[Raid] Le Raid Latécoère-Aéropostale : la ville de Cisneros, actuelle Dakhla

Raid Latécoère-Aéropostale Raid

Le Raid Latécoère rassemble tous les ans des passionnés d’histoire sensibles à l’action solidaire. Cet événement entretient la mémoire des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale, partie de notre patrimoine culturel.

Comme pour chaque édition, le raid 2022 passera par la ville de Dakhla.

C'est donc l'occasion de parler de ce lieu historique plus en détails !

raid-latecoere-aeropostale-news-05

Villa Cisneros (Dakhla), dans le sillage de l'Aéropostale

Dans l'actuel Dakhla, le vieux fort espagnol a été détruit et le souvenir de l'Aéropostale ne hante pas les kitesurfeurs.

C'est pourtant une étape incontournable de la Ligne Latécoère, située à 600 kilomètres de la précédente escale Tarfaya, soit pas moins de quatre heures de vol, à l'époque, pour les pilotes de l'Aéropostale.

De cette place, les îles Canaries ne sont pas loin, juste à une portée de hors-bord.
Dakhla, anciennement Villa Cisneros, est une ville qui appartient au Maroc et située dans le Sahara Occidental.

Chaque année, Dakhla reçoit la visite du Raid Latécoère-Aéropostale, qui fait revivre l'épopée héroïque de l'Aéropostale, dont la ville saharienne était une étape dans les années 1920, entre la France et le Sénégal.
Les pilotes d'aujourd'hui, tous aguerris, refont les 5000 kilomètres en longeant le désert dans le sillage de Jean Mermoz, Henri Guillaumet et Antoine de Saint-Exupéry, à bord d'appareils en parfait état.

raid-latecoere-aeropostale-news-04

L'aventure n'en est pas moins belle. Et l'émerveillement, à l'atterrissage, est intact à la vue des falaises qui chutent dans l'Océan, de la route côtière que viennent lécher les vagues, des carcasses de navires échoués montrant aussi le non respect des règles de pollution dans cette zone, et des pêcheurs agitant la main en signe de bienvenue.

Dans le nord-ouest de la ville, le phare d'Arcipèse, simple tourelle d'environ dix mètres flanquée d'un bâtiment de pierre, qui sauva un jour la vie de Saint-Exupéry, égaré aux commandes de son avion, est toujours là. Rongé par le selet par le vent, il tombe doucement en ruine.

raid-latecoere-aeropostale-news-02

A proximité, une nouvelle tour rayée de noir et blanc toise le paysage du haut de ses cinquante mètres.
A l'époque de "Saint-Ex", la cité n'était qu'un modeste point de ravitaillement fortifié. L'ancien petit aérodrome, désormais au cœur de la ville, existe toujours et reçoit la visite quotidienne de vols internationaux.

Plus aucune trace, en revanche, des fortins évoqués par l'écrivain dans Terre des hommes.

Prétextant que ces ruines étaient dangereuses, mais plus sûrement désireuses d'effacer le souvenir du passé colonial, les autorités marocaines les ont fait raser en 2004. Au grand dam de l'Unesco, car c'était le plus ancien bâtiment du Sahara occidental.

Une arrivée en finale 03 ou 21 sur cette péninsule de 40 kilomètres de long sur 2 de large laissera un souvenir impérissable de ces paysages époustouflants et incomparables.

Notre seule hâte : revivre de nouveau ces moments du Raid dans un esprit familial et qui se gravent dans ma mémoire d'une manière indélébile à chaque étape.

raid-latecoere-aeropostale-news-03

Le programme du Raid Latécoère 2022:

A confirmer

  • 10 SEPTEMBRE (SAMEDI) - TOULOUSE > PERPIGNAN
  • 11 SEPTEMBRE (DIMANCHE) - PERPIGNAN > MALAGA
  • 12 SEPTEMBRE (LUNDI) - MALAGA > RABAT
  • 13 SEPTEMBRE (MARDI) - RABAT > CASABLANCA
  • 14 SEPTEMBRE (MERCREDI) - CASABLANCA > TARFAYA
  • 15 SEPTEMBRE (JEUDI)- TARFAYA > NOUADHIBOU
  • 16 SEPTEMBRE (VENDREDI) - NOUADHIBOU > NOUAKCHOTT - DAKAR
  • 17 SEPTEMBRE (SAMEDI) -DAKAR
  • 18 SEPTEMBRE (DIMANCHE) - DAKAR > SAINT-LOUIS
  • 19 SEPTEMBRE (LUNDI) - SAINT-LOUIS
  • 20 SEPTEMBRE (MARDI) - SAINT-LOUIS > DAKHLA
  • 21 SEPTEMBRE (MERCREDI) - DAKHLA > ESSAOUIRA
  • 22 SEPTEMBRE (JEUDI) - ESSAOUIRA > SÉVILLE
  • 23 SEPTEMBRE (VENDREDI) - SÉVILLE > BARCELONE
  • 24 SEPTEMBRE (SAMEDI) - BARCELONE > PERPIGNAN
  • 25 SEPTEMBRE (SAMEDI) - PERPIGNAN >TOULOUSE


raid-latecoere-aeropostale-news-01

À voir aussi... 📝

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

[Rallye-Raid] Fenek Rally 2024 : le rallye-raid à faire au Maroc en octobre ! Les nouveautés pour l'édition 2024 (navigation, parcours, roadbook..)

[Rallye-Raid] Fenek Rally 2024 : le rallye-raid à faire au Maroc en octobre ! Les nouveautés pour l'édition 2024 (navigation, parcours, roadbook..)

Le Fenek Rally est le rendez-vous des fans de sable, de dunes et d'aventures riches en émotions ! Un rallye-raid accessible à toutes les catégories (moto, SSV, 4x4...) avec 5 étapes circulaires ou semi-circulaires autour de Merzouga.

Un rallye-raid ouvert à tous, avec des tarifs très abordables et compétitifs, destiné aux professionnels et aux amateurs, dans une ambiance décontractée et conviviale. Le tout, magnifiquement encadré par une équipe au top !

Voir toutes les actualités