Dakar, Etap.8 [Vidéo] [Audio] Solidarité: Thierry partage ses disques d'embrayage avec Mika...

Dakar Rallye-Raid

Mickael Pisano …………………
Retour sur journée off de samedi dont beaucoup de pilotes n'ont pas pu profiter. C'est pourquoi l'équipe d'ASO a décidé de réduire l'étape 7 et de supprimer la deuxième spéciale anoncée usante: encore beaucoup de fesh-fesh, grosses pierres et une seconde partie typée enduro voire trialisante.

Malgrès tout, la mécanique a encore laché. Mika Pisano a cassé son embrayage et a été dépanné par Thierry Betthys. N'ayant pas d'embrayage de rechange, ils ont démonté les deux motos et ont partagé les disques pour rentrer au bivouac ensemble.
Pour autant, Mika ne dégringole pas au général puisque il se place à la fin de cette journée 35 au général.

Lundi 10 Janvier, étape 8 : celle-ci ne fut pas non plus de tout repos. Un départ à la 84ème position peut en dire long sur la spéciale qui reliait Antofogasta à Copiapo. Plus e 500 Km de spéciale très variée avec un début dans la poussière des premières motos, et surtout des voitures qui avaient pour ce jour le même roadbook.
Mika ne s'est pas laissé surprendre par cette étape plus qu'asardeuse. Très vite, le pilote remonte dans le classement. Il a su gérer toutes les difficultés sans encombre et la honda s'est très bien comportée dans ces gigantesques vallées de sable.

Ce soir le Mika peut être fier de sa performance puisqu'il gagne 3 places au général. Le pilote n'a pas dit son dernier mot.

Mika: "Cette journée n'a pas été facile pour moi et mon ami thierry Betty, entre galère et solidarité, je ne retiens que l'extrème gentillesse de son geste. Je tiens à le remercier pour sa grande générosité!"

Pour suivre son évolution rendez-vous sur www.michael-pisano.com


  • Info Mecasytem

  • Le team accueilli par la famille et les amis des "Hermanos Prohens".

    Lundi 10 janvier 2011 • Etape 8 : Antofagasta – Copiapo.
    Liaison : 268 km • ?Spéciale : 508 km • Total : 576 km.
    Le Dakar est désormais au cœur de l’immensité du désert chilien. La navigation occupe un rôle prépondérant, et cette étape a exigé une lucidité maximale. Le team Méca’System a été accueilli les bras ouverts par la famille et les amis de Jaime et Felipe Prohens.

    "Nous avons été accueillis avec des raisins excellents de leur production. Felipe et Jaime se sont déchirés sur une étape difficile car ils tenaient à faire honneur à leur pays le Chili et à leur province Copiapo. Felipe a chuté et sa moto a souffert : grosse détérioration des freins et torsion de la ligne d’échappement. Jaime lui aussi a chuté et nous a avoué avoir fait plusieurs tonneaux mais pas de bobos." explique Pascal Buisson. Une bonne soirée de mécanique en perspective pour Philippe Dolat, le mécano et ami des Prohens !

    Annie Seel, la féminine de l’équipe, est arrivée très éprouvée par cette étape. Mathieu Serradori et Mika Pisano n’ont pas eu de souci hier, mais ils ont mangé de la poussière. Alejandro Patronelli, après sa chute d’hier et une grosse nuit de mécanique, a repris le commandement de la catégorie quad. Malgré une douleur à la main droite, il peut être satisfait de cette 8e étape. Philippe Cavelius est arrivé tout poussiéreux mais très content de sa spéciale, il a "roulé cool pour assurer" ! Patrick Bonnardel était très attendu au bivouac hier soir. Son fils et deux de ses amis sont arrivés de Fontainebleau pour le soutenir.Voilà qui va lui donner un peu de courage pour continuer la course !



  • Team Croco Aventures
  • Tina #100 : 83 de l’étape / 86 au général
    Simon #101 : 74 de l’étape / 104 au général (14h30 de pénalité)
    Il y avait au programme du jour plus de 600 km de spéciale en deux parties.
    Mais l’organisation a annoncé ce matin une modification de parcours. En effet après deux étapes extrêmement difficiles ayant contraint un nombre important de concurrents à ne rejoindre le bivouac qu’au cours de la journée de repos à Arica, l’organisation du rallye a décidé de débuter la deuxième semaine de compétition en supprimant la deuxième partie de la spéciale de la 7ème étape entre Arica et Antofagasta.
    Après la spéciale de 272,68 km, c’est donc en liaison que les concurrents ont rallié le bivouac.
    Sur une spéciale typée enduro, Simon a super bien roulé, se situant toute la journée aux environs de la 60° position. Au final le voilà 74° du classement du jour. Voilà qui va faire plaisir à notre belge préféré, et lui redonner un gros moral pour les difficultés à venir.
    Tina, continue avec la même régularité, gage de longévité sur le Dakar !
    Elle a roulé tout le jour aux environs de la 90° position pour terminer 83° du scratch de cette 8° spéciale.
    Bravo à eux.


  • Info Dakar.com
  • Maitre du jeu dans la bataille à trois pour le titre, Marc Coma remporte à Copiapo sa troisième spéciale cette année, et consolide légèrement sa position de leader de la course. Carlos Sainz, leader depuis la première étape du Personal Dakar Argentina Chile, a perdu son rang au profit d'Al-Attiyah dans les cinq derniers kilomètres de l'étape. Vladimir Chagin s'installe avec autorité en tête de course des camions, et peut presque rivaliser avec les VW !
    La phase de l'écrémage est maintenant dépassée. Sauf en cas d'épidémie de problèmes mécaniques insurmontables, la victoire devrait se jouer entre Marc Coma, Cyril Despres et Francisco Lopez. Les kilomètres qui passent font pour l'instant le jeu de l'Espagnol, qui doit avant tout rester attentif à garder intacte la marge dont il dispose. Entre Antofagasta et Copiapo, il s'est même attaché à la soigner, en profitant habilement de sa position de départ. Troisième pilote convoqué au petit matin, le Catalan a rapidement repris son voisin Andorran, avec qui il a passé le reste de la journée. En fait, c'est même un trio qui s'est constitué avec « Chaleco », le vainqueur de l'étape d'hier n'ayant fait la trace que sur une minuscule partie des 508 kilomètres de spéciale. La cohabitation dans ce ménage impossible à trois a débouché sur un traquenard pour Cyril Despres, contraint à assurer seul la navigation pour le compte du groupe. Pendant ce temps, Coma jouait la stratégie du contrôle, alors que Lopez préférait rouler à la limite de ses possibilités plutôt que de laisser filer ses compagnons de piste. A l'arrivée, le leader du classement général signe le meilleur temps, avec 1'55'' de moins que Despres. Conscient que la situation peut le mener à l'impasse, le tenant du titre a exprimé une certaine irritation : « les suceurs de roue existent en vélo, ils existent aussi en rallye raid ».

    Quatrième du jour, Helder Rodrigues occupe le même rang au classement général, mais à près de 20' du pilote chilien. Le Portugais fait encore un bon candidat au podium, contrairement à son compatriote vainqueur d'étape à Iquique, Paolo Gonçalves, sorti du rallye sur chute avec une clavicule cassée. Frans Verhoeven s'éloigne quant à lui du Top 5, après avoir passé plusieurs heures à « mécaniquer » sur sa BMW en début d'étape. Jonah Street et Jordi Viladoms voient également leur situation se dégrader sur la spéciale du jour. Les nombreux retards enregistrés font en revanche les affaires de Pal-Anders Ullevalseter. Le dauphin de Despres en 2010 commence à s'accoutumer à sa 450cc et signe enfin un temps digne de son statut, en 5ème position à Copiapo. L'hécatombe à laquelle il assiste parmi ses devanciers d'hier devrait lui permettre de se replacer en 7ème position, après avoir commencé le rallye à la 29ème place !

  • Une œuvre de bienfaisance sur le Dakar :

  • Ecoutez les commentaires de Stéphane Charlier Abandon suite à casse de la roue avant, une nuit sous la pluie et le froid...
  • http://blog.phone2blog.net/stephanecharlier/

  • Ecoutez les commentaires d'Eric Palante, panne de Road, chute dans le fech fech, mais il poursuit la course...
  • http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Eric-Palante

  • Ecoutez les commentaires de Christophe Geoffroy, Chute dans le fech fech suite au dépassement de Sainz...
  • http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Christophe-Geoffroy

  • Ecoutez les commentaires de Simon Tampaxis
  • http://www.simon-tampaxis.com/2011/01/07/phone2blog%e2%84%a2-voice-message-%e2%80%93-0234-cet/comment-page-1/#comment-219

  • Ecoutez les commentaires de Yannick Guyomarc'h
  • La plus grande vigilance était recommandée pour aborder les subtilités de navigation du début de la spéciale. Dans l’immensité de l’espace chilien, il a fallu « sauter » de vallée en vallée : les repères étaient rares et les confusions faciles. Il était ensuite hasardeux de chercher à rattraper le temps perdu sur les pistes minières à emprunter en milieu de parcours. Surtout, la longue zone de sable située en fin de programme exigeait une lucidité maximale. Il fallait mieux vaut l’aborder à la lumière du jour plutôt qu’avec celle des phares...
    A suivre, ce motard amateur est sans assistance, « Chapeau !!! »
    http://blog.phone2blog.net/YannickGuyomarch/index.php?category/Dakar-2011





Retrouvez toutes les infos pilotes : fiche Dakar et sites Web

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités