[Vidéo] Africa Eco Race - Etape 6 - Meilleur temps pour Martens

Africa Eco Race Rallye-Raid

Vendredi 4 janvier 2013 - 6ème Etape : Dakhla (Maroc) / Chami (Mauritanie) - 570 km dont 160 km de spéciale - Après une journée de repos bien méritée au bord de l’Atlantique à Dakhla, les participants du SONANGOL AFRICA ECO RACE® ont pris la route de la Mauritanie ce vendredi 4 janvier 2013. Une entrée réussie pour le Français Jean Louis SCHLESSER en auto et le Hollandais Guillaume MARTENS en moto qui s’imposent sur la courte spéciale de 160 km.

Il était 5h30 ce matin lorsque la première moto s’est élancée dans la liaison vers la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. Après des formalités de douanes qui se sont bien déroulées, c’est avec une petite heure de retard seulement qu’a pu débuter la 6ème étape pour les motos et la 5ème pour les autos. Après l’éclatant soleil marocain, celui de Mauritanie paraissait bien pâle aujourd’hui, voilé par un léger vent de sable qui n’a heureusement pas perturbé la course.

Image


Dans la catégorie moto

Une fois encore, Guillaume MARTENS a fait parler la puissance de sa KTM 690 pour remonter tous ses adversaires puisqu’il était parti en 9ème position après s’être égaré avant hier et signer le meilleur temps du jour. Grâce à cette performance, le Hollandais reprend 5’32’’ à Norbert DUBOIS qui place sa KTM en deuxième position et 9’46’’ à Martin FONTYN qui perd ainsi le leadership au profit de MARTENS.
Image

Le belge est à présent 2ème du général provisoire pour 32’’ d’avance sur DUBOIS et commentait son étape à l’arrivée : « La spéciale était très rapide aujourd’hui et même si je suis dans la grosse catégorie, ma KTM 525 va moins vite que les 690. J’ai donc concédé du temps mais ce n’est pas grave car le principal est d’être à l’arrivée. Lorsque j’étais à fond sur la moto, je me disais qu’il suffit d’une petite bosse mal négociée pour partir à la faute. Je suis donc soulagé et j’attends avec impatience les dunes annoncées parce que je serai plus à l’aise avec ma petite moto que les grosses KTM. »
Image

Dans la catégorie 450, c’est à nouveau le Français Patrick ARNOULT qui signe le scratch malgré une petite chute au guidon de sa HONDA, devant la YAMAHA de l’Autrichien Helly FRAUWALLNER et la KTM de l’Italien Alfredo PROCACCINI. Au général, en occupant la 4ème place à 16’37’’ du leader, Patrick ARNOULT est bien installé en tête de la « petite » catégorie devant ses compatriotes Joseph PALACIOS et Christophe CONREAU. Un mot pour clore ce chapitre des deux roues sur la catégorie Classic où Bertrand BESSE est engagé au guidon d’un HONDA XLM 600. Pour l’instant, tout se passe pour le mieux pour le Français qui continue son périple sur le Sonangol Africa Eco Race.

Image

Dans la catégorie auto

Les jours se suivent et se ressemblent puisque Jean Louis SCHLESSER s’est octroyé sa 4ème victoire de spéciale. Cette fois, il savourait particulièrement son succès : « Il est très rare que je ne dise pas que je partage ma victoire avec mon co-pilote mais aujourd’hui, si nous avons signé le meilleur temps, c’est parce qu’à un certain moment, il y avait deux options. Cyril voulait que j’aille à droite alors qu’il fallait aller à gauche. Je n’ai pas cédé et j’ai suivi mon instinct. C’était la bonne option et nous avons ainsi pu devancer Jérôme PELICHET. Mais je vais maintenant expliquer à Cyril ESQUIROL qui se débrouille très bien pour sa deuxième course comme co-pilote, pourquoi je n’ai pas suivi ses indications. Mais je ne lui dirai qu’à lui ! »

Image

De son côté, Jérôme PELICHET avait la tête des mauvais jours car il n’était en fait crédité que du 6ème temps, perdant ainsi 5’46’’ sur Jean Louis SCHLESSER. Une mauvaise opération à la veille d’une étape annoncée comme copieuse en pilotage et navigation.



En revanche, Joost VAN CAUWENBERG affichait lui aussi sa satisfaction à l’arrivée puisque depuis le début du Sonangol Africa Eco Race, c’est la première fois que le TOYOTA Pick Up V8 du pilote belge n’a pas subit de crevaison. Il était également très satisfait du travail de son copilote Jacques CASTELEIN qui officie dans le milieu du Rallye Tout Terrain depuis 30 ans. L’équipage belge a terminé à 1’04’’ du vainqueur et 1’44’’ devant les Portugais Paulo FERREIRA et Jorge MONTEIRO qui confirment en deuxième semaine leur excellent début de rallye. Mention spéciale à Abdelhamid ABOUYOUSSEF qui prend la 5ème place de cette spéciale à 4’13’’, ainsi qu’à Patrick MARTIN et Jean METZ, également sur un Tarek VOLKSWAGEN et crédités du 9ème temps.


Image


Et puis, dans la série « Les aventures de Louis BURTON sur l’Africa Eco Race », le navigateur et son copilote Arnaud DUCHESNE ont sorti le 11ème temps du jour au volant de leur Buggy COTEL. Une progression fulgurante que les deux aventuriers vont devoir confirmer dans les jours à venir.
Enfin, il existe une catégorie des véhicules d’origine appelée T2. La victoire est revenue aujourd’hui au Russe Kanat SHAGIROV sur TOYOTA, par ailleurs leader du général de cette « petite » catégorie.


Image


En camion

Sur ce parcours plutôt roulant, la vitesse de pointe du KAMAZ a fait la différence. Anton SHIBALOV s’est octroyé le 4ème temps du jour à 2’54’’ de SCHLESSER, prenant au passage un peu plus de 7 minutes à Elisabete JACINTO, toujours 2ème du classement camion au volant de son MAN. La 3ème place du jour est revenue au Belge Noël ESSERS, également sur MAN.
Samedi 5 janvier, la spéciale de Chami à Akjoujt longue de 436 km sera à n’en pas douter un gros morceau tant en navigation qu’en pilotage. Il y a fort à parier que des écarts pourraient se creuser dans cette 7ème étape.

Africa Race / Owaka



Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités