Cyril Cassou sur le Swank Rally Di Sardegna : les équipements à avoir dans sa malle, quelle licence pour partir sur un rallye-raid ?

Swank Rally Di Sardegna Rallye-Raid
Cyril Cassou sur le Swank Rally Di Sardegna : les équipements à avoir dans sa malle, quelle licence pour partir sur un rallye-raid ?

Lorsqu'on débute en rallye-raid, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Alors, pour vous aider, nous avons posé des questions à Cyril suite à sa participation au Swank Rally di Sardegna. Quelle préparation physique, quelle licence et quel équipement faut-il avoir dans sa malle pour partir sur un rallye-raid ?

👉️ L'interview de Cyril Cassou

💪 Des conseils pour optimiser sa préparation ? (Pilote ou Moto)

Je n'ai pas spécialement de conseils à donner mais une moto en parfait état de marche et un bon entretien général régulier suffira pour un rallye de cette dimension. Sur l'aspect physique je pense que si je peux donner un conseil, c'est de préparer ses jambes. On est quand même souvent debout et ça peut-être un problème de rester assis trop souvent (ampoules au fesses... oui oui ça arrive).

Sur l'aspect matériel je conseille vraiment de tester son matériel avant de partir en condition réelle genre pas juste un roulage de 20 minutes. Pour exemple, mon pare pierre m'a lâché 1 mois avant le rallye, j'ai voulu changer de type de gilet et au final j'ai dû cassé les manches parce qu'elles me serraient trop à la longue. Donc bien connaitre et tester son matériel est primordial je pense.

Idem pour la machine, ne testez pas de pièces sur la course directement. Je parle par exemple du guidon ou des réglages de suspension. C'est tout béte mais tu peux avoir l'air bien sur une manche de 20 minutes sur un terrain mais au final sur 6 ou 8 heures de moto, tu règleras peut-être différemment ta machine.

🧰 Qu’emportes-tu dans ta malle pour un rallye-raid en Sardaigne ?

Les indispensables dans la malle sont relativement nombreux dans le sens ou tu peuc avoir besoin de tout au vu des problèmes que tu peux rencontrer en course :
- 1 filtre à air par jour
- Des rislants de toutes les tailles ! on en a jamais assez…
- 1 kit vidange (filtre et huile)
- Du nettoyant frein
- L’outillage pour toute la moto, même pour le moteur si tu es capable d’intervenir dessus genre un jeu de calle, de quoi démonter son haut moteur en cas de joint de culasse à remplacer si besoin.
- Du chain lube
- Une paire de levier minimum
- Une pédale de frein arrière
- Du liquide de frein et/ou embrayage
- Du liquide de refroidissement
- Un booster pour le matin si jamais la moto ne démarre pas…
- Des composants électrique (dominos ou shunts électriques, des fusibles, des cosses, un fer a souder etc…)
- De la pâte époxy bi composant et/ou de la pâte à froid (que tu pourras avoir sur toi ou sur la moto pendant tes étapes).
- Des pièces de rechange pour la navigation comme un support de remplacent ou alors une tablette d’avance si ton budget te le permet. Ce serait quand même rageant de tout péter le premier jour et de ne rien avoir pour réparer…
- Un câble de gaz
- Du scotch Us.
- Des gants en latex (toujours utiles pour pas se pourrir les doigts avec la graisse de filtre à air !!!)

Voilà je pense que déjà là il y a une bonne base pour commencer :)

🪪 Fonctionnement de la licence pour partir sur un rallye-raid ?

Il faut avoir une licence FFM nationale compétition (NCO) à 312 euros et demander une autorisation de départ sur le rallye choisi 135 euros aussi appelé
<Starting permission>.

Si tu n'as jamais eu de licence, il te faudra passer le Certificat d'Aptitude au Sport Moto qui coûte environ 60 euros pour pouvoir faire une demande de licence ensuite. Il faut également un certificat médical de type compétition pour obtenir une licence.

P.S : Si tu as une licence d'entraînement mais que tu veux participer à un rallye-raid quel qu'il soit, tu devras obligatoirement transformer ta licence en licence compétition.



👉️ Pour retrouver le débrief 2024 de ce rallye-raid : Swank Rally di Sardegna 2024 : Un défi relevé par des pilotes de renom et amateurs : le bilan et le classement 2024

À voir aussi... 📝

Quelle est la différence entre un raid, rallye-raid et baja (caractéristiques, durée...) ?

Quelle est la différence entre un raid, rallye-raid et baja (caractéristiques, durée...) ?

Dans cet article, nous allons examiner en détail les trois types de courses tout-terrain : 😎 le raid, 🏁 le rallye-raid et la Baja. Chacune de ces aventures offre une expérience différente, adaptée aux goûts et aux niveaux des participants.

La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

En rallye-raid, le sens de lecture d'un road book est normalisé - c'est toujours du haut vers le bas. Les pictogrammes, les dessins, les abréviations sont également normalisés. Il suffit de les apprendre par coeur pour pouvoir les interpréter !

Les astuces Owaka