EUROP'RAID - Etape 13-14 - Les derniers des Balkans

Europ'Raid Raid

Les participants ont traversé un nouveau pays inédit dans l’aventure Europ’Raid : la Macédoine. Au départ de la Grèce, ils vont rejoindre la Macédoine par le sud et traverser le pays d’Ouest en Est jusqu’aux abords de la frontière bulgare. L’itinéraire du jour fait 389 kilomètres et 5 heures et 57 minutes de route jusqu’à Makedonska Kamenitsa.

La Macédoine, pays d'Alexandre Le Grand, attend les participants de Europ'Raid pour la première fois en quatre éditions. Aussitôt après le briefing, les équipages prennent la route pour profiter au maximum de cette journée qui s’annonce pleine de découvertes. À 10h00, ils atteignent la frontière et accèdent au 11ème pays de leur expédition.

Les premières étapes : le souvenir du passé

8 étapes sont proposées aujourd’hui en plus de l’action solidaire. À Bitola, les participants choisissent de visiter le cimetière français, étonnés d’apprendre que la France a combattu en Macédoine durant la première Guerre mondiale. Dans ce cimetière, plus de 10 000 français sont enterrés. Ils sont morts sur le front d’Orient aux côtés des Serbes opposés aux Bulgares coalisés avec l’Empire Austro-hongrois.
Sur l’itinéraire, les équipages ont l’occasion de visiter plusieurs villes macédoniennes comme Prilep, quatrième plus grande ville du pays. Celle-ci est typique de la Macédoine et des influences orientales avec son marché à ciel ouvert et ses mosquées. Pour mieux voir cette ville, certains équipages ont monté le sommet Zlatovrv qui offre une vue sur toute la ville et la région de Prilep.

Le Lac de Marbre

Peut-être l'étape la plus atypique de l'itinéraire, les participants se sont baignés dans le Lac de Marbre, un lac bleu turquoise formé dans une carrière de marbre abandonnée de Macédoine. Pour y accéder, il faut marcher pendant 45 minutes sous une chaleur étouffante. Mais la beauté du lieu et la température rafraichissante de l’eau fait très vite oublier l’effort.

Skopje, capitale de Macédoine

La principale étape de cet itinéraire en Macédoine était évidemment Skopje, la capitale. Cette ville qui rassemble un tiers des macédoniens offre une ambiance étonnante aux influences culturelles orientales et modernes. La ville est parsemée de nombreux monuments, parcs et grandes places. Sa forteresse, perchée sur un promontoire rocheux, offre un magnifique point de vue sur la ville. La découverte de Skopje et de la Macédoine laissera sans aucun doute un excellent souvenir aux participants.

L'action solidaire à Makedonska Kamenitsa

C’est à Makedonska Kamenitsa, à 20 minutes du bivouac, que s’organise la troisième action solidaire. 35 nouveaux équipages acheminent à leur tour 3,5 tonnes de matériel scolaire, sportif et médical qui seront répartis entre les quelques 600 élèves qu’accueille l’école Saint Cyril and Methodius. Après avoir déchargé leurs Peugeot 205 des cartons de fournitures, les participants ont pu jouer avec les enfants, manifestement très heureux de rencontrer autant de français.
Un bivouac dans les montagnes
L’itinéraire en Macédoine aura été particulièrement beau. Après Prilep, les équipages ont traversé les vallées agricoles du centre du pays puis rejoint les massifs qui définissent la frontière avec la Bulgarie. C’est justement dans ces massifs que s’installe le bivouac. Au bout d’une petite route sinueuse de montagne, les équipages accèdent à un plateau qui domine les montagnes. Pour la première fois depuis le début de l’aventure, la température descend en-dessous des 20°C au plus grand plaisir des participants. La soirée est encore une fois festive grâce au concert de rock et la présence de locaux venus rencontrer les participants.

Europ Raid - Etape 13

Europ Raid - Etape 13

Europ Raid - Etape 13

Europ Raid - Etape 13

Europ Raid - Etape 13




Jour 14 - La Bulgarie

Comme souvent, les équipages bivouaquent aux abords de la frontière qu’ils traverseront le lendemain matin. C’est donc à une heure de la frontière bulgare, dans les montagnes macédoniennes, que débute le quatorzième jour de l’aventure. Aujourd’hui, les équipages se rendent en Bulgarie, douzième pays traversé. L’itinéraire fait 402 kilomètres pour 6 heures et 36 minutes de route.
Au lever du soleil, la vue est saisissante. Les participants qui sont arrivés après la tombée de la nuit découvrent la vue depuis le bivouac sur les montagnes. Pour éviter de nouveaux retards à la frontière, le briefing est avancé de 30 minutes. Après un rapide petit-déjeuner, les équipages quittent le bivouac en direction de la frontière. Mais décidément, les passages aux frontières ne sont pas simples. Ce matin, les 150 Peugeot 205 ont surchargé le petit poste frontière de Delcevo, situé à la frontière entre la Bulgarie et la Macédoine, pourtant prévenu de leur arrivée. Et ce n’est ni le contrôle des papiers ou la fouille des véhicules qui bloque le passage des équipages, mais étonnement l’achat de la vignette pour circuler sur les routes bulgares. Après une heure d’attente pour les premiers, et plus de quatre heures pour les derniers, tous les équipages entrent enfin en Bulgarie.

Sofia : la capitale

Aussitôt en Bulgarie, la plupart des équipages prennent la direction de Sofia, capitale et plus grande ville du pays. Étant l'une des plus anciennes villes d'Europe, son patrimoine culturel est immense et présente des statues et des architectures très belles et uniques. La cathédrale Alexandre-Nevski ouvre ses lourdes portes afin que les équipages découvrent l'intérieur grandiose et magnifique : des plafonds peints, des lustres en cristal dans une atmosphère de recueillement et de calme dans une fraîcheur appréciable. Mais ce n'est pas le seul lieu religieux qui attire l'attention des touristes : la basilique Sainte-Sophie fait également partie des choses à voir dans la belle ville de Sofia. Construite au VIème siècle, son architecture typiquement byzantine rappel Constantinople. C'est elle qui a donné son nom à la capitale de Bulgarie.
Quelques équipages ont quant à eux choisi de visiter le Monastère de Rila, site le plus visité de Bulgarie. Fondé au 10ème siècle au milieu des montagnes, ce monument typique de l’identité culturelle Slave, avec son architecture et ses riches décorations.

L'action solidaire

À cause du temps de passage à la frontière, les équipages de l’action solidaire n’ont pas eu le temps de faire d’étape et ont dû se rendre immédiatement à Karlovo. Les retards ont modifié l’organisation de l’action mais tous les équipages ont pu acheminer leur matériel scolaire. Au total, c’est à nouveau 3,5 tonnes de matériel scolaire, sportif et médical qui ont été distribuées aux enfants de l’association « Youth and Civil initiative ». S'occupant du centre d'information et de la jeunesse de la ville, son objectif est de favoriser l'émancipation des jeunes en encourageant les activités et les événements spécialement pour les jeunes. Pour fêter la rencontre entre les participants et les locaux, un match de foot est organisé. Europ'Raid a perdu, mais a charge de revanche pour l'année prochaine.

Buzludzha

Pour la toute première édition, le bivouac de Bulgarie s’installe à Buzludzha. Au sommet de la montagne, à 1441 mètres d’altitude, la maison du parti communiste bulgare construite en 1981 est aujourd’hui abandonnée. Ce monument à l’architecture soviétique était censé abriter le siège du parti communiste bulgare. Il n'a cependant jamais servi en raison de la chute du régime et est resté en l'état depuis toutes ces années. Facile d'accès et visités par des milliers de personnes, il est aujourd'hui fermé officiellement au public en raison des importantes quantités d'amiante et des morceaux qui s'effondrent au fil du temps.
À moins d’un kilomètre en contrebas, les équipages installent leurs tentes sur une large étendue en bordure de forêts. À leur arrivée, ils sont accueillis par un spectacle de danses traditionnelles bulgares. La vue avec le monument communiste en arrière-plan est impressionnante.

Europ Raid - Etape 14

Europ Raid - Etape 14

Europ Raid - Etape 14

Europ Raid - Etape 14

Europ Raid - Etape 14

Europ Raid - Etape 14

Europ Raid - Etape 14



Commentaires des Rider'Zines

Jour 13: DÉPOT DES FOURNITURES en Macédoine.

Départ 8h / arrivée au bivouac 19h00 - 389 km
Visite et déjeuner à Prilep, ville connue pour sa culture du tabac ! Repas typique pour 3 pour 9euros.
Arrivée à l'école St Cyril and Methodius pour partager un moment avec les enfants et leurs donner les 100 kg de fournitures scolaires. Un grand moment : Atelier signature de la 205 par les petits Petite parade dans la ville avant de rentrer au bivouac sur les hauteurs de Makedonska Kamenitsa avec nuit étoilée et concert macédonien.

Jour 14 : Bulgarie - Départ 8h05 / Arrivée au bivouac 21h30 - 402 km !

Encore un passage de douane compliqué... arrivée en Bulgarie à 14h - soit 4h de patiente. Longue journée de route / pause déjeuner au Mc Donald local puis douche et baignade à la cascade de Suchurum. Arrivée au bivouac de nuit dans la forêt... Nuit rafraîchissante. À suivre: Roumanie.

Europ Raid - Etape 13-14 Rider'zines
Europ Raid - Etape 13-14 Rider'zines
.

Mise à jour des vidéos disponibles dans les articles précédents.

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités