol Africa Eco était décrite comme la plus belle du Rallye par René METGE. Le Directeur Sportif évoquait les paysages car en terme de difficultés, le vent de sable qui a soufflé toute la journée a largement compliqué la tache des concurrents. Jean Louis SCHLESSER a encore franchi tous les obstacles pour s’imposer en autos-camions alors que Guillaume MARTENS a remporté une splendide victoire en moto.

Avec une spéciale de 320 km, certains auraient pu avoir tendance à penser que cette boucle autour d’Akjoujt serait une formalité. Si tel est le cas, alors ils se trompaient car pour effectuer cette distance, Jean Louis SCHLESSER a tout de même mis 5:28’36’’ alors que Guillaume MARTENS sur deux roues s’en est sorti en 7:35’46’’. Autant dire que cette ballade mauritanienne effectuée au cœur de paysages à couper le souffle n’a pas été de tout repos. En effet, le sable des cordons de dunes était très peu porteur et la navigation était extrêmement compliquée en raison du vent de sable qui souffle actuellement sur le Nord de la Mauritanie.

D’ailleurs, en sortant de son Buggy SONANGOL, Jean Louis SCHLESSER était particulièrement marqué par les efforts consentis, mais le patron avait également le sourire car il venait de réaliser une nouvelle fois une course parfaite et avait même pu jouer les guides pour les motards :
"Lorsque nous sommes arrivés à la sortie du premier cordon de dunes, un peu avant le CP 1, toutes les motos de la course étaient regroupées. En fait, ils étaient à la recherche de la passe puisque René avait annoncé qu’il n’y avait qu’une sortie possible. Je suis donc passé en premier et ils ont tous suivi ma trace. C’était assez surréaliste et cela a d’ailleurs été filmé par les caméras du Rallye. Ensuite, nous avons ouvert en permanence. C’était une spéciale très, très difficile mais magnifique qui laissera, à coup sûr, un souvenir incroyable à ceux qui l’auront fait dans sa totalité."



Les motards ont suivi Jean Louis SCHLESSER


Image

Jean Louis SCHLESSER ne croit pas si bien dire. Il fallait assister à la conversation entre Patrick MARTIN et Yves FROMONT, respectivement 2ème et 4ème auto de cette spéciale, aux volants de leurs Tarek VOLKSWAGEN, pour se rendre compte qu’il s’était vraiment passé quelque chose dans cette 8ème étape. Mention spéciale également pour Joost VAN CAUWENBERGE, 3ème temps du jour sur son TOYOTA Pick Up V8, en étant pourtant parti très loin ce matin. Enfin, Guillaume JORDA et Xavier LORMAND, continuent de porter haut les couleurs de Saint Cyprien puisqu’ils se sont classés 5ème de cette spéciale dantesque et entrent ainsi dans le top 10 du classement général provisoire. En revanche, certains ont perdu très gros dans cette boucle à l’image de Jérôme PELICHET, sorti de la spéciale au CP 1 pour rentrer par le goudron ou encore Miroslav ZAPLETAL dont le moteur de son HUMMER a rendu l’âme et qui ne repartira pas demain.

Image

Au niveau du classement général, Jean Louis SCHLESSER est seul au monde puisqu’il faut descendre à la 4ème place pour retrouver la première auto qui n’est autre que l’OSCAR du russe Anton GRIGOROV, à 5:06’57’’ du leader, devant le Tarek VW de Yves FROMONT, pour l’instant sur le podium.

Image

Mais les grands animateurs de ce Sonangol Africa Eco Race 2013 sont incontestablement les camions qui se tirent une bourre incroyable. En effet, aujourd’hui encore, la bataille a fait rage entre les mastodontes du désert et c’est finalement Elisabete JACINTO qui en est sortie victorieuse avec 22’59’’ d’avance sur le TATRA de Tomas TOMECEK, alors que Dmitri SOTNIKOV sur le KAMAZ se classe 3ème à 11 secondes du Tchèque avec le SCANIA de Miklos KOVACS à 2 minutes. Au général, le KAMAZ est installé en 2ème position du scratch autos-camions avec un peu plus de 2 heures d’avance sur le TATRA alors que le MAN, 3ème des camions, est seulement 8ème à plus de 3 heures et demi du leader.

Image

En moto

La journée a également été très sélective sur deux roues puisque quatre motards n’étaient pas rentrés au bivouac ce soir. Parmi eux, Norbert DUBOIS qui est incontestablement le grand perdant du jour. En tête jusqu’au CP 1, le Français s’est ensuite égaré pour finalement finir par tomber en panne d’essence à 30 km du CP 2. Un coup dur pour le Parisien qui ne gagnera pas le Sonangol Africa Eco Race cette année encore.

Image

Une victoire qui devrait se jouer entre les deux costauds que sont le belge Martin FONTYN, leader du général et le Hollandais Guillaume MARTENS vainqueur du jour avec 11’52’’ d’avance. Comme toujours, Patrick ARNOULT a fait preuve d’une belle régularité puisqu’il se classe 3ème à 22’29’’ et pointe désormais également en 3ème position au général à un peu plus d’une heure. Autant dire que rien n’est encore joué.


Image

D’autant plus que si cette 8ème étape était très difficile, la 9ème entre Akjoujt et Tenadi a été décrite par René METGE comme la plus dure de cette 5ème édition du Sonangol Africa Eco Race. Au programme de ce lundi 7 janvier, 441 km de dunes, plateaux, herbes à chameaux, franchissements, hors pistes, le tout avec une navigation toujours aussi pointue. Bref, de quoi encore chambouler les différents classements.

Image


Africa Race / Owaka


Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités