Africa Eco Race Les experts de l'Afrique paufinent la trace

Africa Eco Race Rallye-Raid

René Metge, Directeur Sportif de l’épreuve, a repris son bâton de pèlerin pour se lancer une nouvelle fois sur les pistes Africaines afin de peaufiner le road-book de la quatrième édition de l’Africa Eco Race.
Un véritable travail de précision mené conjointement avec de vrais experts de l’Afrique et du rallye raid comme Jose Maria Servia, Fina Roman et Manfred Kroiss. Nos quatre mousquetaires passent à la loupe le tracé 2012 afin de proposer un parcours diversifié et renouvelé aux désormais fidèles ou nouveaux concurrents.

Toujours enclin à créer la surprise et l’émerveillement, René s’attache tout particulièrement à soigner les détails.

Image

" Quand nous choisissons le tracé d’une spéciale, il est impératif de garder en tête son équilibre. Le dosage entre kilométrage, difficulté du terrain et navigation doit être précis.
Dans le cas du Maroc, nous devons maîtriser une difficulté supplémentaire, offrir un maximum de nouveauté. Le Maroc est un pays où se déroule bon nombre de courses et pour les concurrents, il est essentiel que nous puissions encore les surprendre. Les reconnaissances sur cette partie du tracé prennent donc un peu plus de temps que, par exemple, en Mauritanie où le terrain de jeu offre de multiples possibilités.
Mais en Mauritanie aussi, il faut conserver le bon équilibre. Entre mer de sable et champs de dunes, pas question de se retrouver face à d’incontournables difficultés ou de créer des spéciales trop « roulantes ». Chaque concurrent doit être capable de passer, à son rythme, mais pas question non plus de transformer la course en « balade ». L’Africa Eco Race est un rallye, une vraie course où le chronomètre, et lui seul, fait la différence. D’ailleurs, pour ceux qui se sentent peut-être un peu moins à l’aise, nous avons créé le Raid qui double en grande partie la course et sur lequel, il n’y a aucune notion de vitesse et de fait, pas de chrono."

Image

" Sur l’édition 2012, après de belles étapes en plein cœur des plus belles régions du Maroc, le rallye reprendra son souffle dans le sud du pays pour une petite journée de repos à Dakhla avant d’attaquer la partie mauritanienne et ses majestueux cordons de dunes. Nous entrerons en plein cœur du Sahara pour des spéciales couleur sable qui font tout le charme d’un rallye raid. Croyez-moi, les concurrents en prendront plein les yeux sur ces étapes !

Nous plongerons ensuite vers le Sénégal pour rejoindre le mythique Lac Rose, le 8 janvier, après l’ultime étape sur la fameuse plage de Dakar qui longe l’Atlantique…"


A la fin de cette ultime période de reconnaissances, le voile sera levé sur le découpage de cette course intense. En attendant, René Metge et son équipe sont toujours au cœur de l’action… rendez-vous est pris dans une quinzaine de jours !

Image

CONTACTS

Déserts Aventures - 22/23 Quai Carnot - 92 210 Saint Cloud - France
Tel : + 33 1 49 11 32 07 - Fax: + 33 1 49 11 32 60
Service Concurrents : concurrents@africarace.com
Service Presse : presse@africarace.com
Informations générales : info@africarace.com

Retrouvez toutes les informations sur www.africarace.com

Communiqué de l'Africa Eco Race

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités