[Vidéo] Repos et dernière du Maroc...

Africa Eco Race Rallye-Raid

CHEBEIKA > GREID LAREICH
Etape 5 - 2 janvier 2011

liaison : 307km | Total : 307km
Au bord de l'Atlantique, les concurrents reprendront quelques forces. Une journée de repos consacrée à remettre en forme hommes et machines, ponctuée en fin d'après-midi par une liaison de 306 km en direction du bivouac de Greid Lareich, non loin de Laayoune.

GREID LAREICH > BOULANOUAR
Etape 6 - 3 janvier 2011
SS : 183km | liaison : 714km | Total : 897km
Courte spéciale pour longue liaison… Ce secteur chronométré se divise en deux parties, la première sablonneuse ponctuée de petits franchissements de dunes sur des pistes roulantes, et la seconde sur une piste entre les cairns qui deviendra de plus en plus empierrée jusqu'à l'arrivée.
Beaucoup de pistes parallèles viendront troubler les cartes. Il faudra bien suivre les caps car tout se ressemble… bon courage !
Au terme de la spéciale, la liaison conduira les concurrents vers la frontière entre le Maroc et la Mauritanie.

Dimanche 2 janvier 2011
Après une première semaine riche en émotions, les protagonistes de cette troisième édition de l’Africa Eco Race® ont profité de cette journée de repos pour décompresser. Un bivouac implanté sur l’Oued Chebeika, entre dunes et océan, un endroit idéal pour prendre un grand bol d’air, avant d’attaquer la seconde partie du rallye, au cœur de la Mauritanie.

Hubert Auriol et Jean-Paul Forthomme plaisantaient sur leurs aventures passées ces dernières 48 heures, tandis que d’autres ont réparé une mécanique usée par une première semaine difficile.

En fin d’après-midi, l’ensemble de la caravane a rejoint le bivouac de Greid Lareich au terme d’une liaison de 300km. Les concurrents profiteront d’une dernière soirée marocaine, avant l’entrée en Mauritanie demain...

Lundi 3 janvier 2011
Dernière spéciale sur le territoire Marocain pour les rescapés de l’Africa Eco Race 2011. Un secteur chronométré divisé en deux parties, la première sablonneuse ponctuée de petits franchissements de dunes sur des pistes roulantes, et la seconde sur une piste entre les cairns de plus en plus empierrée jusqu’à l’arrivée. Beaucoup de pistes parallèles sont venues troubler les cartes et ont rendu la navigation délicate par endroits, mÍme pour les meilleurs. Une spéciale taillée pour les buggies qui se sont livrés une belle bagarre. Jean-Louis Schlesser s’est une nouvelle fois montré le plus rapide devant Régis Delahaye venu talonner le "renard du désert". Toujours leaders du général, Jérôme Pelichet et son agile Bowler attendent avec impatience le sable Mauritanien pour contenir la meute des deux-roues motrices à distance. Patrick Sireyjol aurait pu mettre tout le monde d’accord, mais un flexible du système de dégonflage arraché entrainant une crevaison a mis un terme à cet espoir. Stéphane Henrard a préféré quant à lui jouer la prudence et la patience. Le grand absent du jour, le Belge Jacky Loomans victime d’une casse moteur… Coup dur pour l’un des leaders de la catégorie auto.



Sur deux roues, Norbert Dubois se replace jour après jour dans la course. Auteur d’un superbe chrono aujourd’hui, le pilote Nomade Racing est resté concentré sur ses caps et dame le pion au leader du général, Willy Jobard. Avant l’entrée en Mauritanie et les étapes de sable, la sérénité est de mise. Thomas Bourgin a une nouvelle fois fait preuve de ténacité et de courage pour boucler la spéciale. Souffrant toujours de la hanche, le jeune motard s’accroche kilomètre après kilomètre. Bruno N’Diaye s’est offert quant à lui une belle séance de jardinage, un peu perdu sur les nombreuses pistes parallèles.

Chez les camions, le duel de titans entre Elisabete Jacinto et Tomas Tomecek se poursuit. Un mano a mano qui devrait se poursuivre en Mauritanie, terrain de prédilection du Tchèque. La belle Portugaise a une revanche ç prendre. Mais c’est bien au bivouac de Greid Lareich ce matin que c’est produit LA surprise…l’arrivée de Miklos Kovacs… Nous avions laissé le colosse Hongrois, train avant arraché au km 70 de la deuxième spéciale, et contre toute attente, au prix de monstrueux efforts, le camion N° 400 roule de nouveau. Chapeau Messieurs les mécaniciens du team Qualisport !

Courte spéciale pour longue liaison… A présent, il faut rejoindre la frontière entre le Maroc et la Mauritanie, et dès demain, place aux grands espaces et à ce que la majorité des concurrents attendent…le sable du Sahara.





ILS ONT DIT...
MOTOS
Norbert Dubois: "Je me sens de plus en plus à l’aise. A l’abord de la Mauritanie, il faut rester serein…Willy est loin au général, alors pas de précipitation."

Willy Jobard: "Je me suis mis en mode ´contrôle". Je me suis efforcé de ne pas faire d’erreur mais Norbert est plus rapide sur ce genre d’Ètape. C’est en Mauritanie que nous y verrons plus clair, la vigilance sera de mise.

Thomas Bourgin : ´"Je me suis efforcé d’oublier que j’avais mal…et je me suis concentré sur la navigation."

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités