[Les astuces Owaka] Top 10 des récits d'aventure.

En attendant de pouvoir pleinement parcourir le monde et partir à l’aventure, nous avons sélectionné pour vous notre Top 10 des récits d’aventures !

Vous en avez peut-être déjà lu certains, dans tous les cas n’hésitez pas à nous partager votre point de vue et d’autres recommandations !!

#10. Latitude zéro 40000 KM pour partir à la rencontre du monde


mike-horn-latitude-zero-40000km-partir-a-la-rencontre-du-monde

Résumé:

Le temps s'est ramassé sur lui-même. Il est devenu compact. Les dix-sept mois de Latitude 0 se sont peu à peu transformés, dans ma mémoire, en une sorte d'instant unique, d'une intensité époustouflante, pendant lequel j'ai vécu presque simultanément tout ce qu'il est possible de vivre. J'ai vu des enfants naître et des hommes mourir. J'ai longé des fleuves et escaladé des montagnes. J'ai connu la paix et j'ai vécu la guerre. J'ai éclaté de rire et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'ai éprouvé la joie, la déception, la tristesse, la peur de mourir, l'euphorie et le désespoir. "
Mike Horn ne vit que pour réaliser ses rêves. Alors un jour de printemps, il a laissé sur un rivage sa femme et ses deux filles qu'il adore, pour faire le tour de la planète, seul, en suivant la ligne de l'équateur. À pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, à travers trois océans et deux continents, Mike Horn a cheminé sur ce fil invisible. Sans jamais s'en écarter de plus de quarante kilomètres. Il raconte ici comment un homme seul parvient à se fondre dans la nature pour qu'elle le laisse passer - et parfois il n'y arrive pas. Dans la forêt vierge du Brésil, mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, à demi conscient, sans savoir si le venin était ou non mortel. Mais le plus grand danger, c'est l'homme et ses guerres. En Afrique, des rebelles ont arrêté Mike Horn et l'ont condamné à mort. Il ne s'en est tiré que de justesse. Pourquoi tout ça ? Parce qu'il voulait aller au bout de son rêve, plus loin dans la rencontre de la nature et des hommes.
On découvre dans ce récit hors du commun un homme qui a peur, qui s'émerveille, qui a mal, mais qui avance, toujours.

#9. Instincts


instincts-sarah-marquis-aventure

Résumé:

Sarah Marquis s’est lancée dans un face-à-face avec la nature, sans réserves de nourriture ni traces d’humains à l’horizon. Juste des rivières infestées de crocodiles, des serpents, une végétation inextricable, la solitude, la faim, et surtout la soif. Elle a survécu grâce aux techniques ancestrales des aborigènes. Elle nous livre ici le récit d’une aventure inoubliable dans des décors à couper le souffle, mais aussi un voyage intérieur qui lui permet de nous faire entrevoir les ressources fabuleuses que chacun de nous possède au fond de lui. Oublier la peur pour mieux évaluer le danger, se relier à la Terre en la respectant et se fier à ses instincts... Tel est le beau message de cette femme hors du commun. « L’aventure et l’exploit de Sarah Marquis sont éblouissants. » Bernard Thomasson – France Info Inclus un cahier photos
Née en 1972 en Suisse, Sarah Marquis parcourt le monde à pied en solitaire depuis près de vingt-cinq ans. Après avoir traversé les États-Unis, marché 14 000 kilomètres dans l’Outback australien et 7 000 kilomètres sur la cordillère des Andes, elle a publié trois ouvrages retraçant ses expéditions, aux éditions Michel Lafon : Sauvage par nature (2014), Déserts d’altitude (2015) et Instincts (2016). Elle a remporté le prix européen de l’Aventurier de l’année 2013 et, en 2014, elle a été sélectionnée pour le prix Aventurière de l’année par le magazine National Geographic. Retrouvez toute l’actualité de l’auteur sur : www.sarahmarquis.ch


#8. Into the Wild - Voyage au bout de la solitude


into-the-wild-voyage-au-bout-de-la-solitude-jon-krakauer

Résumé:

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l’Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord. « C'est un voyage à travers une Amérique très petite et très grande, à travers des paysages aussi beaux que les avait rêvés un jeune homme qui prit juste le temps de les atteindre. C'est un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s'achève par une mort de haute solitude. Bref, c'est une histoire. Et elle a le mérite et la tristesse d'être vraie. » Danièle Heymann, Marianne Traduit de l’anglais (Etats-Unis) Par Christian Molinier
Né en 1954, Jon Krakauer a grandi dans l'Oregon. Collaborateur du magazine américain Outside, il a publié de nombreux articles dans les plus grands mensuels comme National Geographic et Rolling Stone. En1996, le magazine Outside l'envoie sur l'Everest pour participer à une expédition. Le drame dont il est alors témoin (onze alpinistes pris dans une tempête) lui inspire un livre bouleversant, Tragédie à l'Everest (Presse de la Cité, 1998), devenu aujourd'hui un Best-Seller.

#7. On a roulé sur la terre


on-a-roule-sur-la-terre-alexandre-poussin

Résumé:

Au départ de leur aventure, il y avait un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an. Jour pour jour, avec pour tout budget moins de 6 000 francs chacun !
365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les
mollets. Ils ont traversé l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'Est et enfin l'Europe de l'Ouest, vivant chez l'habitant, au gré de leurs rencontres, et remerciant leurs hôtes avec le spectacle de jongleries et de flûtes mis au point pour l'occasion. Improvisation et débrouillardise, anecdotes burlesques, petites et grosses contrariétés, mais aussi splendeur et poésie émaillent le récit de leur voyage.
Au-delà de l'exploit sportif d'un tour du monde à bicyclette, les aventures surprenantes de deux
étudiants français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, ces 365 jours à la découverte du monde.

#6. Liberté, foulées, fraternité


liberte-foulées-fraternité-francois-suchel

Résumé:

Le trail en montagne version XXL ! Traverser l’Himalaya en courant : un défi physique et psychologique pour un simple amateur de course à pied, mais surtout une incroyable aventure humaine et spirituelle.
Trois mois. C’est le temps qu’il aura fallu à François Suchel pour traverser l’Himalaya en marchant et en courant, sans assistance, un petit sac à dos pour seul bagage. Parti de Dharamsala au nord de l’Inde le 2 septembre, il arrive à Katmandou le 1er décembre, après être passé par le Zanskar, les sources du Gange, la Nanda Devi, le Mustang, les massifs mythiques de l’Annapurna et du Manaslu, avoir parcouru 2 500 kilomètres et gravi 105 000 mètres de dénivelé. Au-delà de l’exploit sportif, François Suchel nous invite à suivre son chemin spirituel, il nous questionne sur l’industrie formatée du trail et sur le tourisme, en nous faisant cette proposition : voyager peu mais intensément.

#5. J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond


j'aurais-pu-devenir-millionnaire-j'ai-choisi-detre-vagabond

Résumé:

Inventeur génial dès son plus jeune âge, amoureux de la nature, grand marcheur, il sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l'exploitation de la nature. John Muir aurait pu être millionnaire, il a choisi d'être vagabond. Il a inspiré Alexis Jenni (prix Goncourt 2011).
" C'est l'homme le plus libre que j'ai jamais rencontré ", disait de lui Theodore Roosevelt.
Né en Écosse, débarqué à dix ans aux États-Unis, installé dans la région des Grands Lacs, il travaille sans relâche dans la ferme familiale, mais lève parfois la tête pour s'émerveiller de la nature environnante. Le soir, il invente des machines qu'il présente en ville, dont ce réveil qui le sort automatiquement du lit à l'heure du lever. Très vite, John Muir rejette cette existence de forçat et décide de vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin et sillonne le pays à pied jusqu'en Floride, puis rejoint la Californie. Dès lors, il ne cessera de parcourir le monde.
Figure mythique aux États-Unis, créateur du parc national de Yosemite, John Muir s'interrogea sur le sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et y répondit tout simplement par son mode de vie.
Prix Goncourt 2011 pour L'Art français de la guerre (Gallimard).

#4. Les voyages de Jupiter


les-voyages-de-jupiter-ted-simon

Résumé:

Attention !
Après avoir lu ce livre, des hommes et des femmes ont quitté leur travail pour prendre la route.
Depuis 35 ans il a changé bien des vies.
Il pourrait changer la vôtre !
Ted Simon a parcouru 126.000 kilomètres, traversé quarante-cinq pays, des chaînes de montagnes, des forêts, des déserts et des océans. Il a vécu avec des paysans et des présidents, dormi dans des prisons et des palais, connu les hasards des guerres et des révolutions, les peurs les plus profondes, les bonheurs les plus exaltés, la récompense de l'amour.
On l'a pris pour un espion, pour un farfelu romantique, pour un créateur de mythes. On l'a même pris pour Dieu.
Pour Ted Simon ce voyage de découverte a aussi été un voyage spirituel, au centre de lui-même

#3. Apprenti aventurier - Tout quitter pour changer de vie


apprenti-aventurier-tout-quitter-pour-changer-de-vie-justin-van-colen

Résumé:

Entrepreneur ambitieux, Justin Van Colen quitte la France après un choc émotionnel. Objectif : se réconcilier avec la vie et découvrir le monde ! Malgré de nombreux rebondissements, Justin prend goût à l'aventure, au point de ne plus pouvoir s'en passer. Après deux tours du monde en solitaire, il se lance un challenge fou : rejoindre la France depuis la Thaïlande en 4x4 et uniquement par les pistes afin d'entrer en contact avec les populations rurales. Kidnapping et séquestration au Mexique, hypothermie en pleine montagne, trek dans l'Himalaya sans préparation ni matériel, courses-poursuites et fuite interminable au Pakistan pour sauver sa peau... : sans détour, Justin Van Colen livre un récit palpitant.

#2. L'aventure à moto


aventure-a-moto-matias-voyage

Résumé:

Vous rêvez d’aventure, de grands espaces, de liberté ? Découvrez comment Matias Corea a franchi le cap et entraîné son meilleur ami dans le voyage de sa vie - un road trip à moto de Brooklyn au fin fond de la Patagonie. 6 mois sur les routes, 13 pays traversés, 32 000 km parcourus sur deux BMW R80 G/S.
Dans ce très beau livre, Matias raconte la préparation méticuleuse de ce périple : le choix du bon modèle de moto, comment préparer son sac, planifier son itinéraire, où camper, mais surtout comment préparer son esprit à une telle expérience !
Ses photos saisissantes illustrent les moments les plus forts de l’expédition, son émerveillement face aux paysages grandioses, ses rencontres mais aussi les coups durs et moments de solitude.
Un récit captivant pour tous les amoureux de grand voyage.

#1. Et j'ai suivi le vent


et-jai-suivi-le-vent-anne-france-dautheville

Résumé:

C'était en 1972. Seule femme sur 92 pilotes, Anne-France Dautheville, 28 ans, participe à un raid moto entre Paris et Ispahan. Depuis l'Iran, elle poursuit en Afghanistan avec onze motards, puis au Pakistan avec quatre. Trois mois plus tard, à son retour en France, des rumeurs circulent : elle serait lesbienne, nymphomane, et surtout n'aurait suivi le raid qu'en camion. Furieuse, elle débarque à la rédaction du magazine Champion et déclare : « Je repars, toute seule ! » Canada, Alaska, Japon, Inde, Afghanistan... au cours de son périple autour du monde sur une fragile Kawasaki 100cc, les rencontres vont se succéder et prendre le pas sur les paysages. La fureur de vivre de cette icône biker au franc-parler nous fait rêver aujourd'hui, avec nostalgie, à une époque où l'on pouvait encore être joyeux, libre, et où la Terre était un espace ouvert.

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook