[audio & vidéo] Africa Eco Race - Oscar à quelques secondes de Nobert...Etape 3

Africa Eco Race Rallye-Raid

ETAPE 3 : Vendredi 30 décembre 2011
Tarda – Mhamid (Maroc) - Transfert : 8 km - Spéciale : 375 km

La quatrième étape du Sonangol Africa Eco Race conduisait les concurrents de Tarda à Mamhid par un transfert de 8 km et une spéciale de 375 km. Une journée plus tranquille que celle d’hier avec un parcours relativement roulant et déjà les premières dunes. Un terrain propice à Jean-Louis Schlesser qui a fait parler la poudre en auto, tout comme Elisabete Jacinto, encore première des camions alors que chez les deux roues, l’Italien Oscar Polli s’est imposé.

Après une première journée au Maroc plutôt costaud, finalement tous les concurrents en difficulté sur la piste avaient rejoint le bivouac de Tarda au petit matin.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Certains profitaient du feu de bois géant dressé au centre du bivouac pour se réchauffer, la température était largement inférieure à zéro degrés, d’autres récupéraient en dormant sous les tentes Caïdales. Mais, la philosophie du Sonangol Africa Eco Race permet à chaque concurrent n’ayant pas réussi à sortir d’une spéciale, de repartir le lendemain en ayant, bien sûr, écopé d’une pénalité horaire forfaitaire. Par conséquent, on ne dénombrait qu’un abandon en moto, deux en auto et un dans la catégorie camion.


Image

Vainqueur de la première spéciale, Norbert Dubois était le premier motard à s’élancer de Tarda à 7h32 précises. Deux minutes derrière le leader du classement général, Oscar Polli s’élançait à son tour dans une position idéale puisqu’il n’avait qu’à suivre la trace et pouvait se concentrer d’avantage sur son pilotage. Résultat, l’Italien est revenu sur le Français et il s’est même permis de le doubler pour finalement le précéder de 32 secondes.

Image

Un écart infime entre les deux pilotes de KTM 690, à l’image de celui du classement général puisque Norbert Dubois est en tête avec seulement 3 secondes d’avance sur Oscar Polli. Derrière, Xavier Moreau place une nouvelle fois sa KTM 450 en troisième position dans la spéciale et au général. La révélation de ce début d’épreuve est Joseph Palacios, encore quatrième aujourd’hui. Le Nîmois participe à son premier Rallye en Afrique et il fait preuve depuis le début de beaucoup d’aisance au guidon de sa KTM 690.

Image

Quant à Pascal Delesque, le seul quadeur engagé dans l’aventure, après avoir connu le camion balai suite à des problèmes électriques hier, il est reparti ce matin, toujours aussi enthousiaste.

Image

SUIVEZ EN LIVE VOS PILOTES PREFERES

CONTACTS
Déserts Aventures - 22/23 Quai Carnot - 92 210 Saint Cloud - France
Retrouvez toutes les informations sur / Please visit : www.africarace.com



Oscar Polli – KTM 690 – 2ème du classement général Moto
" Ce fut une belle journée avec une vraie spéciale africaine. Depuis le début du Rallye, nous sommes servis avec beaucoup de navigation, du cassant, du roulant et même du sable aujourd’hui. Pour l’instant tout va bien mais la route est encore longue jusqu’à Dakar. "

José Palacios – KTM 690 – 4ème du classement général Moto
" Je m’éclate sur ce Rallye. En fait, c’est l’épreuve dont j’ai toujours rêvé. Je suis là, avec des figures des Rallyes Tout Terrain comme Hubert Auriol ou René Metge. Tout à l’heure, je me suis retrouvé à me raser à côté de René. Il ne le sait pas mais j’étais tout ému de partager ce moment avec ce grand monsieur. Je vais tout faire pour aller au bout et accrocher cette médaille que j’ai toujours voulu avoir. "

André Lenoble – Yamaha 450 WR – 9ème du classement général Moto
" Le bilan de ces deux premiers jours est plutôt bon puisque pilote et moto sont en bon état. Pour une mise en jambe, la spéciale d’hier était particulièrement difficile. Ce fût une entrée en matière un peu laborieuse puisqu’il a fallu un peu de temps pour se familiariser avec les notes du road book et reprendre ses marques au niveau du pilotage. Ce n’était pas évident sur cette spéciale assez cassante. En revanche, l’étape d’aujourd’hui était beaucoup plus intéressante en terme de pilotage et de paysage. L’ambiance est bonne entre les motards et chaque fois qu’un de nous est en difficulté, un autre s’arrête pour lui porter assistance. Le système de cellules photovoltaïques qui équipe ma Yamaha fonctionne sans problème, tout comme mon moteur alimenté en bio éthanol, la plupart du temps. "

Image


Image

Les "Exceptionnels" d'Owaka commentent:
Thomas Schattat: "la première étape marocaine a été très difficile, très longue, dès le départ j'ai connu des problèmes d'alimentation d'essence, je me suis arrêté pour remettre une durite d'essence. La piste était très technique, des pistes caillouteuses, pierriers, ... avec de nombreux oued à passer. J'étais frigorifié les bottes pleines d'eau. Je suis arrivé à 20H00 et exténué..."

Thomas Schattat: " la deuxième spéciale était beaucoup plus roulante qu'hier, mais toujours avec des oueds à traverser. Notamment un ou la moto est partie, je suis tombé, j'étais tremper, et bien sûr les photographes et caméramans étaient présents, je pense que ça va faire de belles images. On a franchi nos premières dunes, je pense que l'on est déjà passé par là en 2009. J'ai aperçu plusieurs fois Christophe il m'a doublé, mais je ne comprends pas je suis arrivé avant lui. J'ai eu des problèmes avec mon répétiteur il a du prendre l'eau!!! Et en tombant je me suis fait un peu mal à l'avant-bras, mais rien de bien méchant"


Image Christophe Conreau nous raconte ces 2 premières étapes en terre africaine. L'intervieweur était à l'apéro, après un double whisky pour se consoler de ne pas être sur les pistes avec son team !!! , quand le téléphone à sonner. Il faut l'excuser...
Interview réalisé le 30-12-2012 à 19h30

[audio]http://img.owaka.fr/mp3/30-12-2011-Christophe.mp3[/audio]

Image Gilles qui a eu froid sur la 2éme étape, a pu comme les autres pilotes souffler un peu sur cette dernière étape. Son poignet tient bon...
Interview réalisé le 30-12-2012 à 20h30.

[audio]http://img.owaka.fr/mp3/30-12-2011-Gilles.mp3[/audio]

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités