[vidéo] Africa Eco Race - Etape 7 - Les promesses de La Mauritanie

Africa Eco Race Rallye-Raid

SONANGOL AFRICA ECO RACE
Samedi 5 janvier 2013
7ème Etape : Chami / Akjoujt
646 km dont 436 km de spéciale


IMPITOYABLE MAURITANIE !
Comme prévu, cette première vraie étape mauritanienne du Sonangol Africa Eco Race a été pour le moins sélective, en moto comme en auto. Au final, Martin FONTYN s’impose sur deux roues et reprend la tête du rallye alors que Jean Louis SCHLESSER et Anton SHIBALOV confortent leurs leaderships en auto et camion.

Hier au soir, lors du briefing quotidien, René METGE a rappelé que la Mauritanie est un terrain de jeu fabuleux mais impitoyable. Le Directeur Sportif du Sonangol Africa Eco Race ne croyait pas si bien dire. Cette 7ème étape tracé entre Chami et Akjoujt a fait des dégâts dans la caravane du rallye. Ce matin, un petit vent de sable balayait la ligne de départ située non loin du bivouac de Chami. Une quinzaine de minutes séparaient Jean Louis SCHLESSER de Jérôme PELICHET au classement général provisoire et le leader s’attendait à vivre une journée compliquée alors qu’au contraire, son adversaire espérait que son TOYOTA Pick Up quatre roues motrices lui permette de faire la différence face au Buggy Sonangol dans le sable. Hélas, cela ne s’est pas tout à fait passé comme prévu puisque, si Jean Louis SCHLESSER a signé sa 5ème victoire en 6 spéciales, Jérôme PELICHET, longtemps retardé par quatre ensablements, a pour sa part franchi la ligne d’arrivée en 15ème position à 2:47’31’’ du vainqueur.

Image

Une contre-performance qui le fait dégringoler à la 4ème place du général derrière le KAMAZ d’Anton SHIBALOV et le HUMMER de Miroslav ZAPLETAL.
La véritable performance du jour en auto est à mettre à l’actif d’Anton GRIGOROV sur l’OSCAR. Le Russe termine 4ème à 17’29’’ seulement. Il devance un autre performer en la personne de Guillaume JORDA qui, au volant d’un Buggy RMA, a réussi à sortir en 5ème position de cette spéciale extrêmement difficile comme l’explique Cyril ESQUIROL, le copilote de Jean Louis SCHLESSER :
« C’était une spéciale extrêmement difficile et usante avec une navigation compliquée en raison du vent de sable et d’un terrain comportant des parties difficiles à aborder avec de l’herbe à chameau et du sable peu porteur. Nous nous sommes tanqués une dizaine de minutes en plantant le nez du buggy à la descente d’une dune. Nous sommes surpris de remporter la spéciale car nous avons pu observer le KAMAZ dans l’herbe à chameau et il roule à fond. C’est très impressionnant. »



A noter également les belles performances des Buggys de Thierry et Sophie BUNEL GOURDY, 7ème devant Yves et Jean FROMONT ainsi que du sympathique pilote belge Rudy GOEMINNE.

Image

En revanche, parmi les grands perdants du jour, on retrouve Mido ABOUYOUSSEF prisonnier des sables qui attend le camion balai pour l’aider ou encore Louis BURTON, posé dans une cuvette et qui risque de connaître les plaisirs d’une nuit sous le ciel étoilé du désert de Mauritanie. D’autres sont rentrés mais ont perdu gros à l’image d’Hubert AURIOL, 23ème après des ennuis de boite de vitesse, Gilles FLORIN en 26ème position et du Portugais Paulo FERREIRA, 28ème à près de 4 heures alors que ce matin encore il pointait dans le top 5.

Image

Chez les camions

Certains ont connu la galère comme le MAN d’Elisabete JACINTO victime d’un plantage monstrueux et qui termine à 3:41’ du vainqueur. Difficultés également pour les MAN de Ronny FRANSSEN et Philip HELEWAUT qui ont également eut à sortir les plaques et les pelles. En revanche, tout s’est très bien déroulé pour le KAMAZ d’Anton SHIBALOV, 2ème au scratch devant le TATRA de Tomas TOMECEK à 16’27’’ de SCHLESSER. Belle étape aussi pour Miklos KOVACS et son SCANIA puisqu’ils terminent en 10ème position du classement autos-camions.

Image

Au niveau du classement général Jean Louis SCHLESSER possède désormais 2:05’34’’ d’avance sur le KAMAZ d’Anton SHIBALOV et 2:41’31’’ sur Miroslav ZAPLETAL alors que Jérôme PELICHET pointe en 4ème position à un peu plus de 3 heures. Dans la catégorie camions, le KAMAZ est toujours en tête devant le TATRA de Tomas TOMECEK et le MAN d’Elisabete JACINTO.

Image

Chez les motards du Sonangol Africa Eco Race,

La journée a été moins sélective puisqu’un seul pilote a fait les frais de cette 7ème étape. Il s’agit de Guillaume MARTENS qui perd plus de 34 minutes sur Martin FONTYN vainqueur aujourd’hui de sa deuxième spéciale avec 1’52’’ d’avance sur Norbert DUBOIS.

Image

Du coup, le belge reprend la première place du général pour 2’24’’ devant Norbert DUBOIS alors que MARTENS est 3ème à près de 30 minutes. A 54 ans, Martin FORTYN est en train de créer la surprise dans cette catégorie moto et il y a fort à parier que ce ne soit pas terminer comme l’explique Norbert DUBOIS : « J’avais 15 minutes d’avance sur mon ami belge au ravitaillement mais j’ai tout perdu ensuite dans les petites dunettes où il est plus à l’aise avec sa « petite » moto. J’ai vraiment un adversaire de qualité et je vais devoir m’accrocher dans les jours qui viennent pour ne pas me faire distancer. Mais une chose est sûre, je ne lâcherai rien. »

Image

En 450, bien que devancé aujourd’hui par Helly FRAUWALLNER sur YAMAHA et Joseph PALACIOS sur KTM, Patrick ARNOULT et sa HONDA conservent la première place du provisoire.

Image

Image

Demain, la 8ème étape en forme de boucle de 477 km dont 320 km autour d’Akjoujt risque encore de faire des dégâts. D’autant plus que certains vont rentrer tard et d’autres vont réparer les dégâts du jour une bonne partie de la nuit. Affaire à suivre !


Afraica Race / Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités