[Vidéos]Africa Race - Et de 2 pour Polli !!!

Africa Eco Race Rallye-Raid

ETAPE 4 : Samedi 31 décembre 2011
Mhamid / Assa (Maroc) - Spéciale : 414 km - Liaison : 75 km


René Metge avait annoncé, dans la présentation de cette spéciale Mhamid – Assa, que l’Erg Chegaga situé dans la première partie du parcours, pourrait s’avérer délicat à négocier. Le Directeur Sportif du Sonangol Africa Eco Race ne croyait pas si bien dire. En effet, hormis les trois premiers des classements généraux auto et moto passés plutôt facilement dans les dunes, les autres concurrents ont connu des difficultés à sortir de ce cordon long de 25 km, seulement. Résultat, deux nouvelles victoires de spéciale pour le motard Oscar Polli et Régis Delahaye en auto, alors que dans la catégorie camion, Tomas Tomecek a largement dominé cette 4ème étape.

Vainqueur de l’étape d’hier, Oscar Polli ouvrait la piste de cette spéciale entre Mhamid et Icht. Sur les 414 km, le pilote italien n’a vu absolument personne. Il a donc roulé seul pendant 6h30, ne commettant qu’une petite erreur de navigation à la sortie du Lac Iriki. Au total, environ 5 minutes de perdues qui ne l’ont cependant pas empêché de remporter une deuxième victoire consécutive. Le pilote KTM distance en effet Norbert Dubois de près de 10 minutes. Pourtant, parti en 2ème position, le Parisien a avoué avoir eu du mal à trouver le rythme pour franchir le cordon de dunes. La preuve, il a du relever sa KTM 690 une dizaine de fois et a perdu, dans l’affaire, près d’une dizaine de minutes sur son rival italien.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


En revanche, un pilote a véritablement survolé les dunes au guidon d’une « petite » KTM 450. Il s’agit de Xavier Moreau qui avait même rattrapé et doublé Nobert Dubois. Hélas, une grosse erreur de navigation lui a fait perdre le bénéfice de son bon début de spéciale et d’avantage puisque le Francilien termine à 50’48’’ du vainqueur. Belle opération également pour les deux Yamaha de Hervé Thierry qui se classe 4ème et d’André Lenoble, 5ème à l’arrivée.

Image


Image


Image


Image

Image

Xavier Moreau – KTM 450 – 3ème du classement général moto
Je me suis régalé dans les dunes avec ma KTM 450, légère et habile. J’avais même rattrapé et doublé Norbert Dubois et je suis arrivé 2ème au CP1. Hélas, j’ai fait une grosse erreur de navigation puisque j’ai effectué une quarantaine de kilomètres supplémentaires et j’ai donc perdu au moins 30 minutes. C’est dommage mais c’est le métier qui rentre. En dehors de cela, tout va pour le mieux et je suis satisfait de cette troisième place que j’occupe depuis le départ. L’ambiance est très bonne entre les motards et ce matin, nous étions très triste de voir partir Pascal Delesque, le pilote du Quad, contraint à l’abandon après le deuxième jour.

Image

Hervé Thierry – Yamaha WRF 450 – 4ème du classement général moto
Je suis très étonné de finir 4ème aujourd’hui. Il faut dire que je n’ai eu aucun problème et que j’ai roulé sur un bon rythme. J’ai beaucoup apprécié les premières dunes. Depuis le début du Rallye, je prends beaucoup de plaisir sur un parcours très varié. Ma moto fonctionne parfaitement et j’espère que cela va continuer ainsi le plus longtemps possible et même jusqu’à Dakar.

Après une nuit de la Saint Sylvestre passée au cœur du bivouac d’Assa avec une température bien plus clémente et un dîner amélioré agrémenté d’une coupe de Champagne, les concurrents s’élanceront au petit matin en direction d’As Sakn, dans le grand sud marocain. Toutefois, René Metge a été « indulgent » avec les participants, puisqu’il s’agira de l’étape la plus courte du Sonangol Africa Eco Race avec seulement 25 km de liaison et 290 km d’une spéciale rapide, voire très rapide…

CONTACTS
Déserts Aventures - 22/23 Quai Carnot - 92 210 Saint Cloud - France
Informations générales / General Info : info@africarace.com

Retrouvez toutes les informations sur / Please visit : www.africarace.com


René Medge vous souhaite une Bonne Année...


Ambiance Bivouac...
Lydie, Thierry au petit matin...

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités