Dakar, Etap.2 [Vidéo] L’épreuve de la poussière...

Dakar Rallye-Raid

Info Mecasytem
DAKAR 2011 : Etape 2 Cordoba-San Miguel de Tucuman
Mise en ligne : 4 janvier 2011
Les premières infos et les classements après l’étape 2.
Les premières infos et les classements après l’étape 2.
Résumé du lundi 3 janvier 2011 ?
2e étape : Cordoba – San Miguel de Tucuman ?
Liaison : 400 km – Spéciale : 300 km - Total : 700 km.
L’épreuve de la poussière Hier lundi, les 18 pilotes Méca’System ont profité d’une étape inédite dans un décor forestier qui rappellera à certains les paysages de brousse. Une large piste qui serpente, de belles glisses, quelques sauts...

Pourtant, tous les pilotes ont souffert de la poussière, de la mauvaise visibilité qui gênait les dépassements sans oublier la chaleur : 34 °.
Notre pilote chilien, Andres Tamm, s’est transformé en "Birds Killer" avec deux meurtres à son actif. Son filtre à air était plein de plumes ! Annie Seel, est satisfaite de sa journée malgré une chute sans gravité qui a tordu son support de navigation. Mika Pisano pointe à la 26e place au général “Je cherche encore mes marques sur cette nouvelle moto”. Patrick Bonnardel et Pascal Bouchet sont contents de leur performance sur la piste, mais nous avouent souffrir lors des liaisons sur route. Patrick a eu des soucis électriques qui l’ont obligé à démarrer au kick ce qui devient vite épuisant par cette chaleur. Yoann Cenni a oublié sa déception de la veille où il a écopé de 15 minutes de pénalité pour avoir pointé en retard à la spéciale. Edouardo Alan a chuté dans la spéciale mais a terminé l’étape.
Du côté des quads, c’est l’aîné des Patronelli qui remporte l’étape ! Camelia Liparoti qui fait désormais partie du team occupe une belle 21e place.
Aujourd’hui mardi 4 janvier, l’étape 3 les conduira de San Miguel à San Salvador. Premier départ à 4h45 ! Liaison : 231km • spéciale : 521km. Grosse journée en perspective !
Classement des pilotes Méca’System.
Moto
Nom n°course étape général
Michaël Pisano (n°20) 28 26
Felipe Prohens (n°40) 39 38
Jaime Prohens (n°41) 32 30
Mathieu Serradori (n°50) 33 32
Annie Seel (n°56) 56 52
Edouardo Alan (n°73) 164 153
Philippe Cavelius (n°78) 98 85
Pascal Bouchet (n°98) 147 135
Andres Tamm (n°108) 47 48
Edgardo Vega (n°124) 148 158
Alain Steinhoff (n°127) 117 116
Patrick Bonnardel (n°128) 123 118
Javier Fernandez (n°131) 157 141
Benavente Andres (n°162) 166 166
Yoann Cenni (n°168) 61 77
Quad
Marcos Patronelli (n°250) 6 26
Alejandro Patronelli (n°252) 1 2
Camelia Liparoti (n°259) 22 21


Mikael Pisano
Ce jour, le cap a été mis sur le nord du pays pour cette étape 100% inédite, qui a mené ce rallye dans un décor forestier rappellant certainement à plusieurs pilotes les paysages de brousse...
Durant 300 Km d'une spéciale typée WRC, les amateurs de sensations fortes s'en sont donnés à coeur joie avec de nombreux sauts à l'aveugle plus spéctaculaires les uns que les autres.

Mika garde le rythme.
Pour cette deuxième journée, mika a choisit de garder sa cadence initiale. Sachant que la route est longue jusqu'au retour à Buenos Aires, il joue la carte de l'attente durant la première semaine de course.

A moins de 30 minutes du leader , Mika arrive à la 29ème position au classement général.

Pour suivre son évolution sur la Dakar rendez-vous sur www.michael-pisano.com

JES MUNK
Rédigé par Amadlozi
SE FAIT PLAISIR MALGRÉ LA POUSSIÈRE
Le Dakar est reparti ce matin à l’aube pour 740 km dont 300 km de spéciale inédite dans un paysage de savane. Ce matin, Jes Munk était souriant malgré sa place au départ. En effet, il est parti bien plus loin qu’en 90e place, après avoir écopé de 8’ de pénalité pour excès de vitesse dans une zone de restriction. C’est le métier qui entre !
Jes a terminé 76e de cette spéciale et se classe 86e au général.
« J’ai enfin trouvé un bon rythme et je me suis fait plaisir, raconte Jes Munk, le visage noir de poussière au bivouac de Tucuman. C’est difficile pour tout le monde le visage noir de poussière au bivouac de Tucuman. C’est difficile pour tout le monde dans la poussière et je ne savais pas que je bloquais un quad mais soudain j’ai entendu hurler et j’ai senti quelque chose de lourd avec des roues sur le côté m’arriver sur le dos… J’ai accéléré, grimpé une falaise et redescendu de l’autre côté avant de m’arrêter… J’ai vu le quad rouler et le pilote arriver en courrant… Je suis content de ne pas être tombé mais vraiment, ma moto n’était pas réglée en suspension pour me supporter avec un quad en plus sur le dos, éclate-t-il de rire ! Ensuite, dans un virage en dévers, j’ai glissé à l’arrêt et maintenant ma moto ressemble à une vraie moto de rallye : avec des griffes sur le carénage ! Je la trouve très belle comme ça !
À part cela, j’ai vu trois fois l’hélicoptère pour des blessés et cela m’a donné raison de rouler tranquillement sans prendre de risques dans la poussière. »


Info Dakar.com
S’il est encore prématuré de se projeter dans l’avenir, un duel traditionnel commence à se dessiner avec Marc Coma, qui pointe aujourd’hui à 1’49’’ sur l’étape, et à 2’35’’ au classement général. Ruben Faria, 3ème de la hiérarchie, accuse déjà un retard de 6’13’’. Mais la journée renseigne également sur les capacités de David Casteu. Le pilote Sherco, après une première étape traversée dans la discrétion, a été sur la route de Tucuman le plus rapide poursuivant des KTM. Avec 3’46’’ de plus que les duettistes de tête, il se replace en 6ème position au général, mais reste derrière Francisco « Chaleco » Lopez et Paulo Gonçalves. La lutte entre Aprilia, BMW et Sherco est lancée, et ne concernera peut-être pas uniquement une bataille pour les accessits. Pal-Anders Ullevalseter, 2ème l’an dernier, aura des difficultés à s’y mêler, tant il peine à s’adapter à sa nouvelle machine : « Je veux ma 690cc », a plaisanté le Norvégien, 29ème du classement général après deux étapes !


À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités