[vidéo] Victoire de la dernière étape et du général: Cyril Despres,

Aujourd'hui, samedi, s'est achevée dans la ville de Resistencia, la première édition du Desafio Litoral, couronnant comme vainqueurs absolus Cyril Despres (France) en Motos, Orlando Terranova (Argentine) en Autos, Sergio Lafuente (Uruguay) en Quads 4X2, Daniel Mazzuco (Argentine) en Quads 4X4, et Omar Yoma (Argentine) en UTV. Tandis que l'unique camion en course a également pu terminer cette exigeante compétition.

Après six jours de rude compétition, et avec une grande variété de chemins, types de terrains et conditions climatiques très variables, le Desafio Litoral, seconde étape du championnat argentin de Cross Country, se termine aujourd'hui avec un bon bilan de sa première édition qui, de plus, permet à trois compétiteurs de participer pour leur première fois au Dakar.



L'histoire du jour

Avec une étape, mais pas moins exigeante, les participants se sont élancés aujourd'hui pour couvrir les derniers kilomètres de la course, en prêtant beaucoup d'attention à un parcours renfermant quelques surprises et difficultés. Personne ne pouvait se confier à un tel tracé, ni baisser la vigilance.

Image

En Motos, aujourd'hui il n'y a pas eu de surprises, et sans difficultés sur sa moto, le français Cyril Despres quitte le Desafio Litoral en gagnant la dernière étape de la compétition, et également le classement général. Aujourd'hui, l'argentin Mauricio Gómez, à nouveau d'une très bonne performance, l'a suivi de près, puisqu'il termine l'étape à 51s de Despres.

Image

Au général, le pilote français de chez KTM a été escorté de son coéquipier Jacub Przygo?ski et de l'argentin Mauricio Gómez. Pablo Rodríguez et le triple champion argentin Javier Pizzolito, terminent respectivement quatrième et cinquième.

Chez les voitures, Roma a de nouveau gagné l'étape aujourd'hui, mais cela ne lui suffit pas pour rattraper la différence le séparant d'Orlando Terranova, qui gagne finalement le général dans la catégorie quatre roues, 26 m devant Roma. A la troisième place arrive le chilien, Boris Garafulic, quatrième Omar Gándara et cinquième Roberto Recalde.

Tandis que chez les Quads 4X4, la victoire d'étape revient à Claudio Cavigliasso, mais c'est Daniel Mazzucco qui remporte la première place du général, suivi de Ezio Blangino et Cavigliasso. Pablo Ríos et Pablo Bustamante complètent le top 5.

Enfin, les UTV ont vu gagner aujourd'hui les frères Depetris : premier Juan Pablo, et second Juan Alberto. Pendant ce temps, Omar Yoma a continué de gérer son avance au classement général, et remporte la catégorie suivi d'Alberto et Pablo Depetris, qui complètent le podium. Hugo Zucchini termine quatrième et Carlos González cinquième.

Trois nouveaux noms sur la liste du Dakar 2013

Le départ de la prochaine édition du Dakar, à Lima, dispose de trois nouveaux noms, définis aujourd ‘hui au terme du Dakar Challenge, faisant partie de la première édition du Desafio Litoral. Les trois compétiteurs, Roberto Recalde (Paraguay), Jeremías Israel (Chili) et Francisco Bartucci (Argentine) ont gagné leur passage direct pour le Dakar 2013.

Avec Recalde, la catégorie Autos tient son premier représentant paraguayen à Lima le 5 janvier prochain. Roberto Recalde a réalisé un travail solide sans failles, et a couronné sa participation au Desafio Litoral en arrivant à la cinquième place au général, lui permettant de remporter le Dakar Challenge, devant Fernando Bradach et l'autre paraguayen Fretes Rubiani, et gagne donc un passage direct à sa première participation à un Dakar.

Tandis que, l'autre inscription qui était en jeu sur cette compétition s'est partagée, comme prévu, entre le meilleur motocycliste, et le premier du classement combinant les Quads. Ainsi, en Motos, c'est le chilien Jeremías Israel qui a pu conserver sa première place du Dakar Challenge devant Juan Cruz Ortiz y Jorge Aguilar et s'adjuge la demi inscription pour le Dakar 2013.

L'argentin Francisco Bartucci a quant à lui été le meilleur de tous les pilotes Quads, grâce à son bon travail de ces derniers jours, et après avoir devancé Alexis Hernández et Daniel Domaszewski, il remporte l'autre demi inscription et s'élancera pour le Dakar depuis Lima en janvier.

Ainsi s'achève la première édition d'un Dakar Challenge en Amérique du Sud, et le Dakar s'enrichit de trois nouveaux noms, issus de notre continent, sur la liste des participants s'élançant dans la compétition en janvier prochain.

Image

Ils en parlent

Cyril Despres (Motos) :

« Je n’aime pas terminer une course à la seconde ou troisième position. C’est ma seconde victoire en deux participations en Argentine cette année, je suis donc très content. Je me rappellerai des jours passés dans la jungle, où je suis tombé plus de fois que durant toute l’année 2011. Je n’ai jamais pensé que la victoire pouvait m’échapper, même pas quand j’ai déchiré mon pneu arrière. Je suis très content. »

Orlando Terranova (Autos):

« Nous avons eu beaucoup de chance de gagner. Le candidat logique à la victoire était Nani (Roma), mais il a eu un problème avec sa boîte de vitesses et nous en avons profité. Paulo (le copilote) était très content car c’était sa première course internationale. C’est un bon début de saison. Gagner est une agréable sensation. »

Sergio Lafuente (Quads 4X2):

« C’est une double joie de gagner à la fois l’étape et la compétition. Hier j’étais un peu triste car le quad n’a pas bien fonctionné mais aujourd’hui nous retrouvons la joie. Cette dernière étape m’a beaucoup plu car il y avait beaucoup de virages serrés. Le quad a très bien répondu, il vibrait un peu car hier le mécanicien est parti l’essayer et il a eu un petit accident. Nous l’avons surnommé Ken Block. Je suis nouveau dans ce sport, c’est seulement ma seconde année, je suis donc très content. »

Daniel Mazzucco (Quads 4×4):

« Je m’attendais à une course plus dure, mais elle fut quand même très belle. Tout s’est bien passé, des six pilotes qui m’ont accompagné, tous sont arrivés. La spéciale d’aujourd’hui était un espèce de rallye, c’était très amusant. La compétition était d’un bon niveau, avec de bons pilotes et de bonnes équipes. Le plus beau souvenir que je garde de ce Desafio Litoral est la boue, c’était très divertissant. Je veux dédicacer ma victoire à Andrés Fucheta, un ami qui a un grave problème, ce triomphe est pour lui. »

Omar Yoma (Quads 4X4):

« Je suis très content d’avoir gagné. La course offert tout ce à quoi je m’attendais, et j’ai donc pris beaucoup de plaisir. Ca a été très dur mais par chance on a pu faire un bon résultat. Le Desafio Litoral m’a apporté beaucoup, d’expérience, nous sommes passés par des endroits très beaux, au milieu de la jungle, mais aussi sur des parties rapides sur du sable. »

Déclarations des vainqueurs du Dakar Challenge

Jeremías Israel (Motos):

« C’est une très bonne surprise d’avoir remporté ce prix. Arriver à la fin de cette compétition n’a pas été facile, c’est pour cela que je souhaite remercier toute mon équipe et mes sponsors. Les 100 premiers kilomètres de l’étape d’hier ont été très durs, j’ai roulé très vite, en essayant de rattraper Paco (Mauricio Gómez), mais lorsque je suis arrivé au CP1, ma roue arrière était complètement détruite. Comme je n’ai pas beaucoup d’expérience, j’étais angoissé et j’ai pensé ne pas pouvoir arriver. C’est pour cela que j’ai roulé plus lentement et que j’ai perdu la quatrième place. Je suis arrivé aujourd’hui au milieu d’un nuage de poussière, et je me suis dit : « tranquille, il ne reste plus beaucoup avant la fin, je vais terminer. » Je suis très content. »

Francisco Bartucci (Quads):

« L’étape était très rapide. Sincèrement, je savais que j’étais en bonnes conditions pour gagner la course, mais je n’ai pas eu de chances sur les deux étapes où j’ai cassé, et j’ai perdu beaucoup de temps. Mais quand tout va bien, je suis confiant dans la lutte pour la victoire. Gagner le Dakar Challenge me rend heureux, nous devons maintenant faire quelques réglages pour avoir un quad plus fiable, et réaliser des meilleurs temps. »

Roberto Recalde (Autos):

« Nous sommes très émus. Nous avions comme objectif de gagner le Dakar Challenge, et nous y sommes parvenus. Notre voiture a été solide. Mon copilote et moi n’avions d’expérience ni en rallye cross country ni en navigation, et nous avons pu faire une course régulière avec des temps semblables à ceux de pilotes ayant beaucoup plus d’expérience. Nous sommes contents. En 2013, nous serons au Dakar. »

ASO / Owaka

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités