[Les Astuces Owaka] Notre top 20 des livres de voyage et d’aventure !

La team Owaka vous propose aujourd'hui son top 20 des livres de voyages et d'aventure !

Un seul point commun entre tous ces livres, ils nous racontent l’ailleurs, l’inconnu, les péripéties, les rebondissements, les héros, le suspens, les drames, les joies...
Alors on vous laisse découvrir ces livres, et si vous en avez à nous conseiller, n'hésitez pas !

aventure-livre-challenge-défi-récit-sport-book-voyage-running-cycling

Pour (re)découvrir les classiques


- Robinson Crusoé — Daniel Defoe (1719)
Alexandre Selkirk, un marin écossais qui, en proie aux ouragans, la faim ou la soif, survivra plus de quatre ans sur une île, Defoe s’interroge sur les mythes de la liberté, du bon chrétien ou du bon sauvage. Ce récit incontournable est un des premiers romans d’aventure.

- L’Odyssée / Homère
Parti pour la guerre de Troie, Ulysse, figure emblématique du héros, devra affronter les tempêtes, les géants, les dieux parfois, pour retrouver sa terre natale tant désirée. La recherche de l’autre, le mal du pays… Si pour certains ce récit fondateur en vers longuement épluché sur les bancs de l’école a tout d’imaginaire, il s’affirme aujourd’hui plus que jamais comme terriblement moderne.

- L’île au Trésor / Robert Louis Stevenson (1883)
Les attaques de pirates, le fracas de la mer intraitable, le bruit des couteaux et des fusils, le fabuleux trésor, la mystérieuse carte, le sanguinaire capitaine, sa jambe de bois et son bicorne… Avec ce premier roman, Stevenson invente l’archétype du pirate tel qu’on le connait encore aujourd’hui et s’impose lui-même comme un véritable maître du récit d’aventures.

- 20 000 lieues sous les mers / Jules Verne (1870)
Le mythe du capitaine Nemo et son sous-marin, le Nautilus, ont planté une atmosphère unique dans nos souvenirs d’enfants. Et dans les profondeurs des fonds marins, on se laisse inlassablement happés par cette fantastique quête du grand narwal…

- Vol de Nuit / Antoine de Saint-Exupéry (1931)
Témoin des prémices de l’aéronautique en Amérique du Sud, Saint-Exupéry nous transporte dans l’envers du décor des débuts historiques de l’aéropostale.

- Moby Dick / Herman Melville (1851)
Aux côtés du capitaine Achab, on embarque à bord du Pequod pour traquer sous la gifle des tempêtes cette satanique baleine… Sous la plume de Herman Melville, cette chronique maritime inspirée du violent naufrage de l’Essex, baleinier détruit par un énorme cachalot en 1820, se métamorphose en une étourdissante odyssée aux confins de la condition humaine.

- Les Voyages de Gulliver / Jonathan Swift (1721)
Écrites après le krach boursier de 1720, les aventures du capitaine Lemuel Gulliver, souvent réduites à une voyage chez les Lilliputiens, s’affirment comme un sommet de la satire sociale et politique de la société anglaise et du genre humain.

aventure-livre-challenge-défi-récit-sport-book-voyage-raid-trek-trail

Pour voyager


- Miki Dora, De Malibu à la côte basque / Alain Gardinier (2013)
Années 1960, côte californienne. Le surf en est encore à ses balbutiements et, très vite, Miki Dora, surfeur débraillé à la gueule d’ange, se distingue par son style félin, gracieux et sensuel. Entre petites arnaques et grands voyages autour de la planète, « Da Cat » vit le surf sans barrières, ni limites.

- Soudain, Seuls — Isabelle Autissier (2015)
À travers les péripéties de Louise et Ludovic, partis naviguer sur les mers australes, elle raconte l’océan, ses humeurs capricieuses, le sifflement du vent, le soleil de plomb, la faim, l’épuisement… Un lent mais inexorable retour à l’état sauvage.

- Errance / Raymond Depardon (2000)
D’un côté la photo, verticale, en noir et blanc, avec une focale fixe. De l’autre, le texte, fait d’observations et d’improvisations.

- Désert Solitaire — Edward Abbey (1968)
Edward Abbey a été ranger dans Arches National Park. Dix ans plus tard, il revient au cœur de l’Utah. Ce texte, certainement l’un des plus beaux jamais écrit sur le désert américain, offre un délicieux chant d’amour au « wilderness ».

- Walden — Henry David Thoreau (1854)
Afin de s’affranchir de toute contrainte sociale, Henry David Thoreau décide de s’installer au bord d’un étang, dans une cabane construite de ses propres mains. Là, au fond des bois, il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine.

- Vers l’ouest avec la nuit / Beryl Markham (1942)
Beryl Markham nous invite ici à un voyage intérieur de haut vol. Celle qui se qualifiait de « voyageuse insatiable » revient sur son enfance au milieu des kikuyus et masaïs, ses premiers vols dans la brousse kényane, sa carrière d’entraîneuse de chevaux de course, mais aussi sur le vol qui la fera entrer dans l’histoire, elle qui fut la première pilote à traverser l’Atlantique d’Est en Ouest sans escale et en solo.

aventure-livre-challenge-défi-récit-sport-book-voyage-destinations-pays-auteur

Pour être impressionné


- Étoiles et Tempête / Gaston Rébuffat (1954)
Une présentation de Gaston Rébuffat, célèbre guide au pull-over jacquard, fut le premier à avoir gravi six faces Nord parmi les plus prestigieuses des Alpes : celles du Dru, des Grandes Jorasses, de l’Eiger, du Cervin, du piz Badile et de la Cima Grande di Lavaredo

- Latitude zéro / Mike Horn (2001)
Le 2 juin 1999, Mike Horn, que personne ne connait encore, quitte Libreville pour un tour du monde de 17 mois le long de l’équateur. Sans jamais s’éloigner de la « latitude zéro », il va parcourir 40 000 kilomètres à pied, en vélo, en pirogue ou en voilier, faisant fi des tempêtes, des guerres ou des fauves hostiles.

- Prisonniers de l’Annapurna / Jean-Christophe Lafaille (2003)
Avec l’aide du journaliste Benoît Heimermann, Jean-Christophe Lafaille revient sur la tragédie qu’il a vécue en 1992, dans la face sud de l’Annapurna, lorsqu’il vit son compagnon de cordée, Pierre Béghin, tomber dans le vide. Sans fausse pudeur, le légendaire alpiniste livre un poignant récit sur l’aventure insensée qu’est l’himalayisme.

- Les conquérants de l’inutile / Lionel Terray (1961)
Si beaucoup considèrent cette autobiographie comme la plus admirable de la littérature alpine, c’est sans doute aussi la plus sincère. Celle d’un homme qui, sans illusion sur la nature humaine et ses propres faiblesses, interroge le sens de sa vie et de sa profession, et répond une fois pour toute à l’énigmatique question : “pourquoi la montagne ?”

- Ma vie avec les chimpanzés / Jane Goodall (1988)
Véritable référence et icône de son temps, l’ancienne secrétaire devenue primatologue renommée par sa seule volonté a passé sa vie à observer les singes pour mieux comprendre les Hommes, ses congénères. Avec force et de tendresse, elle raconte son histoire extraordinaire, bien loin du destin auquel elle était prédestiné, et son immense respect pour les animaux.

- Vol de Nuit — Antoine de Saint-Exupéry (1931)
Saint-Exupéry nous transporte dans l’envers du décor des débuts historiques de l’aéropostale. Rivière, à la tête d’une équipe de pilotes, n’a qu’un but : prouver que l’avion est un moyen de transport plus rapide que le train pour acheminer le courrier, quitte à imposer à ses hommes des vols de nuit extrêmement dangereux.

aventure-livre-challenge-défi-récit-sport-book-voyage

Pour rigoler


Et pour terminer cette liste on vous propose un livre qui sort un peu lot... C'est d'ailleurs plutôt une revue.

Quoi de mieux que les mots ses auteurs pour vous la présenter ?

"Véritable bijou littéraire, la revue Point de Côté paraît chaque année. Validée par les maîtres de la discipline la plus stylée de l’univers (le trail, vous l’avez compris), la bible se compose de 192 pages, d’articles XXL, d’histoires à dormir debout, de punchlines gratuites et d’une grosse dose d’amour pour notre sport adoré"

À voir aussi... 📝

Débuter en trail : quelle distance parcourir pour son premier trail ? Astuces trail

Débuter en trail : quelle distance parcourir pour son premier trail ? Astuces trail

Adepte de la course à pied, en 2024 vous souhaitez vous lancer dans un nouveau défi au format trail, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelle distance choisir pour son premier trail ? Alors cet article est pour vous !

[Les astuces Owaka] La différence entre un trail en autonomie et un trail en semi-autonomie !

[Les astuces Owaka] La différence entre un trail en autonomie et un trail en semi-autonomie !

La différence principale entre un trail en autonomie et un trail en semi-autonomie réside dans le degré de soutien logistique fourni aux coureurs pendant la course.

Les astuces Owaka