[Les Astuces Owaka] Gaëtan Martinez, pilote de quad, nous parle de son quad et équipements pour un RallyeRaid !

Gaëtan Martinez, pilote de Quad, a débuté en 2017 les compétitions et c'est depuis 2020 qu'il réalise des Rallye-Raid en Quad, avec peut-être l'espoir d'un jour participer au Rallye ultime : le Dakar !

Lors de son interview, il a pris le temps de parler de la préparation mécanique de son quad, ses équipements et ses conseils, voici donc les astuces de Gaëtan pour participer à un Rallye-Raid en Quad. 👇️

👉️ Peux-tu nous parler de ton quad ? (modèle) Est-ce qu'il s'agit toujours du même que tu prends pour ces aventures ?

Gaëtan : "C’est un modèle qui n’est plus tout jeune, catégorie baroudeur. C’est un 4 roues motrices de 800cm³, 72cv de marque Can-Am de 2011. Le modèle est un Renegade, peu de carénage et assez racé, parfait pour le rallye. Cela reste des machines très lourdes, environ 450kg, mais la transmission intégrale permet d’être très efficace et de jouer avec les motards les plus rapides lorsque le tracé est sinueux ou glissant. C’est effectivement toujours le même quad depuis mon premier rallye, il est très fiable malgré les 25000km au compteur. Mais ça va changer en 2023, mon concessionnaire Clermont Loisirs me met à disposition un Can-Am Renegade 1000cm³ neuf. La préparation de la nouvelle machine est en cours !"

hellas-rally-rallyeraid-quad-roadbook-vitesse-dakar

🧰 Réalises-tu une préparation spécifique pour ton quad ?

Gaëtan : "On ne trouve pas beaucoup de pièce pour préparer un quad au rallye. Encore moins pour les quads baroudeurs, donc on fait les pièces sur-mesure. Outre la navigation (comme tous les participants), il faut majoritairement penser à l’autonomie. Le réservoir d’origine ne tient que 80km dans le sable et jusqu’à environ 120km lorsque c’est plus roulant. Il faut donc trouver un moyen de fabriquer des réservoirs additionnels. Un bon éclairage peut aussi être utile si on démarre ou finit de nuit. Dans mon cas, j’ai préparé le châssis et les suspensions, car d’origine ce n’est pas extraordinaire. Et enfin j’utilise un guidon Flexx, qui permet de diminuer la fatigue et les vibrations au niveau des bras. Ce type de guidon se monte aussi sur les motos, c’est un investissement mais ça en vaut vraiment la peine !"

🤝 As-tu des conseils à donner pour aider les “novices” à se préparer pour ce genre d’aventure ?

Gaëtan : "Pour le premier rallye, le mieux est quand même de s’intégrer dans une équipe qui a un peu d’expérience, ça permet d’apprendre un peu plus vite et d’être soutenu, d’un point de vue mécanique, préparation du roadbook et de la course en général, voire même préparation de la machine et liste des pièces à emporter.

Si le challenge et l’aventure n’est pas un problème, alors faites comme moi lancez-vous, on apprend de ses erreurs et c’est ça qui fait que l’expérience est belle et mémorable. Dernier conseil, faites des listes et des sacs/caisses pour ranger les affaires, ça permet de mieux s’organiser et de retrouver facilement ce qu’on cherche même après quelques changements de camps."


😀 Merci Gaëtan pour cette interview, nous te souhaitons une bonne année 2023 et de belles aventures !

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

Envie de vous challenger, de vous lancer dans l'aventure d'un trail ? Certains trails ont lieu sur plusieurs jours et même pendant la nuit... Une façon de redécouvrir votre passion, mais attention à bien vous préparer !

Les astuces Owaka