[VIDEO] Les recos du Raid Passion Désert : prometteuses !

Raid Passion Désert Raid

Le 16ème Raid Passion Désert se déroulera au Maroc du 8 au 17 avril 2020.
La femelle du furet a une gestation de 40 jours comme la durée des reconnaissances du parcours du raid passion désert 2020.
Belle et grande gestation !
[h5]Récit de Brigitte Banjean [/h5]

10 étapes de pur bonheur, un tracé innovant, une ambiance de folie. Et pour pimenter encore davantage le classement, une nouvelle formule de navigation sur certaines étapes…


Même si la ville de départ et d’arrivée est la même que la ville d’arrivée l’année passée, à savoir “Agadir”, autant vous dire que cette durée a permis de trouver du nouveau.
10 étapes, 2700 km au total, avec seulement 440 km de goudron.
Vous roulerez dans un canyon dunaire de toute beauté.
Un autre jour vous découvrirez une piste où vous pourrez prendre 200 km/h si votre véhicule vous le permet et qui tout à coup disparaît comme avalé par le sol. Abandon de projet ? Manque d’argent pour continuer ? Mystère !
Et puis des endroits désertiques où il n’y a même pas des corbeaux qui volent sur le dos pour ne pas voir la misère.
Et des incontournables, comme l’oued Aoreora ou la plage blanche où vos pneus pourront flirter avec les vagues qui viennent mourir sur le sable.

Il y aura également 2 hébergements où vous passerez 3 nuits à chaque fois. Pas de sac à refaire tous les matins et possibilité de repos en cas de besoin.
De plus, cette boucle sud devrait nous garantir des températures clémentes.
Dernier point et pas des moindres, deux nouveautés dans la navigation qui à coup sûr feront des différences pour ceux qui jouent le classement.
Notre souhait est que vous soyez avec nous en 2020 pour découvrir tout cela.

Raid Passion Desert 2020

Raid Passion Desert 2020

Passion Désert 2020 : LES RECONNAISSANCES

Passion Désert 2020 : 2 étapes reconnues

La progression de l’équipe des reconnaissances est prometteuse et permet d’affirmer le tracé. Celui-ci vous sera dévoilé dès que les reconnaissances seront achevées… courant novembre. Vous pourrez alors découvrir l’ensemble du parcours.


Le Raid Passion 2020 commencera à Agadir avec une soirée d’ouverture à l’Hôtel Palais des Roses où jardins et piscine plongeront le raid dans le confort et la douceur avant d’attaquer les choses sérieuses. Le premier roadbook démarre sur le goudron pour passer rapidement sur piste à travers eucalyptus et arganiers. Quelques ensablements sont à prévoir dans les dunes océaniques de Tifnit avant d’arpenter les falaises atlantiques, en bordure du Parc National de Souss Massa. Puis l’itinéraire, après la traversée de plusieurs villages de pêcheurs, emprunte un plateau roulant et longe l’oued Massa au milieu d’une végétation plutôt en souffrance ; arganiers et figuiers de barbaries luttent contre les assauts de la sécheresse. La fin d’étape réserve quelques passages techniques, carrément trialisants par endroits avant une arrivée sur Guelmim.

Raid Passion Desert 2020

Raid Passion Desert 2020


La deuxième étape quitte l’océan pour passer la barrière de l’Anti-Atlas sur une alternance de pistes parfois sableuses parfois moins douces, intercalées de petit goudron, le tout bien sinueux avant d’attaquer un plateau aux traces roulantes réservant de beaux point de vue sur les canyons environnants. On notera le passage dans le village coloré d’Igmir avant d’arriver aux abords de Icht, au campement Borj Biramane.

Les boucles de Icht

Accrochez vos ceintures, la troisième étape forme un grand huit ! Une première partie sur 200 km, suivie d’une deuxième boucle de 160 km pour les plus gourmands. Vous arpenterez les contreforts de l’Anti-Atlas qui réservent des paysages variés avec tous les ingrédients du Maroc : de la montagne, du sable, quelques palmeraies perdues au milieu de grandes étendues désertiques, le soleil et la chaleur en prime.
Les ressources en paysages et en pistes nous ont poussés à approfondir le territoire, un choix qui offre aussi l’aisance de passer trois nuits au campement Borj Biramane. Donc l’étape 4 navigue également autour de Icht et débute par le passage dans un canyon et une palmeraie, qualifiés par l’équipe des recos de « tout à fait charmants ». La piste devient plus sinueuse et technique en menant au pied d’un site de falaises calcaires où des gravures rupestres sont bien visibles. Des petites dunes sont à enjamber avant une conduite plus rapide sur un grand plateau et la traversée d’un chott très agréable réservant plusieurs tronçons de sable au milieu de grands paysages désertiques. L’itinéraire prévoit une halte à Assa avant un final sur une piste roulante.
Raid Passion Desert 2020

Raid Passion Desert 2020


Traversée de l’Anti-Atlas

La cinquième étape quitte Icht pour se diriger plein ouest en passant la barrière montagneuse. La piste est bien roulante malgré l’ascension où des ruines historiques sont visibles (l’équipe des recos, dans les commentaires relevés au fil de la piste a noté avoir vu un sous- marin ! L’information est à vérifier !) Plusieurs villages sont traversés en montant jusqu’à 1500 m d’altitude sur une piste parfois roulante, parfois moins, avec des lacets et des passages techniques (Ha ! les passages techniques !) découvrant un « décor fabuleux ». Si si, ils m’ont noté « fabuleux », et puis on a les photos mais on ne vous montre pas tout ! On en garde un peu pour la surprise du carnet de route et la découverte en avril.
Bon, cette 5ème étape marquant la moitié du raid, s’achève par un canyon et une palmeraie avant d’arriver à Guelmim où l’hôtel Oasis Palm accueillera le Raid Passion Désert.

Raid Passion Desert 2020

Raid Passion Desert 2020


Sur les franges du Sahara Occidental

L’équipe des recos se porte bien, l’ambiance est bonne et studieuse, le road-book prend forme et les nouveautés sont au rendez-vous.
L’équipe des recos a accumulé les tentatives et avait validé une première étape 7 qui était très bien mais sans dune. En poursuivant les recherches, les grosses bosses sableuses se sont enfin montrées et le programme a été revu.

Raid Passion Desert 2020

Raid Passion Desert 2020


Des oueds, du sable et l’Atlantique

La sixième étape quitte Guelmim sur des pistes trialisantes, c’est-à-dire techniques et plutôt lentes. La faute aux nombreux oueds qui descendent du djebel Taïssa et qu’il faudra traverser avant de savourer une piste ensablée, sinueuse au milieu d’herbes à chameau et très agréable, menant à El Borj pour ensuite ralier Tiglite. Tiglite, village étape du Passion 2015, perdu au fin fond du grand sud, entre canyons et plateaux désertiques où l’aridité des paysages, la chaleur accablante et le dénuement de la population avaient suscité la phrase qui circule encore dans la mémoire du Passion « voir Tiglite et mourir ». Nous avions, à l’époque, déposé des fournitures scolaires et des vêtements au village et les dons seront renouvelés cette année. L’étape verra son ravitaillement à Aouint Ighoman avant de jouer avec le Drâa jusqu’à son embouchure pour un très joli final à El Ouatia, au bord de l’océan. Il est à noter que nos équipes de recos, sur cette étape ont rencontré un sanglier qui les a gagnés à la course (nous n’avons pas de photo, dommage !)
Départ de l’étape 7 sur une piste roulante avant la descente dans un chott pour arriver au creux d’un superbe canyon ensablé. Là, vous sortirez sûrement tous les jouets ! Pelles, sangles, cordes, patience, entraide et bonne humeur seront nécessaires mais le site vaut vraiment le coup. L’avantage majeur de cette étape est le fait de vous proposer deux options : la première est sportive et riche en dunes, en rentrant carrément au cœur de l’erg et la deuxième est plus tranquille, en restant au bord du cordon pour profiter du paysage tout en roulant dans du sable facile. Cette première boucle spéciale sable se termine par une liaison pour rejoindre le campement d’El Ouatia où vous pourrez secouer vos chaussures !

Raid Passion Desert 2020

Raid Passion Desert 2020

L’étape 8 mettra un point fort sur l’exercice de navigation. La tenue des caps sera nécessaire pour venir à bout des pistes sablonneuses, des traversées d’oueds et de plusieurs chotts, et ne pas rater les p’tits restos de TanTan. Une courte liaison vous ramènera tranquillement à El Ouatia pour la dernière nuit au campement.
Du sable saharien au sable atlantique
La 9ème étape quitte El Ouatia par une piste roulante jusqu’à un chott dont l’entrée se gagne après un passage technique où il faudra serpenter entre les herbes à chameau. L’itinéraire slalome ensuite dans un cordon de belles dunes et peut-être que vous ressortirez les accessoires utilisés dans l’étape 7, nous en reparlerons ! Puis un plateau vous déposera au début de la mythique Plage Blanche dont les 26 km tout droit vous laisseront jouer avec les mouettes. Mais ne vous envolez pas car au bout, des falaises vous attendent avec un joli passage technique avant de changer de paysage pour traverser une vallée verdoyante, dévoilant des flancs de colline chargés de figuiers de Barbarie. La fin d’étape se fera par une petite liaison routière, jusqu’à l’hôtel Oasis Palm que vous retrouverez avec plaisir.
Raid Passion Desert 2020

Raid Passion Desert 2020


Les road-book du 16ème Passion sont rédigés !

La dernière étape du Raid Passion Désert 2020 quittera Guelmin et le Palais des roses en s’infiltrant dans les collines du versant méridional de l’Anti Atlas aux pentes tapissées de figuiers de Barbarie. Les véhicules et les pilotes vont se recouvrir de poussière rouge car les pistes sont creusées dans cette terre grenat, caractéristique de la région. Ce final reprend tous les plaisirs de cette 16ème édition avec des pistes agréables, des paysages superbes, des changements de terrain, de la navigation et des sensations de conduites variées. Le dernier roadbook est calibré tout exprès pour vous ramener à Agadir de bonne heure et vous laisser profiter de ses attraits. Vous aurez parcouru près de 3000 km sur un itinéraire réservant de belles nouveautés et de jolies surprises, comme les dunes qui précèdent l’embouchure du Drâa au creux desquelles peu de privilégiés se sont aventurés. Vos crampons seront lissés, polis et même lustrés, faisant oublier les quelques passages où les cailloux du Maroc sont encore taquins.
Cette journée sera évidemment clôturée par les festivités qui font aussi partie de l’esprit du Passion.
L’équipe est satisfaite de son tracé, les six explorateurs, Yves, Annick, Alain, Dan, José et Jean-Marc vont bientôt embarquer mais plusieurs équipages SRA prennent le relais et vont entériner les dix roadbook tout fraîchement rédigés. Les inscriptions ont commencé, le cru 2020 sera riche de savoureux mélanges issus des différents cépages d’aventures qu’offrent les escapades marocaines.

Bienvenue aux petits nouveaux qui nous rejoignent et à très bientôt pour les Passionnés habituels que nous retrouverons avec plaisir.

Raid Passion Desert 2020

Raid Passion Desert 2020


Récit écrit par Brigitte Banjean

Brigitte vient d’obtenir un Prix littéraire décerné par le Cercle Léonardo da Vinci.
Elle a obtenu le Prix Sénèque de la nouvelle pour “L’inconnue du banc d’en face”
N'hésitez pas à la retrouver sur sa page facebook

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités