[Vidéo] Africa Eco Race 2018 - Départ de Monaco Demain matin.

Africa Eco Race Rallye-Raid

Pour sa 10ème édition, l'Africa Eco Race accueillera une centaine de véhicules dont 37 motos . Ils s'élanceront de Monaco le 31 décembre. Les grands favoris de l'épreuve seront au rendez-vous : Vladimir Vasilyev, vainqueur 2017 en Auto, Gerard De Rooy dans la catégorie Camion et Pal Anders Ullevalseter en Moto.

Auto : Bagarre annoncée entre les 4X4 et les Buggies

Sur les deux dernières éditions, les quatre roues motrices ont eu le dernier mot avec notamment Vladimir Vasilyev, vainqueur au volant de sa Mini. Mais cette année, avec les très performants Toyota Overdrive et l'armada d'Optimus du team MD Rallye, sans oublier les Buggies SRT de Mathieu Serradori et FDS de Lionel Baud, la course s'annonce encore une fois très ouverte.
Pour la première fois, l'Africa Eco Race comptera une catégorie T3 très fournie avec une dizaine de SSV engagés. Ces véhicules tout-terrain, à mi-chemin entre les quads et les buggies, seront très à
Moto : Une foule de prétendants au podium
Dans la catégorie Moto, les principaux animateurs du rallye seront présents pour cette 10e édition. Le Norvégien Pal Anders Ullevalseter, double vainqueur de l'épreuve sur KTM, compte renouer avec la victoire après que le jeune Gev Sella l'ait privé d'un 3e succès consécutif en 2017. Tsuk Sella, le frère du pilote sud africain, tentera de conserver le trophée au sein de la famille. Parmi les autres concurrents engagés, les Italiens Paolo Ceci et Franco Picco, le Marocain Harite Gabari, le Russe Dmitri Agoshkov et le Slovaque Martin Benko feront partis des sérieux prétendants au podium. Julien Sanchez, Français résident au Sénégal, pourrait également venir jouer les trouble-fête.

Camion : Gerard De Rooy, grand favori

L'événement de cette Africa Eco Race 2018 viendra incontestablement de la catégorie Camion avec une quinzaine de participants au départ. Parmi eux, Gerard De Rooy, dont le père Jan avait remporté la première édition, aura la faveur des pronostics sur son Iveco. Mais les habitutés du rallye, dont Tomas Tomecek, triple vainqueur à Dakar, le Hongrois Miklos Kovacs ou le Belge Noël Essers, seront bien au rendez-vous et partiront avec l'avantage de bien connaître le terrain. Et, il ne faudra pas oublier la Portugaise Elisabete Jacinto qui aura soif de revanche après son abandon l'an passé.

Deux Françaises en malle moto

Ils seront plus d'une dizaine de concurrents à prendre le départ de l'Africa Eco Race 2018 en malle moto. Ces grands aventuriers s'élanceront pour 14 jours de course sans assistance.
Parmi eux, deux Françaises, issues toutes les deux de l'asphalte plutôt que du tout-terrain, tenteront de rallier Monaco à Dakar : Lydia Truglio qui découvrira l'Africa Eco Race et Julie Vanneken qui a, quant à elle, déjà vu le lac Rose en 2017.

2018 Africa Eco Race Affiche

2018 Africa Eco Race Affiche


Programme du départ officiel de MONACO: Dimanche 31 Décembre 2017

9H : Départ Officiel Quai Antoine 1er
11H : Départ du bus pour Sète (pour les inscrits) Station Shell - Aire des Bréguieres Nord
16H : Embarquement bateau Sète - Gare Maritime -Diner à Bord
20H : Départ du bateau pour Nador.

2018 Africa Eco Race Parcours

2018 Africa Eco Race Parcours


UN TIERS DU PARCOURS RENOUVELÉ

Pendant 12 jours de course, les concurrents s'aventureront dans des étapes inédites, plus vertigineuses et spectaculaires les unes que les autres. Avec plus d'un tiers du parcours renouvelé, René Metge, directeur sportif de l'épreuve, leur réserve de nombreuses surprises :
"Au Maroc, nous avons trouvé de nouvelles pistes à l’image de la dernière spéciale vers Dakhla, entièrement inédite puisqu’elle n’aura jamais été aussi loin en tout terrain dans l’extrême sud du pays. Également, après la journée de repos à Dakhla au bord de l’océan Atlantique, la première spéciale après la frontière sera 100% nouvelle. Toujours en Mauritanie, nous allons évoluer au delà de Chinguetti et surtout proposer une étape Marathon baptisée "500 miles". Il s’agira d’une première sur l’AFRICA ECO RACE qui pourrait permettre à certains concurrents de faire la différence, surtout avec le parcours 100% sable et les dunes cathédrales au programme."

10 ANS DE RALLYE DANS LA PURE TRADITION

Pour franchir l’arrivée, jugée sur les bords du mythique Lac Rose, à Dakar, il faudra parcourir 6500 km dont plus de la moitié de spéciales tracées sur les pistes du Maroc et dans le désert de Mauritanie. Les concurrents suivront les traces du parcours qui avait fait les beaux jours d’un grand rallye allant de Paris à Dakar !
Jean-Louis Schlesser, directeur de l'Africa Eco Race, s'en réjouit d'avance : "J’ai vraiment hâte d’être à Monaco le 31 décembre, d'autant que la course aura une saveur toute particulière en cette 10ème édition ! Pour la 3ème année consécutive, nous partirons de Monaco, qui reste une référence en matière de sport automobile. L’AFRICA ECO RACE est le seul grand rallye à s’élancer d’Europe pour faire le trait d’union entre le vieux continent et le continent Africain. Cette année encore, le plateau est somptueux et la bataille s’annonce magnifique dans chaque discipline."

UN RALLYE ECO RESPONSABLE

Rallye 100% nomade et en totale autonomie, l'Africa Eco Race met l'accent sur le respect de l'environnement et des populations rencontrées. Dans le cadre d'une démarche responsable, plusieurs dispositifs sont mis en place comme les panneaux photovoltaïques sur les véhicules Check Point ou le suivi tracking pour réguler les vitesses dans les villages traversés.

LE PROGRAMME DE LA 10ème EDITION

  • 29 et 30 décembre 2017 Vérifications Administratives et Techniques à Menton
  • 31 décembre 2017 Départ officiel depuis Monaco, embarquement bateau Sète / Nador
  • 2 janvier 2018 5 étapes au Maroc,
  • 1 journée de repos à Dakhla,
  • 6 étapes en Mauritanie
  • 1 étape au Sénégal
  • 14 janvier 2018 Arrivée au Lac Rose, à Dakar et remise des prix



À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités