[Videos] Un Dakar 2012 FRANÇAIS : victoire de Cyril Despres et de Stephane Hamard…

Dakar Rallye-Raid

Nous sommes partagés entre, heureux que cela se termine pour la fatigue des pilotes et déjà fini. Le sourire des pilotes sur le podium en dit long sur le bonheur d'arriver à LIMA. Alors que la dernière spéciale a vu les victoires du Norvégien Pal Anders Ullevalseter, en motos, et de Robby Gordon, en autos, ce sont bien sur les Français Cyril Despres et Stéphane Peterhansel, respectivement vainqueur de leur 4e et 10e Dakar toutes catégories confondues, qui ont été acclamés sur le podium de la Plaza De Armas de Lima par une foule d'un million de spectateurs venus célébrer tant les concurrents que la première arrivée du plus grand rallye-raid du monde dans la Capitale du Pérou. En tout, sur les 443 engagés à avoir pris le départ de Mar del Plata, 249 d'entre eux, 97 motos, 12 quads, 78 autos et 60 camions, ont rallié la ligne d'arrivée de ce 33e Dakar

Avantage Despres… La démonstration s'est jouée à tous les étages. Après 8300 kilomètres de route, de pistes et de dunes parcourus depuis Mar del Plata, 53'20 séparent Marc Coma de Cyril Despres, qui remporte à Lima son 4ème titre… un de plus que son grand rival au sommet de la discipline ! Cette fois encore, la proximité de niveau entre les deux champions révèle la multiplicité des registres à maîtriser pour construire un succès sur le Dakar : le physique est au rendez-vous, les erreurs de navigation sont infimes mais décisives dans leur duel, le pilotage est aussi sûr que rapide, les finesses stratégiques sont exploitées, la mécanique (sur des motos KTM identiques) est maîtrisée… avec un réel bémol pour Marc Coma : à la veille de l'arrivée, c'est une défaillance de sa boîte de vitesse qui l'a privé de poursuivre le combat, alors qu'il occupait la tête du classement général. Contraint de changer son moteur, le Catalan a également écopé des 45 minutes de pénalité prévues par la nouvelle règle. La dégringolade est brutale, après deux semaines passées à batailler à coups de secondes.

Derrière Despres et Coma, les prétendants au podium n'ont à aucun moment pris la dimension de prétendants au titre. Solide et régulier, Helder Rodrigues achève le rallye comme l'année dernière en 3ème position, avec une victoire d'étape mais à 1h11' du vainqueur français. Un éventuel passage à la Yamaha YZF, que ni David Casteu ni Olivier Pain n'ont réussi à hisser dans les hauteurs du classement, pourrait lui donner de nouveaux arguments. Entre Mar del Plata et Lima, les observateurs de la catégorie moto ont surtout eu la confirmation que l'avenir de la Catalogne ne se limitait plus aux perspectives de Marc Coma. La promesse de l'année est signée Joan Barreda, qui a perdu ses chances de briller au classement général en début de rallye (11ème à l'arrivée), mais qui a tout de même pesé sur la course, avec une spéciale remportée et huit étapes dans le Top 5 au total.

Au rayon des promesses, l'Italien Alessandro Boturri a été le plus rapide des nouveaux venus sur le Dakar (8ème à 2h59'04 de Despres), dans la nouvelle équipe Bordone-Ferrari qui a également placé Jordi Viladoms en 4ème position. Le clan catalan peut se réjouir par ailleurs d'avoir remporté le titre féminin avec Laia Sanz. Le classement des motards engagés sans assistance est quant à lui dominé par Stéphane Hamard.


Au menu du reportage de France 4 :, ….
Retrouver l’émission de Gérard Roltz FRANCE4
VIDEO SPECIALE MOTO





Image
# 21 , Johnny AUBERT (FRA) KTM RALLY-REPLICA
Dernière journée… mais pas la moindre!

DAKAR bouclé et objectifs atteints pour Johnny qui termine son premier Rallye!
La journée a été à l'image des ces 15 jours: chaleur et poussière !
La courte spéciale de 29 kms ne l'a pas épargné et il était content d'arriver à Lima !

Un bilan très positif, un contrat rempli et plein de beaux souvenirs couplés à de belles émotions!
Johnny termine à la 14ème place de l'édition 2012!

Inside…
Soulagé et fatigué, voilà comment se sentait Johnny à la mi journée en arrivant à Lima!
Il s'est empressé de retourner à l'hôtel pour profiter d'une bonne douche, d'un vrai lit et d'un environnement sans…sable !
Ce soir, c'est place à la détente avec la soirée de clôture Dakar et RedBull, l'occasion de décompresser, de profiter et enfin de rentrer dans son home sweet home !

Merci d'avoir suivi cette première aventure Dakar avec autant d'assiduité ainsi que pour tous vos messages sur le site, Facebook ou Twitter !
A bientôt pour plus de news… dès le mois de mars pour la saison Enduro!



# 33 , Thierry BETHYS (FRA) YAMAHA
Et au bout… Lima.
Aujourd’hui, c’était l’ultime étape, la der des ders. Une partie chronométrée où rien ne pouvait se jouer hormis tomber ou casser. Surtout que la spéciale était composée uniquement de fesh-fesh et la poussière qui va avec.
Je termine 29ème de l’étape et me classe au final 21ème au général.
Ce Dakar a été, d’un avis unanime, très difficile, certainement le plus éprouvant de tous ceux que j’ai connus. Ce soir j’ai la satisfaction d’avoir rempli mon contrat, une place satisfaisante mais surtout le plaisir encore une fois d’avoir passé l’arrivée. Sur 5 participations je suis toujours allé au bout, aucun abandon. Dieu sait qu’il y en a eu sur celui-ci ; entre blessures, casses et épuisements, il n’a épargné personne.
Je pense avoir bien géré ma course sans trop d’erreurs, la preuve en est, je ne prends aucune pénalité. La Yamaha est une très bonne moto, fiable, sur laquelle j’ai pu compter pour m’emmener au bout sans changer de moteur.
Retour à Challans en fin de semaine. Cet après-midi après le podium, c’est chargement du camion et mise en parc fermé pour le convoyage en bateau. Après cela, une bonne douche, un bon repas et un vrai lit m’attendent à l’hôtel. Commencera alors le travail de récupération.
#14 , David CASTEU (FRA) YAMAHA 450-WRF-Rally
“C’est le Dakar le plus difficile auquel j’ai participé” raconte David de Lima (Pérou), le souffle court, gêné pour respirer par des côtes cassées la veille, lors de la 13e étape.
Une chute dans le sable à faible vitesse entre Nasca et Pisco, samedi, afailli en effet l’empêcher de terminer l’épreuve. Il lui restait dimanche à parcourir une spéciale de 29 km et une liaison de 254 km :
“J’ai pris le départ ce matin avec trois côtes cassées, une grosse entorse acromio-claviculaire et j’avais mal à l’estomac, j’ai beaucoup de mal à respirer. Les médecins m’ont soigné, strappé, j’ai eu beaucoup de mal, la spéciale n’était pas facile. Mais j’ai réussi à faire toute l’étape, je suis fier d’avoir terminé ce Dakar”.
Visiblement soulagé, David a été revigoré par l’ambiance à Lima : “On a eu un très bel accueil des Péruviens, il y avait plus de monde qu’en Argentine !”.
Le classement de la dernière spéciale importe peu. L’important pour David, toujours aussi courageux malgré les problèmes rencontrés, était de monter sur ce podium final :
“Je me classe finalement à la 41e place… On finit, ça reste un peu décevant. On va analyser un peu, débriefer”.
David n’aura pas été chanceux sur ce Dakar 2012, mais il a déjà l’esprit tourné vers d’autres échéances : “Maintenant, on va se préparer pour le prochain Dakar”.
Image
#2 , CyrilDESPRES (FRA) KTM450cc-Rally
"Sans doute cette quatrième victoire de Dakar a été la plus difficile - à la fois physiquement et psychologiquement. De la première étape jusqu’à la dernière vraie étape, Marc (Coma) et moi-même nous sommes affrontés et mentalement ceci a rendu ce Dakar particulièrement épuisant. Nous sommes si proches en termes de vitesse pure et de capacité de navigation que la moindre erreur peut permettre à l'autre de prendre une avance décisive - il n'y a jamais un moment de répit. D’avoir une telle rivalité ne nous rend pas non plus la vie facile, mais en même temps cela rend le sport excitant et donne un plus grand mérite à nos victoires.
Encore une fois nous étions tous les deux bénies avec d’excellentes motos et de superbes road book avec lesquels nous pouvions faire notre course. Un très grand merci à KTM pour produire de telles motos et ASO pour l'organisation de cette superbe course. La dernière partie du rallye au Pérou m’a offert un des meilleurs terrains sur lequel je n’ai jamais couru et en particulier sur la 12ème étape qui me laissera un souvenir impérissable. Enfin, un grand merci à mon team et mes sponsors qui ont rendu cette quatrième victoire possible.”


Image
#111 , Sylvain ESPINASSE (FRA) SHERCO




#162 , Olivier FLAMBERT (FRA)YAMAHA 450WR



Image
#82 , Vincent GUINDANI(FRA) YAMAHA YZR

Image
#92 , Stephane HAMARD (FRA)KTM 450
Je reviens à peine à la civilisation…. (Marqué par une douche chaude !) et aux liaisons internet. Vraiment désolé de ne pas vous avoir tenu au courant jour après jour ; Mais c’était vraiment impossible. Difficile de trouver rythme plus effrayant et fatiguant….
Je suis usé ! Mais très heureux d’avoir vaincu le « dragon aux 14 têtes » ! Impensable : nous avons eu 14 jours infernaux, du premier au dernier ! Même ce Dimanche, nous avons eu du fesh-fesh et des dunes cassées, une première pour une étape d’arrivée du Dakar. Mais au final, quelle récompense ! Je finis ce Dakar en 55ème position scratch……mais surtout, surprise…. Je sors vainqueur de la catégorie « sans assistance » ! Je vous ramène 2 beaux trophées et promis, je vous fais le récit de la course en léger différé dans quelques heures….juste le temps de manger et dormir ! Oui, dormir, dormir, dormir….zzzzzzzzz

Image
#87 , ChristopheMEILLAT (FRA) KAWASAKI KLX450R


Image
#16 , Olivier PAIN (FRA)YAMAHA 450-YZF-Rally

Image
# 69 , Hugo PAYEN (FRA) YAMAHA WRF


Image
#40 , Mathieu SERRADORI (FRA) KTM
Ça y est c’est fini, content d’en avoir terminé. J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette dernière spéciale, repensé a ces 10 000 km parcourus avec toutes leurs difficultés, mais bon, c’était dur et c’est normal, c’est ça le Dakar ! Je suis parti ce matin avec un nœud au ventre, quand je roulais sur cette dernière étape, je pensais à mes 2 filles qui m’ont terriblement manqué, j’ai pensé à vous tous, ma famille, mes amis et mes sponsors pour tout ce soutien que vous m’avez donné et je suis fier et heureux d’être là aujourd’hui pour vous tous. Je suis déçu pour Mika qui est à mes côtés et qui n’aura pas pu finir ce Dakar, on attend DESPRES pour fêter sa victoire à l’ASS d’une minute à l’autre et ensuite, je pars vers le podium pour retrouver Stéphanie et mon père qui m’attendent pour fêter ça comme il se doit !
Grosses bises a vous tous !
Et 1 et 2 et 3 Dakar - BANZAiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Image
#131 , Hervé THEURIOT(FRA) "YAMAHA 450CC"
Hervé a bien terminé cette étape, il est content de lui sur cette course puisqu'il a failli sortir deux fois lors de ce dakar 2012.
Hier et aujourd'hui, Hervé s'est remis dans le rythme après trois jours pas facile... notamment lors de l'étape marathon... et deux petites nuits.
D'où un manque d'infos ici et sur la page facebook du Moto Club Brienon.
Hervé me dit aussi, que ce fût un beau rallye et qu'il est content de sa place au classement général: 87éme.

Après deux semaines intenses, Hervé prend quelques jours de vacances en compagnie de son épouse et des amis. Au programme visite des montagnes et du Machu Picchu.

Retour en France en fin de semaine et sa 1ére Interview sera pour le McBrienon.


CLASSEMENTS

Redirigé par owaka

À voir aussi... 📝

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Oasis Raid, c'est maintenant en live ! Oasis Raid est une aventure unique destinée à tous les publics d’âge légal, une façon différente du tourisme d’aventure. Vivez une authentique épreuve d’orientation motorisée qui honore les grands passages à des raids en Afrique. Pas besoin d'être mécanicien ou pilote, juste l'envie de vivre une expérience unique.

Voir toutes les actualités