Etienne Lavigne dévoile la Trace du DAKAR 2013

Dakar Rallye-Raid

La 35ème édition du Dakar sera également la 5ème disputée sur le continent sud-américain, visité par l'épreuve depuis 2009. Du 5 au 20 janvier 2013, c'est entre Lima au Pérou et Santiago au Chili que le parcours a été dessiné, avec une journée de repos prévue à San Miguel de Tucuman en Argentine. Le désert s'invite au programme dès les premiers jours, pour la première fois dans l'histoire du rallye.

Il y a quelques semaines, les pilotes et équipages du Dakar découvraient la déclinaison péruvienne du désert. Saisis par sa splendeur comme par ses exigences techniques, ils ont vécu dans ce décor de sable et de mer une séquence de haute intensité avant l'arrivée à Lima. Pour le prochain rendez-vous, c'est de la capitale du Pérou que sera donné le départ du rallye, avec la promesse de réserver à ceux qui s'y engagent un défi d'exception : tout simplement à la hauteur de ce qui leur est proposé chaque année.

Au bout du périple, l'arrivée sera jugée pour la première fois à Santiago. Le Chili, qui a été le théâtre des plus nombreux et imprévisibles rebondissements dans l'Atacama lors des quatre dernières éditions, aura ainsi l'opportunité de fêter les héros du Dakar dans sa capitale. Pendant les milliers de kilomètres qu'ils devront parcourir, les concurrents s'éloigneront de l'Océan Pacifique pour pimenter la partie avec un détour par l'Argentine. De l'autre côté de la Cordillère des Andes, la variété des terrains fait appel aux capacités d'adaptation de chacun.

Avec un équilibre des difficultés repensé et une nouvelle façon d'appréhender la géographie du continent, le Dakar 2013 se profile comme l'échéance que les champions comme les amateurs de rallye raid auront à préparer tout au long de l'année. Les inscriptions seront ouvertes dans toutes les catégories (moto, quad, auto, camion) à partir du 15 mai prochain.
Image

Etienne Lavigne, Directeur du Dakar : « L'émerveillement perpétuel ! Le concept frappe par son ambition, et frise même l'insolence. Pourtant, ce n'est pas un vœu que nous formulons, mais bien un constat qui s'impose à chaque édition du Dakar : les émotions, les images, les rebondissements, les galères, les paysages et les lumières rendent le spectacle époustouflant. À notre retour, les témoignages abondent, se recoupent. Ils confirment que les espoirs placés dans le parcours pendant plusieurs mois, et que les premières sensations éprouvées à chaud sur le rallye ne tiennent pas du mirage. La magie opère, et chacun prend sa claque.
C'est habités de la même confiance, mais aussi de la même humilité, que nous avons lancé le chantier du Dakar 2013. Avec l'inspiration comme guide. Et le Pacifique comme horizon. Après quatre éditions organisées en Amérique du Sud, des découvertes incessantes et des frontières repoussées, la course se fond et s'épanouit avec aisance dans le format du continent. Une nouvelle façon d'appréhender sa géographie a été imaginée. Les trois plus grands pays hispanophones du monde seront visités dans un ordre inédit. Pérou, Argentine et Chili, explorés sur un axe nord-sud, offriront au Dakar un angle d'attaque différent du littoral pacifique, des dunes de l'Atacama et des reliefs de la Cordillère. Loin d'une balade de bord de mer entre Lima et Santiago, l'ordonnancement des difficultés que nous prévoyons promet un scénario de course brûlant. Pour que l'exceptionnel reste la règle. »
[src]ASO[/src]

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités