[Interview] Xavier Flick, Vainqueur du Casteu Trophy en duo #RaconteMoiTonAventure...

Casteu Trophy Enduro

Découvrez dans ce 16ème épisode de #RaconteMoiTonAventure, l'expérience de Xavier Flick vainqueur de l'aventure Casteu Trophy 2019 en duo avec Michaël Metge.

Xavier a débuté la moto à l'âge de 7 ans, et c'est à peu près 10 ans plus tard qu'il commence l'enduro avec de belles performances à la clé :
Vice champion d'Europe par Equipe, 6e des championnats d'Europe d'enduro...

Owaka revient pour vous sur sa participation au Casteu Trophy 2019, pour vous faire découvrir cette aventure mais aussi pour découvrir ses conseils pour préparer une aventure comme celle-ci et ses projets...

LE CONCEPT :

Est-ce que tu peux nous parler du Casteu Trophy ? Qu’est-ce que c’est ?

On retrouve au Casteu Trophy l’esprit de l’enduro, qui rassemble tous les participants : loisirs et compétiteurs.
C’est un enduro en duo, on suit les liaisons avec un GPS et les spéciales sont balisées.

La fiche aventure du Casteu Trophy.

Qu’est ce qui t’a motivé à faire le Casteu Trophy?

J’aime les grands espaces, je n’avais pas eu l’occasion jusqu'à présent de rouler dans le désert, j’avais cette attirance et cette envie de découvrir. Donc le Casteu Trophy était l’occasion pour pouvoir faire ma première course dans le désert (2019).
En plus, David Casteu a permis de me mettre en relation avec Michaël Metge pour rouler en duo sur cette édition, donc forcement c’était une super occasion.

TON EXPERIENCE : Préparation :

Peux-tu nous décrire l’organisation de ton entrainement pour préparer cette aventure ?

J’ai réalisé ma préparation habituelle, car les épreuves suivent un schéma similaire aux épreuves auquel je peux participer en France par exemple.

Ma préparation habituelle consiste à rouler, à faire des secteurs chronométrés et a côté de ça je réalise un entrainement physique :
Vélo, course à pied et renforcement musculaire.

L’épreuve n’est pas très exigeante mais ce qui peut-être fatigant c’est d’accumuler des heures de moto, il faut donc toujours être attentif et gainé physiquement. Si l'on prend un caillou mal placé, il faut être prêt à amortir pour ne pas se faire éjecter de la moto.

casteu-trophy-enduro-maroc-race-challenge-aventure-compétition-moto-ktm-yamaha-dakar2023-dakar2021-dakar2022

SUR PLACE :

Comment as-tu vécu l’expérience ?

Cette aventure était top, j’ai pu faire de superbes rencontrent notamment avec Michaël Metge, mais aussi avec d’autres participants de l’évènement.
Roulé avec lui, m’a permis d’apprendre beaucoup, il m’a partagé son expérience et les erreurs à ne pas faire par exemple quand on roule dans le désert.

Mis bout à bout l’ambiance de l’évènement, les rencontres et le lieu de cette aventure ça ne pouvait qu’être que de bons moments.

Le moment le plus attendu ?

Le moment que j’attendais le plus qui fait partie des meilleurs moments c’est la première dune, se retrouver au milieu des grosses dunes, c’est impressionnant.

Si tu avais des conseils à donner pour aider les “novices” à se préparer pour ce type d'aventure ?

- Être toujours concentré et bien attentif surtout en hors-piste la moindre chose peut être dangereuse.
- Apprendre à « lire » les éléments : par exemple le sable peut être plus porteur ou pas, il faut aussi essayer de deviner comment vont être l’arrière des dunes, mais ça c'est avec le temps/l'expérience qu'on apprend.
- Il faut aussi bien s’hydrater !
En matière d’équipement, j’avais un GPS Garmin, on avait rajouté sur ma moto un Surfiltre pour éviter que le sable passe dans le filtre à air, et on avait prévu quelques pièces de rechange ou cas et 2 jeux de roues.

casteu-trophy-enduro-maroc-race-challenge-aventure-compétition-moto-ktm-yamaha

Et MAINTENANT :

Sur quelles aventures peut - on espérer te retrouver cette année ?

J’espère pouvoir aller sur l’Africa Eco Race en fin octobre ainsi que le Dakar 2023.

Le mot de la fin ?

C’était un super moment, de Super épreuve, pour passer un bon moment, avec des moments de partage et de convivialité !
De super souvenirs !


Merci Xavier pour cette interview on te souhaite le meilleur pour tes prochaines aventures !


Si vous avez eu envie de découvrir davantage sur le Casteu Trophy, c'est par ici !!

Rejoignez notre communauté, atteinte du #virusdelaventure pour voyager, échanger et se dépasser partout dans le monde !

À voir aussi... 📝

1000 km de sueur : l’aventure du BikingMan Sri Lanka 2024 racontée par Thierry, cycliste belge, et son duo Jean-François.

1000 km de sueur : l’aventure du BikingMan Sri Lanka 2024 racontée par Thierry, cycliste belge, et son duo Jean-François.

Un goût d'exotisme pour BikingMan avec une première édition au Sri Lanka : la perle de l'océan Indien. Un parcours composé de 80% de route et 20% de gravel, un trésor avec des routes secondaires asphaltées et des pistes gravel spectaculaires.

Thierry était l'un des pionniers à faire partie de cette aventure. Voici donc un retour sur son expérience au Sri Lanka, ainsi que sur sa préparation pour affronter ce BikingMan.

Franck Ortega : Participer au FenekRally avec une 450 FE HUSQVARNA, préparation, fonctionnement rallye-raid amateur

Franck Ortega : Participer au FenekRally avec une 450 FE HUSQVARNA, préparation, fonctionnement rallye-raid amateur

Découvre le FenekRally sous un autre angle, à travers le retour d'expérience du vainqueur de l'édition 2023 en catégorie moto : Franck ORTEGA 💥 .
Franck 56 ans, gérant de l'entreprise familiale LARCHI spécialisée en architecture d'intérieur, il a débuté la moto à 21 ans en motocross puis avec de Enduro et championnat de France de Cross-country pendant plusieurs années.

Le gratin des aventuriers