Africa Eco Race 2012 - Le mot de René METGE…

Africa Eco Race Rallye-Raid

« Dessiner le parcours de l’Africa Eco Race est un exercice de longue haleine. Nous avons commencé à travailler sur le tracé 2012 dès la fin de la troisième édition, en janvier, en tenant compte des observations des concurrents sur ce qui peut être amélioré.
Le plus difficile pour définir ce parcours est la recherche permanente du bon équilibre, sur chaque étape, tout en proposant un tracé plaisant en pilotage agrémenté des « bonnes » difficultés en navigation.

Avant les reconnaissances finales, René Metge nous donne les grandes lignes du parcours de l’Africa Eco Race 2012 :
Au Maroc, il n’est jamais facile de proposer du renouveau, surtout quand depuis 15 ou 20 ans les différentes épreuves ont sillonné ce pays, mais en cherchant bien…on trouve ! Nous vous proposerons de nouvelles étapes et de nouvelles difficultés…

Image

En Mauritanie, place aux grands espaces ! La construction de l’itinéraire est relativement plus facile car le choix du tracé est plus vaste. Sur ce type d’étape, c’est plutôt sur l’équilibre des difficultés en franchissement qu’il faut jouer.
Comme d’habitude, la navigation sera à l’honneur pour le plus grand bonheur des co-pilotes dont le rôle est prépondérant sur notre épreuve.

Nous nous efforçons, comme nous l’avons toujours fait, de réduire le kilométrage des liaisons et privilégions les arrivées (et départs) des secteurs chronométrés au bivouac.

Terme de cette quatrième édition, l’arrivée sera jugée, comme il est de tradition, dans la capitale sénégalaise. Le Lac Rose est déjà impatient de nous revoir !

L’itinéraire définitif sera dévoilé au terme des dernières reconnaissances. Encore un peu de patience…mais soyez sûrs que l’Africa Eco Race 2012 saura vous séduire ! »


Cyril Esquirol :


« 450 ou plus ? J’hésite ! »
Véritable légende dans l’univers de l’enduro, Cyril Esquirol, triple Champion du Monde de la discipline, a aussi bien connu le frisson des courses africaines. Aujourd’hui en convalescence après le terrible accident dont il fut victime le 2 janvier dernier en Amérique du Sud, Cyril hésite encore entre une « petite » et une « grosse » cylindrée pour cette épopée entre Maroc et Sénégal.

Image

Pour ce spécialiste, laisser la possibilité aux concurrents de choisir, sans restriction, leur monture est aussi une façon de réduire les coûts, sans obligation d’investir dans une nouvelle machine de type 450 cc.

« L’Africa Race est une épreuve magnifique et qui vaut la peine qu’on la vive à fond. Côté sportif, j’hésite encore entre privilégier la robustesse et la puissance d’une grosse cylindrée ou profiter de la légèreté et de la maniabilité d’une plus petite. Suivant le tracé, l’une ou l’autre aura des avantages et des inconvénients, d’où la difficulté de faire le bon choix. Je trouve sympa que les concurrents puissent encore choisir avec quelle machine s’engager. Je connais des pilotes qui ont de « grosses » motos et de moins en moins la possibilité d’en profiter. C’est dommage car le plus important, c’est de se faire plaisir ! Rouler en Afrique avec une 450 ou plus, c’est forcément se faire plaisir… »


Image
RAPPEL : Vous avez jusqu'au 31 juillet 2011 pour bénéficier des tarifs d'engagement minorés ! N'hésitez plus et mettez le cap sur Dakar...

CONTACTS


Déserts Aventures - 22/23 Quai Carnot - 92 210 Saint Cloud - France
Tel : + 33 1 49 11 32 07 - Fax: + 33 1 49 11 32 60
Service Concurrents : concurrents@africarace.com
Service Presse : presse@africarace.com
Informations générales : info@africarace.com

Retrouvez toutes les informations sur www.africarace.com


Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités