Raid Latécoère-Aéropostale raid

Relier les hommes et les continents par l’aérien.

France , Espagne , Maroc , Sénégal

En bref...

  • Prochain départ :
    Du 09/09/2023 au 24/09/2023
  • Places :
    20 à 40
  • Distance :
  • Prix :
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept

Le Raid Latécoère rassemble tous les ans des passionnés d’histoire sensibles à l’action solidaire. Cet événement entretient la mémoire des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale, partie de notre patrimoine culturel. En suivant les traces des pionniers de l’aéronautique, les équipages font revivre cette époque importante de notre histoire. Ils participent à des manifestations culturelles (conférences, expositions, visites de musées,...) pour rappeler l’histoire de l’Aéropostale, symbole d’Humanisme et de liens entre les Hommes. Le passage des avions du Raid Latécoère participe au développement de la Francophonie en Afrique et en Amérique du Sud.

✈️ Une manifestation sportive

En suivant les traces de nos pionniers, les équipages doivent gérer leur charge de travail, leur énergie tout au long du raid. Rigueur, dépassement de soi, analyse, prise de décision, évoluer en groupe, s’adapter, humilité autant d’éléments nécessaires pour réaliser un bon raid.

🤝 Une action solidaire

Le Raid Latécoère tient à rappeler l’esprit humaniste du fondateur de la première ligne transcontinentale. Tout au long des escales les équipages soutiennent des projets solidaires centrés sur l’aéronautique et l’éducation. Plusieurs écoles ont été construites ou aménagées (Mauritanie et Sénégal).

🗺️ Un projet : relier les hommes

En 1918, Pierre-Georges Latécoère, Capitaine d’Industrie, humaniste et visionnaire a l’idée d’utiliser l’avion à des fins pacifiques pour transporter le courrier par avion à travers trois continents, de Toulouse à Santiago du Chili. «Relier les hommes et les continents par l’aérien», telle était l’idée-force de Pierre-Georges Latécoère. Le pari à l’époque est de taille, les avions sont peu performants, des pays sont encore réticents au passage de La Ligne, le développement du projet nécessite des moyens humains et financiers importants. Toutes ces contraintes font dire à Pierre-Georges Latécoère dans une phrase devenue célèbre «J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes.Notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire : la réaliser ! »

🛫 Constructeur d'avions et d'hydravions

Les usines Latécoère ont construit de nombreux avions et hydravions. Le Laté 28, fleuron de l’entreprise fut construit en version terrestre et hydravion. Jean Mermoz effectuera la première traversée de l’Atlantique sud avec le Laté 28.

📽️ Vidéos





Les dates du Raid en 2023


Escale Patagonia & Cordillera 4 au 19 mars 2023

Escale Argentina & Paraguay 13 au 27 mai 2023

Escale Brasil (Aller) 5 au 20 août 2023

Escale Brasil (Retour) 19 au 29 août 2023

Escale Africaine 9 au 24 sept. 2023

Escale Chile (version courte) 4 au 19 nov. 2023

Escale Chile (version longue) 4 nov. au 1er déc. 2023

NC

Caractéristiques

  • Transport

    Raid Aérien

  • Géolocalisation

    PC Course et LIVE par Géolocalisation Owaka

Besoin d'information sur
Raid Latécoère-Aéropostale ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Raid] Raid Latécoère-Aéropostale, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Raid] Raid Latécoère-Aéropostale, c'est maintenant en live sur Owaka !

Raid Latécoère-Aéropostale, c'est maintenant en live sur Owaka ! Le Raid Latécoère rassemble tous les ans des passionnés d’histoire sensibles à l’action solidaire lors d'un raid en avion. Cet événement entretient la mémoire des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale, partie de notre patrimoine culturel.

[Raid] Le Raid Latécoère-Aéropostale : la ville de Cisneros, actuelle Dakhla

[Raid] Le Raid Latécoère-Aéropostale : la ville de Cisneros, actuelle Dakhla

Le Raid Latécoère rassemble tous les ans des passionnés d’histoire sensibles à l’action solidaire. Cet événement entretient la mémoire des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale, partie de notre patrimoine culturel.

Comme pour chaque édition, le raid 2022 passera par la ville de Dakhla.

C'est donc l'occasion de parler de ce lieu historique plus en détails !

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis