[Vidéo] Allez!!! Thomas courage !!!

Africa Eco Race Rallye-Raid

WAD TISSINT > CHEBEIKA
Etape 4 - 1 janvier 2011

SS : 381km | liaison : 291km | Total : 632km
Ce quatrième secteur chronométré ne sera spécialement facile à négocier : piste rocailleuse, ondulations, cuvettes, bosses, mais les difficultés valent le détour car le paysage de montagne est magnifique.
Les 32 premiers kilomètres sont rapides sur une piste toute droite, bordée de cairns et d'arbres. Les 20 kilomètres suivants sont plus sinueux et bosselés avec de très belles passes. La piste est ensuite très variée, souvent rocailleuse, avec une traversée de chott, des bosses, des cuvettes, du sable mou, de grands oueds avec végétation, des montées, des descentes et de belles vallées. La navigation est cependant plus facile, mais il est indispensable de ne pas rater les changements de direction en restant entre les cairns…quand il y en a !

Samedi 1er janvier 2011

Cap plein Ouest pour l’Africa Eco Race® qui a rallié en ce jour de l’An, le splendide bivouac de Oued Chebeika au bord de l’océan Atlantique au terme d’une quatrième étape tout feu tout flamme pour Jean-Louis Schlesser et Céline Merle-Beral. Parti en tête ce matin, le buggy bleu s’est offert une échappée victorieuse de près de 340 kilomètres sur un terrain difficile et truffé de pièges en navigation… Une deuxième victoire partielle qui permet à Schlesser, pourtant victime d’une crevaison, de se placer à la deuxième place au général derrière le Bowler du duo Pélichet-Decré, et ce à la veille d’une journée de repos largement méritée pour l’ensemble du peloton.

Si certains équipages ont passé la nuit du réveillon dans les dunes de Chegaga, cherchant par tous les moyens à rallier ce matin le bivouac de Wad Tissint, la caravane de l'Africa Eco Race® poursuivait sa route plein Ouest en direction de l’Océan Atlantique. Une 4e étape longue et difficile tant pour les machines que pour les hommes. Comme hier, Jean-Louis Schlesser a vu, est venu et… a vaincu ! Au terme d’un impressionnant effort en solitaire et, malgré une crevaison à 30 kilomètres de l’arrivée, le ‘sorcier’ niçois a encore fait parler la magie bleue. Grappillant les minutes, par dizaines, à ses principaux concurrents, Schlesser se replace à la deuxième place du classement général derrière l’équipage Pélichet-Decré sur Bowler Wildcat, ronronnant à nouveau à plein régime. Un équipage légèrement hésitant aujourd’hui, mais néanmoins 4e de l’étape à près d’un quart d’heure du double vainqueur de l’épreuve. L’autre exploit du jour est à mettre à l’actif de Régis Delahaye et d’Alexandre Winocq (Buggy MD), auteurs d’une remontée spectaculaire après avoir pris le départ en 21e position. Plantés dans les dunes hier, Patrick Sireyjol et Patrick Antoniolli (Buggy SMG) retrouvaient un terrain plus favorable et terminent troisièmes de l’étape. Double crevaison lente pour l’autre buggy du Belge Stéphane Henrard (VW TDI) qui complète le top cinq devant l’étonnant Russe Sergey Savenko au volant de son impressionnant buggy Honda. Quant au Belge Jacky Loomans (Nissan Pickup), une crevaison lui coûte près d’une demi-heure et… sa deuxième place au classement général où Pélichet mène toujours la danse devant Schlesser, Loomans, Henrard et l’Egyptien Abouyoussef (Desert Warrior), victime hier d’un final musclé entre le buggy de Delahaye et le camion MAN d’Elisabete Jacinto.
Principales victimes du jour dans la catégorie auto : François Lethier et Konstantin Zhiltsov (Buggy Schlesser) ont été victimes d’un bris de roulement après seulement 20 kilomètres de spéciale. Le duo franco-russe concède plus d’une heure et dégringole fortement au général. Ennuis également pour Jean-Noël Julien (Buggy Mégane MD) planté dans une saignée, mais heureusement secouru par le Bowler de Pélichet…

En catégorie moto, victoire d’étape pour Norbert Dubois (KTM), qui réussit à rejoindre le leader Willy Jobard et sa KTM Hybride pour faire l’essentiel de l’étape avec lui. Mais l’autre bonne nouvelle du jour est très certainement le retour aux affaires de Thomas Bourgin. Le jeune pilote français, victime d’une lourde chute, jeudi en fin de spéciale, et que certains annonçaient en perdition et proche de l’abandon hier a eu le courage de remonter sur sa KTM, malgré une lourde entorse et un hématome impressionnant à la hanche: chapeau ! Bruno N’Diaye suit le rythme…

Du côté des camions, dans l’attente des suites du naufrage du Hongrois Miklos Kovacs (Scania), toujours immobilisé dans l’étape d’hier avec un train avant complètement arraché, Elisabete Jacinto (MAN) s’est offert un beau mano a mano avec le Tchèque Tomas Tomecek (Tatra). La charmante lusitanienne ayant réussi à doubler le géant slave, c’est donc elle qui consolide encore sa place au classement général…


À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités