Bertrand Besse - Africa Eco Race - Une belle course...

Africa Eco Race Rallye-Raid

Une belle performance pour Bertrand Besse qui termine 7° au général de l'Africa Eco Race sur une 400DRZ, à 48 ans ce père de 2 enfants, après 2 Dakar et un Shamrock, revient sur le mythe des motards avec l’arrivée sur le Lac Rose et à Dakar. Il nous raconte son aventure mécanique, physique et humaine…

"Aujourd'hui nous avons récupérés les motos et tout le matériel à Sète. Heureux de nous retrouver tous après notre retour. Christophe qui m'a vendu la moto...super sympa et tous les autres. Belle course nous sommes seulement 6 à avoir fait toutes les étapes...le 400 DRZ à super bien marché en 2 dans les dunes elle a un sacré couple mais qand elle est plantée faut du courage...j'ai beaucoup géré ds les efforts avec beaucoup d'arrêts pour récupérer. Le programme était rude, beaucoup de sable et de cailloux...j'ai bien apprécié le peu de liaison le matin avant les spéciales et la bonne humeur entre tous les concurrents et bénévoles qui gravitent autour... CP... restauration... medicos et bien sur René avec toujours un petit mot d’encouragement....mon meilleur souvenir quand après une grosse journée de galère dans les dunes j'arrive au CP 3 à la tombée de la nuit km-350 et on m'annonce que je suis 6ème!!!!!!, le pire quand je dois assister mon pot Pascal Bouchet qui se casse la clavicule et qui est couché à côté de sa moto.... »
Bertrand

Image
Et voilà les messages de Bertrand pris sur le vif au cours de son aventure.

Etape 2 - Jeudi 29 décembre 2011
Journée très difficile. Piste défoncée, final de nuit dans un oued caillouteux interminable. J'ai roulé de 7h à 21h avec seulement 30 mn de pause. Ce soir j'ai du travail à faire sur la moto, cette année je n'ai pas de mécano. Demain, le sable.
Etape 5 - Dimanche 1er janvier 2012
Bonne année ! L'étape dans les dunes est bien passée. J'ai pris quelques gamelles, dont une bonne dans les cailloux, mais tout va bien. Je suis un peu maché quand même. La moto va super bien, je bricole dessus tous les soirs. C'est quand même un truc de fou !
Image


Etape 6 - Lundi 2 janvier 2012
Longue journée, mais je suis bien arrivé. Nous avons traversé de superbes paysages, avec des passages délicats dans des gorges, des montées et descentes d'oueds et quelques pistes roulantes. La moto est agréable et marche fort. Demain, c'est une étape de liaison de 375 km, ils appelent ça journée de repos !
Etape 9 - Jeudi 5 janvier 2012
Hier, journée très éprouvante. Parcours avec de nombreuses dunes. J'ai fini 6ème, les autres sont restés dans ces dunes avec camion et autos. J'ai bien cru y rester moi aussi. Je me suis souvent ensablé, et j'y laissais beaucoup de forces à chaque fois. J'ai dormi 5 heures. L'étape d'aujourd'hui est aussi difficile, j'espère avoir la force de faire plus de 400 km. Il y a beaucoup d'habitués qui disent que c'est plus dur que le Dakar ! Je passe le bonjour aux Lislois et Monferranais et à tous ceux qui me soutiennent.
Image

Etape 10 - Vendredi 6 janvier 2012
Aujourd'hui, étape annulée: vent de sable et gros dégâts lors de l'étape d'hier. Je m'en suis encore bien tiré en gérant la fatigue. J'ai fait beaucoup d'arrêts, les pistes étaient plus que caillouteuses, avec des franchissements de montagnes et du sable mou dans les oueds. Je suis peu entrainé, je me demande comment j'ai encore un peu d'énergie. Ma moto a une petite fuite d'huile au niveau de la sortie de boite. Je n'ai pas de joint de rechange, je suis un peu inquiet pour demain. Encore des dunes au programme et une longue liaison.
Etape 11 - Samedi 7 janvier 2012
Aujourd'hui, j'ai beaucoup temporisé dans tous les cordons de dunes au programme. C'était long, avec une liaison de 400 km dont 100 de piste. Ca n'en finissait jamais... J'ai passé la douane Sénégalaise, et je suis arrivé au bivouac à 1h du matin. Mangé, douché et vite au lit ! Demain petite spéciale sur la plage et liaison finale le long du Lac Rose qui n'est pas chronométrée. Le classement final est donc celui d'aujourd'hui, soit 7ème.
Image

Etape 12 - Dimanche 8 janvier 2012
Arrivé 7ème ! L'expérience, la persévérance et la régularité ont payé.
C'est le genre de rallye, avec ses étapes interminables entrecoupées de cordons de dunes, où il ne faut pas s'affoler et perdre inutilement ses forces. Je me suis arrêté souvent pour me reposer. Ma moto, fiable et bien préparée, a été aussi une des clés de la réussite. La solidarité a tenu sa place : un moment où j'étais à bout de forces, un camion s'est arrêté. Les pilotes m'ont offert une barre chocolatée et une boisson fraîche, et m'ont ensuite accompagné. Inespéré ! Il y a une ambiance vraiment sympa sur cette course. Je peux vous dire que, croyant être dans les derniers, vous êtes félicité par René Metge à l'arrivée parce que vous êtes un des rares à être arrivé, ça vous remonte à bloc !

Encore BRAVO !!! De parole de Jean-Louis Schlesser, cette édition était très difficile…
Nous attendons avec impatience Bertrand sur un prochain Rallye…


Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités