EUROP'RAID - Etape 21-23 - Retour en France

Europ'Raid Raid

Jour 21 - Les Pays-Bas - Au départ de Magdebourg en Allemagne, les équipages rallient Haarlemmermeer aux Pays-Bas. Le 21ème itinéraire de l’aventure fait 563 kilomètres pour 6 heures et 4 minutes de route, et emprunte la grande autoroute entre Berlin et Amsterdam. Seulement six étapes sont proposées aujourd’hui dans le carnet de bord mais la plupart des équipages choisissent de visiter Amsterdam, étape très attendue de l’itinéraire.

Le bivouac se réveille, encore humide des pluies de la veille, mais sous le retour du soleil. Après Budapest, Prague et Berlin, c’est à Amsterdam que se rendent aujourd’hui les équipages. La dernière semaine de l’itinéraire est réservée à la visite des grandes capitales européennes. Aussitôt après le petit-déjeuner, les premières Peugeot 205 quittent le camping de Barleber. Malheureusement, les équipages manquent de chance une fois de plus et se retrouvent bloqués dans les embouteillages autour d’Hanovre dont les derniers ne s’extirperont qu’après 5 heures d’attente.

Les villages hollandais

Tout juste arrivé dans le pays de la tulipe, 19ème pays de l’itinéraire, les équipages ont le choix de visiter deux villages typiques des Pays-Bas : Volendam, le plus célèbre, ou Zaanse Shans, le plus typique. Volendam est le village de pêcheur le plus célèbre de Hollande. On y trouve de nombreux bateaux anciens. Son centre historique est un dédale de ruelles qui se visitent à pied. Zaanse Shans quant à lui est typique du pays, voire presque cliché, en raison de ses docks et ses moulins dispersés un peu partout. Il donne un aperçu de la vie aux Pays-Bas aux 17ème et 18ème siècles.

Amsterdam après les bouchons

À cause des embouteillages, beaucoup d’équipages n’atteignent Amsterdam qu’en fin de journée. La capitale des Pays-Bas est un incontournable de l’itinéraire et il n’est pas question de la louper. Pour visiter Amsterdam, les équipages stationnent leurs Peugeot 205 dans les parkings proches du centre-ville car la « ville aux vélos » ne se visite pas en voiture. C’est donc à pied que les participants déambulent entre les 1281 ponts et autant de canaux que compte la ville. Même si le centre-ville n’est pas grand, il faut plusieurs heures pour découvrir ses principaux monuments, de la gare à la Place du Dam, de la vieille église à la célèbre Maison Anne Franck, et s’imprégner de l’ambiance de la ville.

Haarlemmermeer et son bivouac

Avec beaucoup de retard, les équipages arrivent au compte-goutte au bivouac d’Haarlemmermeer. C’est la deuxième fois que les participants de Europ’Raid sont accueillis dans cette ferme typique des Pays-Bas. Et la météo n’est pas différente de l’an dernier : les équipages installent leurs tentes sous une forte pluie. Heureusement, le repas se déroule à l’abri dans une grande salle à proximité.

Europ Raid - Etape 21

Europ Raid - Etape 21

Europ Raid - Etape 21


Jour 22 – La Belgique

C’est le 22ème et dernier itinéraire de l’aventure. Les équipages sont attendus ce soir en France à Pontoise. Mais avant, ils vont traverser le 20ème et dernier pays de l’aventure : la Belgique. L’itinéraire du jour fait 548 kilomètres pour 6 heures et 14 minutes de route. 7 étapes sont proposées dans le carnet de bord dont Bruxelles et bien évidemment Paris.
Ce matin, un air de nostalgie plane sur le bivouac. Les équipages seront de retour ce soir en France, achevant ainsi leur tour d’Europe. C’est le dernier jour de l’aventure. Après avoir rangé leurs tentes, trempées à causes des fortes pluies de la nuit, les Peugeot 205 quittent le bivouac d’Haarlemmermeer par petits groupes en direction du Sud.

Les moulins de Kinderdijk

Les 19 moulins de Kinderdijk constituent une étape typique des Pays-bas. Alignés face à face sur deux rangés, ils ont été construits pour maîtriser l’excédent d’eau dans la région. Avant de rejoindre la Belgique, beaucoup d’équipages s’y arrêtent pour les prendre en photo.

La capitale belge

Plusieurs villes sont proposées aujourd’hui sur l’itinéraire : deux aux Pays-Bas avec La Haye et Rotterdam, et deux en Belgique avec Anvers et Bruxelles… Bruxelles est l’étape incontournable de la journée. Capitale de Belgique, capitale de la Flandre et siège des institutions européennes, Bruxelles est devenue l’une des principales capitales européennes. Bruxelles est célèbre pour sa Grand Place et son hôtel de ville gothique, ses galeries royales, sa cathédrale, son Atomium, et bien sûr son Manneken Pis qui apparaît toujours plus petit que ce que l’on s’imaginait. Les équipages s’y arrêtent quelques heures pour déjeuner et visiter la ville avant de reprendre la route pour un dernier voyage tous ensemble jusqu’à Pontoise.

Retour en France

En fin d’après-midi, les Peugeot 205 passent la frontière française. Cela fait exactement 21 jours qu’elles ont quitté la France, 21 jours durant lesquels elles ont traversé 20 pays d’Europe et parcouru plus de 10 000 kilomètres.
Comme dernière étape de l’itinéraire, les équipages s’arrêtent à Paris. Quelques équipages visitent la ville lumière, passent voir la Tour Eiffel, avancent dans Montmartre, observent le Sacré Cœur. Le bivouac ne se trouve cependant ni à Paris ni à Versailles, comme l’an passé, mais à Pontoise, sur le terrain d’un gymnase. Ce soir, tout est tranquille, les équipages ont le temps de prendre leur douche, de manger dans les food trucks prévus pour l’occasion et de fêter cette dernière soirée tous ensemble. Demain, tout le monde se sépare, repart chez soi. La fin est difficile, mais arrive à point nommé : la fatigue prend le dessus et cette dernière journée sur les routes de France ne sera, certes, pas la plus palpitante, mais permettra le repos et les derniers partages.

Les commentaires des Rider'Zines

Jour 21 : Pays-Bas - Départ 8h10 / Arrivée au bivouac 21h00 : 563km

En route vers les pays bas et la fameuse ville d'Amsterdam! Malheureusement un accident sur l'autoroute nous a obligé à rester immobile sur pendant plus de 5heuresArrêt Fast-food et arrivée au bivouac sous la pluie : journée qui fait partie du jeu.
Demain on vous racontera notre dernier jour de l'aventure : l'arrivée à Paris !

Jour 22 : Belgique et France Départ 8h15 / Arrivée au bivouac 19h30 : 548

Visite des moulins de Kinderdijk! La 205 a même pris le bateau.
Puis arrêt à Bruxelles avec sa grand place et son Manneken Pis. Retour au bivouac pour la dernière soirée.
L'Europ'raid est terminé... Merci à tous de nous avoir suivi, Merci pour vos dons, Merci à tous nos partenaires, Merci à nos coéquipiers, Merci à l'organisation, Merci aux locaux !
On recommence l'année prochaine, on compte sur vous ?

Europ Raid - Etape 21-23 Rider'zines

Europ Raid - Etape 21-23 Rider'zines

Europ Raid - Etape 21-23 Rider'zines

Europ Raid - Etape 21-23 Rider'zines

Ne ratez pas les vidéos, une mise à jour est en cours pour chaque étape - news.

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités