[VIDEOS] Dakar 2012 FRANCAIS, le meilleur de l’Etape9

Dakar Rallye-Raid

Suivez les pilotes français avec une compilation des meilleurs moments accompagnés de leurs récits... Vainqueur de sa 3ème étape sur le Dakar 2012, 3'54 devant son grand rival Marc Coma, le Français Cyril Despres se replace en tête au classement général, au terme de la mythique étape Antofagasta-Iquique, avec désormais 2'28 d'avance sur le Catalan. Du côté des autos, après avoir terminé 2e sur les 3 dernières étapes, Robby Gordon a enfin réussi à remporter une étape de ce Dakar 2012, au terme d'une journée placée sous le signe de l'attaque maximale. Au final, l'Américain l'emporte 1'38 devant Stéphane Peterhansel et revient ainsi à 5'58 du Français en tête du général. Seul bémol de la journée pour Gordon, l'abandon de son coéquipier, et tenant du titre, Al-Attiyah. Alors que, chez les camions, c'est le 2ème du général, le Tchèque Alès Loprais, qui a dû renoncer.

Despres reprend le pouvoir. Il n'aura donc fallu qu'une journée à Cyril Despres pour effacer ses malheurs boueux de la 8e étape. 7ème à s'élancer à l'assaut de la spéciale du jour, portée à 606 km en raisons de modifications de parcours imposés par la météo, le Français est tout de suite parti sur un rythme effréné. En tête lors de tous les contrôles de passage du jour, Despres a fait étalage de son talent à haute vitesse pour remporter sa 3ème étape sur le Dakar 2012, la 29ème de sa carrière. Surtout, le résidant andorran reprend ainsi 3'54 à son meilleur ennemi, Marc Coma, finalement 2e du jour. Désavantagé par sa position d'ouvreur sur la piste, le Catalan a pourtant attaqué au maximum tout au long des deux secteurs chronométrés du jour, mais d'abord pour limiter la casse au général. En effet, au terme de cette très longue spéciale, l'Espagnol ne peut que rendre le commandement de la course à son unique rival, sur lequel il compte désormais 2'28 de retard… Le duel est donc loin d'être terminé, surtout que les deux pilotes ont changé leurs moteurs hier soir, et courent donc toujours à égalité stratégique.

Toujours aussi surprenant de régularité pour sa 2ème participation, l'Espagnol Juan Barreda Bort signe le 3ème temps du jour, à 8'28 de Despres, mais plus de trois minutes devant les habitués de l'épreuve que sont Helder Rodrigues et Paulo Goncalves. Toujours en bagarre pour le podium final, les deux Portugais sont désormais séparés de 26'38 en faveur de Rodrigues. Une lutte pour la 3ème place à laquelle peut dire adieu le Français David Casteu, victime d'une casse moteur au km 550 de la spéciale.
Au menu du reportage de BIVOUAC :,SPECIALE AMATEUR Stéphane Hamard, Chute de Desprès dans la boue.
Retrouver l’émission de Gérard Roltz FRANCE4



Image

# 21 , Johnny AUBERT (FRA) KTM RALLY-REPLICA
Johnny a bien commencé la spéciale, en forme et ravie d'être dans le "troupeau" de tête.

Entre le WP1 et 2, des locaux ont donné au numéro 21 une mauvaise information qui l'a fait douter: un changement d'itinéraire qui n'avait pas lieu. Il a perdu plus de 15 minutes.
Après s'être rendu compte de cette erreur, il a du faire demi tour pour retrouver le WP2 et a ensuite subi de nouveau la poussière.
Rouler dans ces conditions a été un vrai calvaire, mais il finit tout de même la journée 24ème et pointe toujours à la 17ème place du classement provisoire.

Inside…
Content d'être rentré au bivouac après cette journée difficile, Johnny continue à apprendre le Rallye avec tous ses aléas.
Physiquement, il est en forme, les jours passent et la fatigue ne le fait pas trop souffrir. Il doit cependant s'organiser et arriver à finir ses journées un peu plus tôt pour ainsi maximiser les heures de sommeil!

Tout le team était ravi et soulagé de voir Johnny ce soir à l'arrivée. N'apparaissant pas sur les feuilles de temps pendant la spéciale, l'équipe a cru un instant qu'il lui était arrivé quelques ennuis mécaniques! Les joies du Dakar!

Cette première expérience est riche à tous points de vue et Johnny en profite à 100%!



# 98 , Christophe BLONDEAU (FRA) YAMAHAYZF-450
C'est vers trois heures trente du matin "heure Française" que Christine a reçu un SMS disant "je suis rentré tout va bien" .... Partit avec quatres heures de retard sur ces concurrents motos, Christophe a été obligé de finir l'étape" la plus longue du DAKAR 2012" de nuit.
L'étape du jour risque d'être compliquée pour lui car en arrivant tard sur le bivouac d'IQUIQUE, les heures de repos vont ètre réduites.
Christophe est sur la liste de départ de la 10ème étape, il s'élancera en 109ème position.

Image

#14 , David CASTEU (FRA) YAMAHA 450-WRF-Rally
VOIR la VIDEO BIVOUAC
David Casteu a été victime d’une casse moteur en fin de spéciale de la 9e étape, Antofagasta – Iquique.
Arrivé avec 3 h 32?26” de retard sur le vainqueur de l’étape, le pilote Yamaha figure désormais à la 23e place du classement provisoire à 4 h 25?52” du leader.
C’est un coup dur pour David dont on connaît le courage et qui va sans doute repartir mercredi matin avec un nouveau moteur.
La 10e étape entre Iquique et Arica sera marquée par une spéciale de 377 km dans les dunes où David pourra retrouver de bonnes vibrations.
L’arrivée est encore loin et, si le podium s’est définitivement éloigné, David peut refaire une partie de son retard et se faire plaisir pour cette fin de rallye.
#2 , CyrilDESPRES (FRA) KTM450cc-Rally
Partant 7ème ce matin, après avoir été coincé hier dans un bourbier, Cyril Despres (KTM Red Bull) a attaqué très fort durant les deux spéciales de la journée et gagne avec 3'54 d'avance sur Marc Coma avec Barreda troisième à 8'28. Au général Cyril reprend la tête de la course avec 2'28 devant Marc Coma ; Helder Rodrigues est troisième avec presqu’une heure de retard.
Cyril Despres
"Evidemment, j'ai commencé ce matin avec la ferme intention de récupérer un peu de temps. Malheureusement les choses ne se sont pas exactement déroulées comme je l’espérais car je me suis retrouvé dans la poussière d’un pilote pendant plus de 100 kilomètres! Malgré cela j'ai terminé la première spéciale avec environ trois minutes et demie d’avance. Puis sur la deuxième spéciale Marc et moi avons attaqué très fort. Si fort que nous avons pris environ sept minutes sur le troisième pilote Barreda en 90 kilomètres - et lui c’est pourtant un pilote de MX très rapide! Physiquement, je ne me sentais pas trop mal sur la moto après l’in cident d’hier, mais maintenant, arrivé au bivouac, je me sens un peu courbaturé. "

Image

#111 , Sylvain ESPINASSE (FRA) SHERCO
“Quelle spéciale ! Quel pays ! Je vais venir habiter ici !!! Qu'est ce que c'est beau... Depuis le plateau, pendant des kilomètres tu roules dans du sable, tu navigues dans des étendues vierges, et tu vois l'océan en contre bas... C'est tout simplement magique ! J'ai pas mal roulé aujourd'hui et je dois bien finir. J'ai quand même perdu mon pot d'échappement... Ca tu t'en rends compte assez rapidement... Deux rilsans, du fil de fer, 10 minutes de perdues, et le plaisir peu reprendre... Ah oui ! J'ai fait aussi une belle figure... une sorte de poirier... La moto se plante dans l'herbe à chameau, je passe par devant, la moto est droite comme un i (l'avant en bas), je m'étire en arrière au maximum... et le tout retombe... du bon côté !!! Le toboggan ??? Oh que oui ! C'est très impressionnant, surtout quand tu es presque à 100km/h et que tu te fais déposer par une voiture...!”



#82 , Vincent GUINDANI(FRA) YAMAHA YZR
JOURNEE DE GALERE HIER POUR VINCENT LES 516 KMS DE SPECIALE FURENT INTERMINABLES
Problèmes de validation de waypoint puis panne d’essence pour revenir sur ses traces et enfin un bras occillant défectueux qui l’a contraint à rouler à 50km/heure. Bilan il est arrivé en 63ème position et le place 30 ème au général.
Ce qui le fait partir loin derrière aujourd’hui pour une grosse étape de 377 kms de spéciale et 317 kms de liaison. cela lui réserve des points de vue spectaculaires mêlant sable et vagues mais il ne faudra pas se déconcentrer pour affronter les dunes et le fesh fesh.

Image
#95 , Jean-Claude MAZET (FRA) KTM RALLY-REPLICA
Le pilote lotois a chuté lors de la 9e étape. Il est actuellement en observation dans un hôpital Chilien. Ses premières paroles : "Je suis désolé pour tout le monde…!"

Il roulait sur un plateau à près de 100 kms/h et aurait percuté une pierre. Actuellement en observation à l'hôpital d'Antofagasta au Chili, il souffre de grosses courbatures et d'une petite fracture au niveau des vertèbres. Il devrait si tout va bien rester deux jours à l'hôpital.
Ensuite son souhait serait de rejoindre Lima pour assister à l'arrivée de la course, mais cette éventualité dépendra de son état de santé dans les prochains jours. Comme indiqué ce matin, ses premières pensées vont à tous ceux qui le soutiennent depuis le départ… Il se dit déçu, mais conscient que les étapes de cette édition du Dakar était effectivement très longues et particulièrement difficiles… Même si au moment de son accident, il pointait à la 78e position de l'étape en cours…

Image
#87 , ChristopheMEILLAT (FRA) KAWASAKI KLX450R
Christophe vient juste d’arrivée, étape très longue très dure car beaucoup de cailloux mais surtout de merveilleux paysages…………
Il a trouvé beaucoup de poussière, pas facile pour doubler.
Il a terminé dans les dunes de Sable, pour être classé 61ème ce soir mais encore en provisoire.
Concernant son poigné, il l’avait bandé beaucoup plus fort aujourd’hui ce qui lui a donné un meilleur confort pour rouler.
La bonne nouvelle c’est qu’il est content et détendu…….

Image

#56 , Jean-Christophe MENARD (FRA) YAMAHA YZF
Lire la suite sur http://www.jc-menard.com/actualite.php
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002109055387


Image
#16 , Olivier PAIN (FRA)YAMAHA 450-YZF-Rally
Lire la suite sur http://teamtop.skyrock.com


# 69 , Hugo PAYEN (FRA) YAMAHA WRF
"pour info le 1er du classement catégorie « pilote malle » (sans assistance) c’est Hugo Payen au départ de cette 8ème étape. Bravo Hugo mais il ne faut pas trop en faire."

#40 , Mathieu SERRADORI (FRA) KTM
Mathieu par téléphone à 18h43(Fr) : C’est la catastrophe !!!!
Je suis parti fort ce matin jusqu’au CP2 et là les galères ont commencé.
Mika n’avais pas validé un point de route (zone de limitation de vitesse…) je lui ai fait signe d’aller valider, il a fait demi tour et en revenant au taquet, il ne m’a pas vu, pour l’éviter j’ai planté les freins, la moto est partie en toupie et à cause des étincelles dues au frottement des cale pieds, elle a pris feu. J’ai réussi tant bien que mal à éteindre l’incendie avec du sable, bref elle a brulé à moitié. Finalement j’ai quand même pu repartir avec la rage après Mika, mais après explication, il ne m’a vraiment pas vu, c’est un accident. Fin de la première galère. Après le WP6, il y avait une zone à passer avec beaucoup d’eau et là, début de la 2ème galère ! J’aurais du descendre à coté de la moto pour passer cette zone et je suis tombé dans la flotte, la moto sous un mètre d’eau, j’ai galéré plus d’une heure pour la sortir de là et la redémarrer. Finalement c’est reparti et maintenant, c’est après moi que j’ai la rage, j’ai fait une grosse connerie, je m’en veux !
Là je suis au point de ravitaillement, je repars pour terminer la spéciale en espérant que ça tienne.
CLASSEMENTS

Redirigé par owaka

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités