[Vidéos] Dakar 2018 -Etape 12 - Al-Attiyah pour le panache

Dakar Rallye-Raid

Dakar 2018 - L’arrivée dans la région de San Juan ne se fait pas sans douleur pour les concurrents qui font face à la plus longue spéciale du rallye avec 523 km. Un mélange de sable, pistes rapides et passages caillouteux cassants qui met l’endurance et l’attention des pilotes à rude épreuve alors que la fatigue des 12 jours écoulés se fait sentir. Des problèmes de météo et de sécurité ont par ailleurs contraint les organisateurs à annuler l’étape dans les catégories motos et quads.

Dakar 2018 - L'essentiel

A plus d’une heure de Carlos Sainz au classement général, Nasser Al-Attiyah sait que, sauf imprévu, il ne remportera pas son troisième Dakar. Mais cela n’empêche pas le pilote Toyota de sortir la grosse attaque et faire le spectacle pour s’offrir sa troisième victoire d’étape depuis le départ de Lima, malgré deux crevaisons. Faisant longtemps jeu égal avec le Qatari, Stéphane Peterhansel prend la deuxième place du jour, loin devant son coéquipier leader du général, en total contrôle de son rallye. Ton Van Genugten n’a lui plus rien à espérer au général mais continue d’empiler les spéciales. Le pilote Iveco remporte sa troisième victoire lors des cinq dernières étapes face à un Martin Kolomy toujours en quête de son premier succès cette année.

307 TERRANOVA ORLANDO (ARG) GRAUE BERNARDO (ARG); BUGGY

307 TERRANOVA ORLANDO (ARG) GRAUE BERNARDO (ARG); BUGGY



Dakar 2018 - Coup dur du jour

Après la 9e étape, la 12e spéciale du Dakar a également dû être supprimée pour les motos et quads. Un coup dur pour tous ceux qui souhaitaient profiter des pistes menant à San Juan pour se faire une place sur le podium, ou mieux. Kevin Benavides et Toby Price, qui n’ont pas totalement renoncé à leur rêve de victoire finale, ont ainsi une opportunité de moins de mettre la pression sur Matthias Walkner alors que Gerard Farres et Antoine Meo se retrouvent eux aussi un peu plus loin d’une potentielle place sur le podium.

305 HIRVONEN MIKKO (FIN); SCHULZ ANDREAS (DEU) BUGGY

305 HIRVONEN MIKKO (FIN); SCHULZ ANDREAS (DEU) BUGGY


Dakar 2018 - La perf du jour

Nasser Al-Attiyah est un pilote ultra-complet. En attestent ses trois victoires d’étape cette année, sur des terrains bien différents. Le double vainqueur du Dakar est notamment parvenu à remporter la spéciale la plus courte du rallye (31 km), mais aussi la plus longue (523 km). De quoi porter son total à 30 victoires sur le Dakar, une de moins que Carlos Sainz et une de plus que Jacky Ickx

356 VARELA REINALDO (BRA); GUGELMIN GUSTAVO (BRA) CAN-AM; SSV

356 VARELA REINALDO (BRA); GUGELMIN GUSTAVO (BRA) CAN-AM; SSV



Dakar 2018 - La stat du jour

1 seconde. C’est l’écart au classement général camion entre le Kamaz d’Eduard Nikolaev, nouveau leader, et l’Iveco de Federico Villagra qui cède son trône. Un écart insignifiant après 7 518 km parcourus depuis le départ de Lima. Les deux hommes se disputeront la victoire finale lors des deux dernières étapes. Pour eux, c’est un nouveau rallye qui commence…

301 AL-ATTIYAH NASSER (QAT) BAUMEL MATTHIEU (FRA) TOYOTA Hilux;

301 AL-ATTIYAH NASSER (QAT) BAUMEL MATTHIEU (FRA) TOYOTA Hilux;


Dakar 2018 - La réaction du jour

Bernhard ten Brinke : « Nous avions un bon rythme, mais sur la fin nous avons eu des problèmes. Un capteur dans le moteur nous a provoqué une coupure, j’ai dû m’arrêter et chercher pour le déconnecter, cela a dû nous coûter une minute et demi environ. Le but n’était pas de battre Nasser, je voulais juste faire un bon temps et c’est ce qui s’est passé. C’était la première fois que nous ouvrions une étape ensemble avec Michel. »

Dakar 2018 - Les Vidéos du Dakar 2018




Résumé - Auto/Moto - Étape 12 (Fiambalá / Chilecito / San Juan) - Dakar 2018




Résumé - Camion/Quad/SxS - Étape 12 (Fiambalá / Chilecito / San Juan) - Dakar 2018





Mag du jour - Étape 12 (Fiambalá / Chilecito / San Juan) - Dakar 2018


Communiqué de presse ASO by Owaka


528 KADSHAI AVIV (ISR); ARMONY IZHAR (USA); VILDER MAOZ (ISR) DAF;

528 KADSHAI AVIV (ISR); ARMONY IZHAR (USA); VILDER MAOZ (ISR) DAF;

.

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités