Matthieu Lagrive à l’assaut du Dakar

Dakar Rallye-Raid

Quadruple champion du monde d’Endurance, Matthieu Lagrive, 31 ans, se lance un nouveau défi sur les pistes d’Amérique du Sud en participant à son premier Dakar au guidon d’une Yamaha 450 WRF équipée en MICHELIN.

« J’ai décidé de faire une parenthèse et de vivre ma passion autrement » nous confie Matthieu. « Le Dakar c’est un rêve de gamin. Si le défi du Dakar est technique et sportif, sa magie reste avant tout celle d’une aventure humaine hors du commun. »

Matthieu Lagrive sera donc au départ de Mar del Plata le 1er janvier 2012 pour affronter les pistes les plus exigeantes et les plus sélectives d’Argentine, du Chili et du Pérou. Pour sa première participation, le pilote Yamaha ne se fixe pas d’objectif si ce n’est de franchir la ligne d’arrivée. « Participer est pour moi déjà une énorme satisfaction. C’est avec une énorme modestie que je prendrai part à cette aventure, mon but est de faire le plein de sensations, franchir les étapes, engranger de l’expérience et donner comme d’habitude le meilleur de moi même pour cette première participation. Passer la ligne d’arrivée, sera juste énorme ! »

Matthieu Lagrive a découvert l’enduro il y a seulement deux ans dans les Corbières (région montagneuse du Languedoc-Roussillon). Il peut compter sur le soutien de David Barrot « pilote officiel Yamaha Motor France » qui compte trois participations. Depuis le début de l’année, Matthieu enchaîne les entrainements. « En rallye raid, c’est l’endurance, la rigueur physique et les performances techniques qui priment. Mon expérience, le travail et la rigueur que je m’impose chaque année seront des atouts indéniables au guidon de ma Yamaha dans une telle aventure. Un vrai défi, j’adore ! ».

Matthieu suit une préparation physique et mentale particulière. Il s’impose des entrainements réguliers et une hygiène de vie draconienne pour augmenter sa masse musculaire. Mais plus qu’une simple course de vitesse et d’endurance, le Dakar demande des capacités de navigation. C’est un aspect tout nouveau pour Matthieu plus habitué aux circuits. Il reste encore quelques mois au consultant de MotoRacingLive pour prendre ses nouveaux repères et devenir un as de la navigation !

Matthieu Lagrive
A suivre sur http://www.motoracinglive.com/

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités