[Vidéo] Infos Dakar les motards français : Etape 2

Dakar Rallye-Raid

La machine Coma est lancée. Deuxième hier, le tenant du titre a pris ses distances sur ses principaux rivaux pour la victoire. A commencer par Cyril Despres, qui pointe à 2'52'' au général.En auto, Nasser Al Attiyah a réalisé un show pour gagner la spéciale du jour et revenir à 8'47'' de Stéphane Peterhansel, nouveau leader de la course. Gerard De Rooy renoue aussi avec la victoire, trois ans après s'être déjà imposé sur la deuxième étape.

Ce n'est déjà plus le même sport. Avec 295 kilomètres à parcourir en spéciale pour les motos, les écarts enregistrés commencent à se compter en minutes. Marc Coma, qui avait déjà annoncé la couleur en signant le 2ème temps hier, n'a pas tardé à saisir l'occasion de prendre ses distances. Parti en deuxième position derrière Francisco Lopez, vainqueur la veille, le tenant du titre a enlevé la 17ème étape de sa carrière sur le Dakar, en ouvrant la course pendant toute la partie finale du parcours.

Bien derrière l'Espagnol, une confrontation traditionnelle avec Cyril Despres s'était engagée. Après être entré en douceur dans la compétition hier, il a été contraint à partir en 13ème position. Sur sa route, il déposait Olivier Pain puis Pal Anders Ullevalseter et Quinn Cody, avec entre temps le meilleur temps intermédiaire à mi-course. Mais dans l'ultime secteur sablonneux, c'est-à-dire sur les 50 derniers kilomètres, Coma comble son retard et se construit même un avantage de 1'18'' sur Despres. Au classement général, il prend la tête avec 2'30'' d'avance sur Francisco Lopez. Le podium provisoire est complété par Despres, qui accuse tout de même un retard de 2'52''. Sur ce Dakar, la troisième place de l'étape semble être réservée aux surprises. Après Pizzolito hier, c'est Joan Barreda qui vient titiller les deux maîtres de la discipline, à 2'33'' tout de même de Coma sur l'étape. Le Catalan qui a notamment remporté deux étapes sur le récent rallye du Maroc, roule peut-être sur les traces de son aîné. Le pilote Husqvarna est d'ailleurs né à Castellon, une cité qui a accueilli à trois reprises des étapes du Dakar.

Vidéo France 4 avec les interviews de Mickaël PISANO, Charles SCHNEIDER, l'accident de Bruno DA COSTA, David CASTEU ...


# 128 , Julio ANO (FRA) YAMAHA WRF-450
Lire la suite sur http://www.normandraid.com/index.php


# 21 , Johnny AUBERT (FRA) KTM RALLY-REPLICA
Lire la suite sur http://www.johnny-aubert.com



# 68 , David BARROT (FRA) YAMAHA YZ-450-RALLYE
Lire la suite sur http://www.david-barrot.com



# 38 , Arnaud BESNIER (FRA) APRILIA RXV-450-TUAREG


# 33 , Thierry BETHYS (FRA) YAMAHA
Bonjour à tous,
Encore un lever aux aurores pour cette deuxième étape. Nous avons quitté Santa Rosa pour rejoindre le départ de la spéciale par une très longue liaison de 400 km.
La chaleur est accablante (40°). On n’a pas eu de chaleurs comme ça l’année dernière, on commence à s’inquiéter pour la suite.
Une grande partie de la spéciale s’est déroulée sur une terre dure, donc glissante et poussiéreuse. J’essaie de gérer au mieux entre l’attaque dès que c’est possible et la prudence. Les pièges sont nombreux dans la poussière. Pour preuve : la mésaventure de mon ami Bruno Da Costa qui a heurté une vache à plus de 110 km/h. Le staff médical était déjà là mais je me suis arrêté pour prendre de ses nouvelles, c’est toujours dur de voir un ami à terre.
Les 50 derniers km de cette spéciale qui en comptait 295 étaient plus techniques, avec du sable et des dunes. Quant à la navigation, elle reste pour l’instant sommaire et peu compliquée. Il reste toujours la chaleur à apprivoiser et surtout gérer l’eau de son camelback dans les dunes.
Côté mécanique, comme tous les soirs, les mécanos font une vidange du moteur et moi je peaufine les réglages des suspensions. La moto marche bien, je l’ai bien en main.
A l’arrivée au bivouac, je n’avais que 2 pensées : manger un morceau et surtout prendre une douche pour me rafraîchir.
Je termine 40ème de cette étape et 41ème au général.
Demain on nous annonce une étape plus cassante et dure pour la mécanique. Mais on en reparle demain…
Bonne nuit,
Thierry.
La suite sur http://www.tbracing.fr



# 98 , Christophe BLONDEAU (FRA) YAMAHAYZF-450
Le réveil fut matinal "4 heures" et la route très longue pour rejoindre le départ de la spéciale.
La première moitiée du parcours fut très rapide avec des pointes à 160 Km/h et des grandes courbes très glissantes avant d'entrer dans un théâtre de dunes qui à ralentit considérablement la progression des pilotes, le tout sous une température dépassant régulièrement les 40°.
Les organismes ont été soumis à rude épreuve et après 24 heures passées sur la moto en seulement deux jour de DAKAR la fatigue commence à faire des ravages parmi les concurrents.
Christophe, sur cette seconde étape, est partit sur un rythme effréné, allant jusqu'à pointé en 41ème position au premier contrôle "WP1" ... c'est sur, le Sarthois est dans le rythme, mais faut-il encore avoir de la chance et passer au travers des pièges que réserve le DAKAR, c'est certainement ce qui à manqué à Bruno DA COSTA, le coéquipier de Christophe au sein de la structure HFP qui a percuté en pleine vitesse une vache sortie de nul part, un miracle si ce soir Bruno est encore là, vu la violance du choc....on peut facilement imaginer la frayeur lorsque Christophe est passé quelques minutes plus tard devant la machine carbonisée de son coéquipier.
Finalement Christophe finit 76 ème de l'étape et pointe en 73 ème position au classement général, joint par Christine au téléphone ce soir, Christophe lui avoué avoir passé une journée très dure.
La suite sur http://www.blondeau-dakar.com



# 73 , Bruno BONY (FRA) "KTM 450EXC"


La suite sur http://enduromotorssports.wordpress.com



Image
# 79 , Edouard BOULANGER (FRA) APRILIA
L'ECHAUFFEMENT COMMENCE
Et nous voila à la deuxième étape de ce Dakar 2012, qui amenait de Santa Rosa à San Juan, avec un Cap initial ouest et un changement vers le Nord plus ou moins à moitié parcours.
Aujourd'hui aussi beaucoup de km de liaison, mais une spéciale décidément plus longue que hier, 295 km, et absolument pas simple pour un deuxième jour de course, surtout si on pense aux 46° à l'ombre qui n'ont pas aidé. Dudd était 79éme au départ à 11h07: la première partie du parcours était très rapide, mais dans la deuxième partie la navigation était plus complexe, le parcours devenait plus sinueux et insidieux. La moto réagissait plutôt bien, mais dépassé le CP1 (pour terminer le rodage dont on parlait hier) le frein postérieur s'est cassé et comme ça notre pilote n'a plus pu conduire comme il l'aurait voulu.
Dudd a quand même gardé un bon rythme, en gagnant et perdant des positions pour se classer 57ème de l'étape et 59ème au générale, avec un chrono de 3h57 et un retard de 50 minutes du vainqueur de l'étape, Marc Coma.
La suite sur http://www.offroadservice.org



#84 , Patrice CARILLON (FRA) KTM 450-FACTORY

Image
#14 , David CASTEU (FRA) YAMAHA 450-WRF-Rally
« C’est du costaud ! » Il fallait une sacrée dose de courage pour s’extraire cet matin de son duvet. Il faisait nuit noire dans le bivouac que déjà les motards s’agitaient, une liaison de plus de 300 km les attendait. D’autant que la veille, ce sont plus de 600 km qu’ils avaient avalé et que, la fièvre est venue contrarier le sommeil de David.
Au regroupement, site de départ de la spéciale 2 longue de 295 km, l’ambiance calme et sereine. Etienne Lavigne, le Directeur de l’épreuve a rejoint sa troupe des motards et circule en saluant un par un les concurrents : « Ce sont des courageux ! » a lâché le patron qui interrogea David sur sa piqûre d’insecte de la veille. Les yeux derrière des lunettes de ski, le niçois rassure le boss « ça va le faire » a dit Casteu, prêt à enfourcher sa Yamaha pour un tête à tête avec le chrono...
La suite sur http://www.casteu.fr



#163 , Eric CHAPSAL (FRA) KTM 450EXC

Image
#99 , Pierre CHERPIN (FRA) KTM 450-RALLYE-REPLICA
Chaud chaud chaud.
Résumé du jour: d abord 400 km de liaison pour bien vous fatiguer dont 80 de piste rapide. Puis 300 de spéciales sous un soleil de plomb! Je me suis rappelé de certains passages de 2009. Piste roulante au début. Puis des cailloux puis 30 km de dunes et de pistes ensablées et bosselées. Je suis ressorti cuit! De plus mon guidon était mal réglé. Et j Avais toutes les peines du monde à rouler debout alors que c est ce que je préfère.
j ai galéré. En je n avais plus d eau à 10 km de l arrivée. Je suis sorti de la spécieuse desséché. Il m à fallu 20 minutes pour m en remettre et faire une dernière liaison de 83 km pour finir. Soit 782 km pour cette seule journée. Je n ai pas connu de souci mécanique mais beaucoup de motards étaient à la peine aussi.
J’ai vu le motard blessé qui a percuté une vache ou un cheval. Apparemment il s en remettra.
La poussière étant omniprésente en début de spécial. Il fallait être très vigilant. Je n ai pris aucun risque.
Au bivouac. Je me suis pris trois heures de mécanique pourra nouveau vidanger, et surtout déplacer mon guidon. J ai donc du démonter tous les instruments!!!
Au moins c est fait! Je resterai demain en espérant que cela sera efficace. Car demain on fait du trial. Paraît-il!!!!!
Bonne nuit à. Vous

#137 , Sébastien COUE (FRA) YAMAHA450-YZFE
La suite sur http://www.team-performance-enduro.com



#2 , CyrilDESPRES (FRA) KTM450cc-Rally

"La première partie de la spéciale était très rapide et en partant 12ème ce matin j'étais un peu inquiet de me retrouver dans la poussière de tout le monde. Il s'est avéré que mes «collègues» ont tous été très correct et ils m'ont laissé passer sans encombres. Puis j'ai fait une micro boulette dans la partie asséchée de la spéciale et j'ai fait tombé la moto - heureusement sans dommage. La dernière partie de la journée a été une partie courte de 12 kilomètres de dunes. Au moment où nous y sommes arrivés il faisait vraiment très chaud, environ 40 degrés, et la moto à coupé quelques fois. Malgré tout ceci je suis assez content du déroulement de la journée. Apparemment je sais encore comment tourner la poign& eacute;e des gaz dans le bon sens! "


La suite sur http://www.cyrildespres.com/web

#130 , Dominique DETANG (FRA) SHERCO SR450
« Là... on a dégusté !!! » Juste quelques mots qui pourraient suffire à résumer le sentiment de Dominique, au moment où il enlève son casque. «Des whoops qui n'en finissaient pas... 40 km de dunes, et après encore des vagues de sable fin..! Je me suis mis dans le rouge... J'aurais dû m'arrêter pour me reposer un peu car au final, j'ai bien dégusté... ».
Lire la suite sur http://dominique.detang.over-blog.com


#167 , Thiérry DEZEIRAUD (FRA) KTM 450-EXC

# 90 , Gilles DIGUIET (FRA) KTM450EXC
Gilles a terminé la 1er étape raisonnablement. Les 10 premiers Km étaient composés de petites dunettes parsemées de cailloux sous le sable. La piste était monotrace. Les bras ont souffert car il faut relancer la machine. " Quand on a plus de bras, y a pas de chocolat".
Les 10 km suivant ont permis à Gilles de récuperer un peu de force dans les mains pour continuer à rouler confortablement. La fin de la spéciale était rapide avec un peu de fesh-fesh. Tout c'est bien passé.
A la sortie de la spéciale, Alexis l'attendait pour faire la liaison ensemble. Gilles a retrouvé ses bras et il a pu avoir du chocolat. Lors de son appel, ils étaient au km 240, à mi-chemin du bivouac. Un petit hamburger pour la route et hop, en selle. Arrivée prévue sur le bivouac vers 18H00. La liaision c'est bien passée, la moto roule bien. Il a repéré le "karcher" pour un nettoyage intégrale de la moto. Quelques vérifications, une vidange et direction la tente des kiné pour un massage. Il a fait très chaud sur le retour au bivouac.( env 39°C)

La suite sur http://evettedakar.fr/



#22 , Alain DUCLOS (FRA) APRILIA RXV-450-TUAREG
La suite sur http://www.alainduclos.com/fr



#111 , Sylvain ESPINASSE (FRA) SHERCO
“Encore beaucoup de plaisir ponctué d'une galère heureuse”... Voilà comment Sylvain a qualifié sa journée. « Au début, tout allait très bien... J'ai fait attention dans le roulant de ne pas me faire embarquer par la vitesse et donc j'ai roulé cool... Pareil pour les dunes : du plaisir, de belles traces... la moto tracte, c'est hallucinant ! Puis, après le ravitaillement, elle a commencé à tousser, à avoir des ratés... Mauvaise essence et injecteur grillé ! Je pressens la belle galère... mais, comme par enchantement, un mécano moto s’extrait de la foule... L’Argentin qui connait Sherco (si! si! ) me prend mes outils et me change l'injecteur... Surréaliste !!! L’histoire me fait perdre 1 heure, mais je peux repartir !!! J'arrive très fatigué, mais avec la banane et l’impatience de raconter cette histoire improbable aux copains... »

La suite sur http://perso.ovh.net/~crocoave



#162 , Olivier FLAMBERT (FRA)YAMAHA 450WR


#139 , Gilles GARD (FRA) YAMAHA 450-WRF-HFP
La suite sur http://www.teamgard.fr



#116 , Christophe GEOFFROY (FRA) HONDA F450XE
La suite sur http://www.geoffroy-dakar.be/actualites.php



#72 , Serge GOUNON (FRA) KTM 450EXC
La suite sur http://enduromotorssports.wordpress.com/team/pilotes/serge-gounon



#82 , Vincent GUINDANI(FRA) YAMAHA YZR
Lire la suite sur http://www.teamvizionracing.com/accueil.html



#112 , Yannick GUYOMARC’H (FRA) YAMAHA WRF

Comme je l'ai dis hier, tout se passait bien pendant la spéciale. J'étais sur un bon rythme, j'avais rattrapé plusieurs pilotes et j'étais même dans les traces des voitures !
Et puis à 100 km de l'arrivée, le moteur s'est arrêté. J'ai alors perdu beaucoup de temps à trouver des solutions pour utiliser l'essence encore disponible dans la moto. C'est dommage, j'aurais pu faire une belle spéciale.
J'étais donc finalement un peu déçu, mais mon ami Manu a abandonné après la casse de son moteur (Je pense qu'il s'agit d'Emmanuel SULEM, #101, bien que n'apparaissant pas encore dans la liste des abandons), j'ai vu également d'autres abandons, donc je me dis que je ne m'en sors pas trop mal !
Ce soir au bivouac, j'ai évidemment pas mal travaillé sur le réservoir arrière.
C'est un peu une réparation à « l'africaine », bien que la société Loctite (sponsor du rallye et fabricant célèbre de colles en tout genre) se soit chargée de la réparation à proprement dite du réservoir.
Pour éviter que cela ne se reproduise, j'ai fabriqué une petite pièce pour repositionner le silencieux en l'éloignant au maximum du réservoir. Je me suis aussi adressé aux pompiers locaux qui sont encore équipés de lances à incendie contenant de l'amiante... (Ah, les écologistes vont encore nous maudire !)
Les pompiers en ont découpé un bout pour que je puisse envelopper le silencieux afin de limiter l'effet de la chaleur. Je crois que ca va tenir. De toute façon, je serai vite fixé : si la moto brûle demain, c'est que cela n'aura pas été suffisant !
Pour ne pas prendre trop de risques, je vais faire toute la liaison avec les réservoirs avant uniquement et si le réservoir arrière n'a pas fondu, alors je le remplirai d'essence pour la spéciale.
Le bivouac de ce soir ne m'est pas inconnu. J'avais déjà galéré toute la nuit sur ce bivouac et c'est ici que j'avais du m'arrêter devant des gens au bord de la route pour leur demander si je pouvais prendre une douche chaude chez eux !
Donc ce bivouac ne me porte pas tellement chance, même si tout semble rentré dans l'ordre maintenant.
On verra demain soir ce que ca dit !
Lire la site sur http://www.18rallyeraid.com/



#92 , Stephane HAMARD (FRA)KTM 450
Lire la suite sur http://www.stephanehamard.com



#160 , Eric HAMEL (FRA) YAMAHA 450WRF


#97 , Matthieu LAGRIVE(FRA) YAMAHA 450-WRF
Lire la suite sur http://www.mattlagrive.fr



#66 , Etienne LORMAND(FRA) "YAMAHA WR450"


#95 , Jean-Claude MAZET (FRA) KTM RALLY-REPLICA
Lire la suite sur http://www.jcm-rallyeraid.com



#87 , ChristopheMEILLAT (FRA) KAWASAKI KLX450R
Lire la suite sur http://www.christophemeillatpromotion.com/index.html



#56 , Jean-Christophe MENARD (FRA) YAMAHA YZF
Lire la suite sur http://www.jc-menard.com/actualite.php


#126 , Olivier MUTELET (FRA) YAMAHA 450-WRF


#161 , Salvatore ORLANDO (FRA) YAMAHA 450WRF-JVO


# 143 , Jean-Christophe PAILLÉ (FRA) "YAMAHA 450WRF-JVO-RACING"


#16 , Olivier PAIN (FRA)YAMAHA 450-YZF-Rally
Lire la suite sur http://teamtop.skyrock.com



# 69 , Hugo PAYEN (FRA) YAMAHA WRF
Lire la suite sur http://www.hugopayen.fr



# 43 , Michael PISANO (FRA) KTM 450
Lire la suite sur http://www.michael-pisano.com



#133 , Charles SCHNEIDER (FRA) SHERCO SR450
...Même sentiment pour Charles, avec en plus le sourire de n'avoir eu aucun autre souci à gérer (cf étape d’hier) !!! « Sur la fin, j'étais tellement cuit que je me suis allongé et j'ai dormi 30 minutes !!! ». Les deux amis arrivent ensemble au bivouac... après encore plus de 11 heures passées sur la moto !!! Et ce n'est “que” la deuxième étape...
Lire la suite sur http://charles.schneider.over-blog.com/articles-blog.html



#40 , Mathieu SERRADORI (FRA) KTM
Lire la suite sur http://www.mserradori.com/blog



#101 , Emmanuel SULEM (FRA)KTM 450-EXC
Bonjour tout le monde ..........
Les connections internet ici sont tres rare aussi , je vous donne quelques nouvelles ¡¡
( je ne trouve pas les accents sur ces claviers )
En doublant un concurrent Chinois , j ai chute au mauvais endroit ( sur des gros cailloux ) en relevant la moto .........gros trou dans le carter d allumage ¡¡¡
Une heure de réparation méticuleuse avec de la pâte spéciale .........redémarrage au quart de tour dans une immense joie ...........de courte durée puisqu'au km 180 ( 20 km après ) panne d allumage ¡¡¡ le stator c est mis en défaut ........dans un endroit plutôt hostile ( fesh fesh plus dunes ) donc abandon au deuxième jour ¡
Je suis très déçu évidement , mais encore d avantage pour tous mes partenaires et amies ( is ) sans qui je n aurais jamais pu prendre le départ ........
Cette année , l organisation prévois seulement 30 % de motards a l arrivée je suis doublement en rogne car c est dans le technique que je peine le moins ......et sans cette panne d allumage , je sais que j aurais pu arriver au bout ......
Très bientôt , je vous envois un maximum d images...
Emmanuel
Image


#131 , Herve THEURIOT(FRA) "YAMAHA 450CC"

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, (dormi sans duvet, tellement il faisait chaud quand même) ...une grosse journée....
Et, bonne nouvelle ! malgré la longue distance de l’épreuve d'aujourd'hui et les rudes conditions, Hervé a appelé à 22h, donc pas trop tard.
Content d'être arrivé, il a reconnu le village dans lequel ils étaient déjà passé l'année dernière. (la frime !)
Il était parti 114ème au classement général après le 1er jour, il a fini la spéciale 91ème ; du fait que tout le monde n'est pas encore arrivé, le classement général de ce-soir n'est pas encore connu.
Pierre Cherpin est sorti 119ème de la spéciale. Bon ça va bien pour tous les 2.
Hervé dit qu'il est même arrivé un peu en avance (j'aime bien l'expression, "en avance", sur quoi ? sur qui ? ) et donc qu'il va filer vers la douche (ben oui, avec les 40° et la poussière, bien enfermé dans ses vêtements protecteurs... hum, je ne vous fais pas de détail !) et les kinés pour se faire chouchouter, détendre un peu la bête (massage des mains, du dos...) . ça y est, il doit y avoir de belles blondes ou brunes au poste médical ; je blague !
J'admets tout à fait qu'il doit en avoir vraiment besoin et je me souviens quand il s'arrêtait après 1 heure de course au bol d'or à Magny Cours, à quel point les messages étaient vraiment réparateurs, bon alors, qu'il y aille.
sur les 782 kms, il y a eu les 160 premiers très roulants sur de larges pistes ; ça roulait plutôt vite ; il fallait laisser les plus pressés s'affoler devant et rester prudent car il y avait aussi beaucoup de poussière.
Ensuite, c'est allé crescendo dans les difficultés (confirmé par les motards pro d'ailleurs) avec du sable, beaucoup de sable ! des grosses ornières, des dunes. mais ces messieurs ne se sont pas arrêtés pour faire des chateaux de sable ... il y a eu beaucoup d'enlisements avec ce que ça implique : des surconsommation d'essence. malgré un ravitaillement prévu par l'organisation pendant la spéciale, il y en a eu plus d'un en panne dans cette zone et d'autres se sont trouvés à l'arrêt au bord de la route pour les mêmes raisons.
Du côté de nos connaissances en voiture, le 365 avec Serge le Breton et Eric, ça avance très bien. pour le bowler 379, Jean-Philippe et Patrick casse d' un pont hier, et il y aurait un problème de boîte aujourd'hui mais je les ai vu tout à l'heure entre le WP4 (*)et l'arrivée de la spéciale.
Arrivée plus tardive pour eux sans doute et opération mécanique en vue au bivouac probablement. on en saura plus demain.
donc, sur les 8300 kms du rallye, déjà 1600 de parcourus. bien mais à peine 20%
Demain, la Cordiliière des Andes, étape avec moins de kms : 561 et de quoi se rafraîchir dans les rios, ou en altitude, mais aussi des trous, des pierres, un terrain plutôt cassant. On annonce aussi une montée infernale à gravir en 1ère pour les motards. Eh bien ... !
Lire la suite sur http://www.motoclubbrienon.fr


#122 , Eric PALANTE (BEL) KTM 450-RALLY


#129 , Philippe DEPOORTER (BEL) KTM450

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités