Rallye-Raid - Intercontinental Rally J-100 pour le départ 2013 ...

The Real Way to Dakar Rallye-Raid

La 3e édition pour un Dakar à faible budget Intercontinental Rally approche rapidement, nous sommes à moins de 100 jours du départ d‘Espagne. Étant donné que les préparatifs sont à plein régime, voilà les dernières nouvelles et les faits intéressants sur le rallye à venir du directeur de course Jiri Vasatko.

Interview:


Jiri, une question, l'édition 2013, va être identique à le précedente ?


L‘Intercontinental Rally 2013 sera quelque peu différent des précédentes éditions. Il y aura une différenciation claire entre les catégories de course et d'aventure dans le tracé et la classification. La catégorie de course mettra naturellement l'accent sur un tracé off-road avec environ 70/30 entre les sections chronométrées et les liaisons. La route pour la catégorie aventure est simplifiée tout en maintenant une répartition 50/50 entre asphalte et tout-terrain. Les portions trop difficiles et chronométrées seront contournées pour que les participants découvrent l'Afrique.

Image

Ce sont des changements dans le choix de l'itinéraire, quel sont les changements aux classifications?


La catégorie aventure ne sera pas classifiée et les participants peuvent profiter pleinement du voyage sans le stress supplémentaire de passer par les points de contrôle. Leur principal objectif est d'atteindre l'arrivée sur les rives du Lac Rose.

Étant donné que les catégories aventure et course suivent différents parcours "Comment allez-vous assurer un appui adéquat pour les deux catégories ?


Ils ne seront pas si différents. Le parcours aventure suivra les routes utilisées par les véhicules de service et l'équipe d'organisation. Outre un soutien véhicule sera déployé spécifiquement pour fournir une assistance technique et médicale pour les véhicules de l'aventure. Dans la catégorie de course comme les années précédentes, chaque voiture et moto seront équipé d'une communication satellite et peuvent demander une assistance en cas d'urgence médicale ou technique.

Qu’est-ce que vous pouvez nous révéler sur l'itinéraire de l'Intercontinental Rally 2013 ?


Par rapport aux années précédentes, nous avons réorganisé l'itinéraire et tracées plusieurs nouvelles étapes. Surtout dans les derbières étapes marocaines nous suivrons un itinéraire plus au sud et visitez les villes d'Itch, Assa et Smara. Par conséquent, nous atteindrons l'océan Atlantique pour la première fois au sud de Laâyoune.


D'autres changements sont préparés pour la Mauritanie où nous allons voyager directement à travers le Sahara. Cela va être un régal pour tous ceux qui aiment les dunes de sable. Ceux qui connaissent savent que l’o peu tomber amoureux de ces traces. Comme d'habitude pour la Mauritanie les étapes seront plus exigeantes et joueront un rôle décisif dans le classement général.

Au Sénégal, nous avons préparé deux nouvelles étapes. On testera les compétences de navigation et la traversée dans la région dite du Sahara sénégalais.



Quoi d'autre souhaitez-vous mettre en surbrillance sur le rallye à venir ?


Il y a vraiment beaucoup de chose unique comme chaque année. Avant tout je voudrais vous présenter deux nouveaux membres de l'équipe d'organisation : Pauli Jorgensen du Danemark et García de Manuel Pérez, Jr., d'Espagne.


Pour la première fois cette année les participants n'ont pas à réserver les hébergements, le ferry. Ils sont maintenant inclus dans le package de rallye qui permettra aux participants de se concentrer pleinement sur le rallye.


Image

Au sujet de la navigation, avez-vous envisagé d'utiliser le road-book ?


Mon premier choix serait de distribuer à tout le monde, une boussole et une carte. Je ne veux pas être sur un rallye classique avec road-book livre. Je suis envisager un événement enduro plus ou tout le monde peut choisir leur propre voie basée sur leurs compétences. Quelqu'un qui trouve difficile le sable peut le contourner. Et si quelqu'un pert du temps sur les pistes qu'il a le choix de trouver des raccourcis à travers le terrain rocheux. Il est alors intéressant d'observer les différentes approches de chaque étape. Nous voulons simplement activer les coureurs à choisir leur propre voie et le terrain dans l'esprit des rallyes africains de la vieille école.

Êtes-vous satisfait des engagements de 2013 jusqu'à présent ?


Pour être honnête je ne le suis pas tout à fait. Mais je peux déjà dire que nous aurons plus de personnes que l'année dernière. Pour moi il n'est pas aussi important de combien de personnes participent quant à la satisfaction qu’ils ont d’y participer. Nous n'avons pas un niveau mini d'inscription. Lorsque nous annonçons le rallye, on garanti qu'il aura lieu, même si cela devrait vouloir dire que seule l'équipe ORG participerait. Bien sûr, c'est impossible puisqu'il a été clair depuis longtemps que nous n'allons pas être seul. D'autre part, j'insiste sur le maintien du caractère du rallye et par conséquent, il y a un nombre maximal fixe de 100 équipes.

J'espère que pour chacun d'entre nous, l'objectif le plus important est d'atteindre la ligne d'arrivée au Lac Rose. Comme avec tous les rallyes de longue distances, la combinaison de compétences, de préparation et de bonne fortune déterminera qui sera le premier. Pour moi personnellement les gagnants sont tous ceux qui terminent, quel que soit la catégorie ou le classement.


Pouvez-vous nous résumer ce qui vous attend dans les prochaines semaines ?


[i]Nous publierons les informations les plus importantes à tous les participants à partir de novembre. Nous allons commencer le chapitre du visa d'entrée en Mauritanie et au Sénégal ainsi que de continuer les reconaisances et les mises à jour importantes. Je reviens tout juste d'Espagne où j'ai finaliser les arrangements pour le départ à La Garrofa et rencontré en personne avec le plus récent ajout à notre équipe, Manuel García Pérez. Le prochain voyage en Afrique est prévu pour début novembre pour finaliser le tracé. Je tiens également à souligner que l'enregistrement se terminera à la fin de novembre. Donc tous ceux qui veulent nous rejoindre en janvier pour le prochain épisode de ne doivent pas retarder à envoyer leur engagement. [i]

Intercontinental Rally / Owaka

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités