[Vidéo] Le BAB EL RAID - L'aventure de tous les défis ...

Bab El Raid Raid

Une centaine d’équipages pour un raid convivial et à taille humaine.
Le Bab el Raid est un raid à défi ouvert à tous entre La Rochelle et Marrakech, organisé par l’agence Maïenga, organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc depuis 1990. Le Bab el Raid a été créé en 2016, à la demande de celles et ceux à la recherche d’un événement différent, convivial et au concept novateur.

Les ingrédients de celui-ci sont l’aventure sportive au road-book à travers les pistes, les défis qui rythment les journées et la solidarité avec la population Marocaine, le tout, au volant de vaillantes voitures deux roues motrices.

Lors de la prochaine édition, environ 200 participants seront au départ, avec au programme, 5000 km à parcourir à travers la France, l’Espagne et le Maroc. 12 jours hors du commun entre étudiants, jeunes diplômés, actifs et parfois retraités ! Outre l’action solidaire où les participants vont participer à la plantation d’un millier de palmiers dattiers dans la région de Merzouga, le Bab el Raid, c’est aussi des rencontres inoubliables avec les populations du désert lors de cette aventure de tous les défis, entre pistes et villages perdus au milieu du désert.



Bab el Raid 2018 - Étape 2

Deuxième étape de cette 3ème éditon, au programme :

  • Défi de Régularité sur les pistes : une journée riche en découvertes attend les aventuriers. L’oued à traverser s’annonce en effet compliqué, gare aux tankages !
  • Défi Désert : Roule ta Bille
  • Défi Bab : les Aventuriers du Ksar Perdu
  • Défi Banco : Tour de Pise


Bab el Raid 2018 - Étape 5, marathon

  • Défi de Régularité sur les pistes : L’Afrique dans toute sa splendeur, grandes étendues d’acacias, mais d'innombrables oueds à traverser. La fin de l’étape les mène vers un endroit magique avec des dunes vierges pour une dernière nuit dans le désert. Sous les étoiles.
  • Défi Désert : Les Rois du Bunker.

REVIVRE toutes les étapes du Bab El Raid 2018 en image sur YouTube

PROGRAMME Bab El Raid 2019

L’organisation du Bab el Raid effectue chaque année, en octobre, des reconnaissances terrain pour préparer la nouvelle édition. Découvrez le programme 2019.

ÉPISODE #1 : FRANCE

La Rochelle / Samedi 9 février 2019

Les équipages sont accueillis à Excelia Group La Rochelle pour une après-midi dévolue aux vérifications administratives et techniques nécessaires à l’engagement au raid. La soirée promet déjà un beau moment de convivialité au cœur même du campus rochelais puisque participants et organisateurs sont invités à partager un apéritif dînatoire pour célébrer le début d’une grande aventure.

La Rochelle / Dimanche 10 février 2019

Les équipages gagnent le Vieux Port de La Rochelle, mondialement connu. La compétition sportive du Bab el Raid est alors lancée, au travers d’un défi Bab dans les rues du centre historique de la 3ème ville la plus touristique de France. Sens de l’orientation et stratégie seront nécessaires pour se démarquer !

La Rochelle – Bayonne / Dimanche 10 février 2019

Suite au défi Bab, les équipages prendront le départ. Direction la Porte Royale, l’un des joyaux de la ville de La Rochelle, avant de gagner l’Espagne pour une première soirée qui sent déjà bon l’exotisme !

ÉPISODE #2 : ESPAGNE

Bayonne – Cáceres / Lundi 11 février 2019

La descente de l’Espagne est un défi en soi : 2 jours pour avaler 1500 kilomètres de bitume… Mais l’équipe du Bab el Raid a voulu vous en proposer davantage. C’est pourquoi un défi spécial Espagne vous sera proposé… Rendez-vous à La Rochelle pour en savoir plus !

Cáceres – Tarifa / Mardi 12 février 2019

Suite et fin de la descente de l’Espagne avec, à la clé, la validation du défi spécial Espagne et le premier défi banco, à Tarifa !

Tarifa – Tanger / Mercredi 13 février 2019

A l’aube, les équipages du Bab el Raid ont rendez-vous au Port de Tarifa pour enfin gagner la côte marocaine !

ÉPISODE #3 : MAROC

Étape 1 : Errachidia – Bivouac au milieu du désert / Jeudi 14 février 2019

A seulement quelques kilomètres d’Errachidia, les premières pistes se dessinent en face d’un café qui semble posé là par hasard… En face une première colline, à gauche une palmeraie, plus loin un village perdu… Ça y est, le désert est là !
Le premier bivouac, lui, sera posé entre des dunes et une « œuvre d’art » de plusieurs mètres de haut… Magique !

Étape 2 : Bivouac au milieu du désert – Erfoud / Vendredi 15 février 2019

Après une nuit la tête dans les étoiles, le réveil matinal saura imposer le rythme de ce Bab el Raid : l’aventure, ça se mérite ! Cette deuxième étape sera aussi longue que grandiose : des pistes roulantes, de la navigation, des paysages infinis, des oueds bien sableux… Un condensé de Bab el Raid sur une journée !
Et pour finir en beauté, un Défi Bab qui saura mettre chaque sens en difficulté… Avant une bonne nuit aux milieux des palmiers !

Étape 3 : Erfoud – Merzouga / Samedi 16 février 2019

L’Étape 3 est une petite merveille. S’il ne fallait en retenir qu’une, c’est sûr, ce serait elle !
Le clou du spectacle ? Un cirque entièrement naturel, lieu de tournage de films qui ont fait le tour du monde.
Après une arrivée en bordure d’une splendide palmeraie, retour à la civilisation : un Défi Bab dans un souk typique du sud marocain saura convaincre les participants que le Maroc cache de multiples facettes.
Un doute subsiste ? Direction les dunes, pour une nuit féerique en tente berbères !

Étape 4 : Merzouga – Erg Chebbi / Dimanche 17 février 2019

Après une telle nuit, pourquoi se quitter ? Les dunes ont bercés les rêves des aventuriers, et vont rythmer leur journée !
Ce matin, du sable, il n’en manquera pas. À perte de vue mais aussi sous les roues… Sortir les sangles, partir à le rescousse des autres équipages à l’aide…Et pousser !
Attention à ne pas ranger trop vite les pelles, le jardinage n’est pas terminé !
L’inoubliable action solidaire qu’est la Green Day, mise en place depuis 10 ans par l’Association Cœur de Gazelles, est un moment particulier pour les équipages, qui vont partager avec les agriculteurs une après-midi fortes en émotion et riche en échanges.
Après l’effort, le réconfort, dit-on ? Heureusement, un véritable ksar attend nos héros du jour pour un repas aux couleurs locales !

Étape 5 : Erg Chebbi – Bivouac au milieu du désert / Lundi 18 février 2019

Le Maroc est le plus beau pays du monde.
Grandioses et variés, les paysages n’ont rien a envier au reste du monde. La preuve ? L’Étape 5, et ses paysages de savane, emmène les équipages en pleine Afrique Subsaharienne : des acacias par dizaines, des oueds dont il faut se méfier et un enchaînement de plateaux qui vous donnent l’impression d’être seul au monde…
Pour couronner le tout, un bivouac entouré de dunes posées là comme par magie accueillera les équipages pour une dernière nuit inoubliable !

Étape 6 : Bivouac au milieu du désert – Ouarzazate / Mardi 19 février 2019

Une succession de pistes très roulantes, c’est ce qui définit le mieux l’Étape 6, qui verra les concurrents retrouver le goudron après 6 jours dans le désert : la vitesse moyenne augmente et l’on prend un plaisir non dissimulé à surfer d’oueds en oueds…
Mais avant l’arrivée à Ouarzazate, un dernier Défi Désert, redouté par tous les participants viendra clôturer l’Édition #4 du Bab el Raid… À table !
La suite, ce sera retour à la civilisation… Pour l’occasion, les équipages auront droit à une soirée en liberté dans la ville de Ouarzazate, pour profiter encore et encore des joies de la gastronomie marocaine !

Festivités de Clôture – Marrakech / Mercredi 20 février 2019

L’arrivée à Marrakech promet, de nouveau, une soirée haute en couleurs ! Cette année encore, c’est l’École HEEC Marrakech qui accueillera les équipages pour célébrer comme il se doit la fin du Bab el Raid.
La remise des prix et le dîner de clôture, qui se dérouleront dans un cadre enchanteur, donneront à coup sûr envie à tous de poursuivre la soirée jusqu’au petit matin, comme la coutume le veut à Marrakech !

Retour vers la France / A partir du Jeudi 21 février 2019

Marrakech sonne la fin du Bab el Raid. Pourtant, l’aventure ne s’arrête pas là : Près de 2 000 km restent à parcourir pour rejoindre la France. Les équipages auront ainsi l’occasion, s’ils le souhaitent, de découvrir des villes comme Casablanca, Rabat, Séville ou encore Valence sur la route du retour…
.

Communiqué Maïenga

.

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités