EUROP'RAID - Etape 9-10 - Les côtes de l'Albanie

Europ'Raid Raid

Chaque jour un nouveau pays. Pour ce neuvième jour de l’aventure, les équipages vont traverser le neuvième pays de l’itinéraire : l’Albanie. Les équipages parcourront 303 kilomètres en 6 heures et 16 minutes de route jusqu’à Vlora, au sud de l’Albanie, point de départ de la Riviera Albanaise qu’ils découvriront le lendemain.

Malgré une courte nuit à Plavnica Eco Resort à cause de la soirée piscine et DJ organisée par l’hôtel, les équipages reprennent très tôt la route ; certains avant 7h00. Ils veulent franchir la frontière albanaise le plus tôt possible et ainsi éviter les longs embouteillages qu’ils ont eus à la frontière monténégrine. Plus rapide que la veille, les Peugeot 205 sont toutefois restées bloquées en moyenne une heure et demie dans les embouteillages et sous une température supérieure à 40°C avant d’entrer en Albanie.

Shkoder et son château

Les participants débutent leur découverte de l’Albanie par le lac Shkodra, plus grand lac des Balkans et frontière naturelle avec le Monténégro, et sa ville voisine Shkoder. Shkoder est une ville symbole de l’intégration culturelle et religieuse en Albanie. Les communautés musulmanes, catholiques et orthodoxes y vivent en harmonie et les lieux de cultes se côtoient dans un respect et une tolérance réciproque. Il faut dire que la liberté religieuse est une valeur nationale en Albanie symbolisée par l’aigle bicéphale de son drapeau : les deux têtes désignant les religions musulmane et catholique. À 130 mètres de haut, le château Rozafa surplombe la ville de Shkoder, offrant une superbe vue sur la ville et le lac.

Tirana et Durres, deux opposées

Deux autres villes complètent ce premier itinéraire en Albanie : Tirana et Durres. Tirana, en tant que capitale, est le centre économique et politique du pays. Cette ville est très riche culturellement avec ses nombreux musées, châteaux et lieux de cultes, témoignage de l’histoire tumultueuse de l’Albanie. Durres, quant à elle, est la deuxième plus grande ville du pays et une ville très ancienne puisqu’elle fut fondée pendant l’antiquité et qu’elle conserve encore aujourd’hui de nombreux vestiges de cette période.

Deuxième action solidaire

Ce neuvième jour de l’aventure est aussi un jour d’action solidaire. C’est à Fier, dans le Sud de l’Albanie que se déroule la deuxième action solidaire. Accueillis dans une école gérée par l’association « Terre des hommes », 35 équipages distribuent 3,5 tonnes de matériel scolaire, sportif et médical. L’association lutte contre le trafic et l’exploitation des enfants. En Albanie, de très nombreux enfants, en particulier ceux originaires de communautés tels que les enfants Roms, sont confrontés à la mendicité, à la collecte des déchets recyclables ou au travail dans l’Industrie. Au bord des routes, il est très fréquent d’apercevoir des enfants essayant de vendre toutes sortes de produits aux automobilistes. Après un spectacle présenté par des enfants de l’école, les équipages sont allés visiter deux des cinq villages Roms dont sont originaires les enfants de l’école. Les conditions de vie dans ces camps installés dans d’anciennes zones industrielles désaffectées sont particulièrement misérables.

Bivouac sur la plage à Vlora

Une heure après l’action solidaire, tous les équipages se sont retrouvés au bivouac de Vlora. Après la station de ski de Werfenweng ou l’aérodrôme de Divaca, c’est sur une plage que dorment ce soir les participants. Comme en 2016, la ville de Vlora a organisé un magnifique spectacle de danses albanaises pour accueillir les participants, puis c’est dans une ambiance festive que s’est poursuivie la soirée.
L’équipage 72 « Les compas d’abord ! » est de retour sur le bivouac après plusieurs jours bloqués en Slovénie à cause de problèmes mécaniques.

Europ Raid - Etape 9

Europ Raid - Etape 9

Europ Raid - Etape 9

Europ Raid - Etape 9



Jour 10 - L'Albanie

Contrairement aux autres pays, l’Albanie nécessite deux jours de traversée pour rejoindre le Nord au Sud. Après une première journée de jusqu’à Vlora, les équipages reprennent donc les routes albanaises en direction de la Grèce en longeant la côte Ionnienne le long de la célèbre Riviera albanaise. L’itinéraire du jour fait 245 kilomètres et 6 heures et 23 minutes de route jusqu’à Ammoudia en Grèce.
Cette nuit, la plupart des participants ont dormi sur la plage. Avec la chaleur des derniers jours, de moins en moins d’équipages installent leurs tentes. Après le petit-déjeuner et le traditionnel briefing de l’organisation, les équipages ont donc quitté la plage, non sans difficulté à cause du sable, et traversé le centre-ville de Vlora en direction de la Riviera albanaise.

Le col de Llogara et la Riviera Albanaise

Pour rejoindre la Riviera albanaise, les Peugeot 205 doivent d’abord traverser le col de Llogara qui culmine à plus de 1000 mètres d’altitude. Cela ne pose aucune difficulté pour les voitures qui ont déjà grimpé deux fois à plus de 2000 mètres d’altitude. En revanche, ce col est particulièrement exceptionnel car il offre une vue plongeante sur la mer Ionienne. En effet, les montagnes du parc national de Llogara se jettent directement dans la mer.
En redescendant le col, les équipages découvrent la Riviera Albanaise. Cette côte sauvage est particulièrement célèbre pour ses plages paradisiaques et son eau turquoise. Elle s’étale sur plus d’une centaine de kilomètres entre Vlora au Nord et Saranda au Sud. Au contraire de la Croatie, cette côte est relativement bien préservée et épargnée par le tourisme de masse.
En fin d’après-midi, les équipages ont passé la frontière de la Grèce, un passage de quelques minutes qui contraste avec les longues heures d’attente aux frontières des Balkans. L’arrivée en Grèce est aussi synonyme de changement d’heure car le fuseau horaire a une heure de différence avec celui de l’Europe de l’Ouest.

Parga

Avant d’arriver au bivouac, les équipages s’arrêtent à Parga, ville typiquement méditerranéenne située sur la côte Ouest de la Grèce. À flanc de colline, cette ville portuaire construite en escargot possède des rues étroites ne permettant qu’une circulation piétonne. La vue en hauteur est imprenable sur la région et son rôle de petit village de pêcheurs de l’époque a contribué à en faire une destination touristique majeure de la région.

Bivouac sur la côte grecque à Ammoudia

Pour la deuxième fois consécutive, les participants ont la chance de bivouaquer sur une plage. Ce soir, c’est sur la côte grecque, à Ammoudia, que le 10ème bivouac de l’aventure s’installe, de quoi rafraîchir les participants après de nouvelles températures très élevées.
Seul l'équipage 73 n'a pas rejoint le bivouac. Les Agroteam205 ont eu un accrochage et la Peugeot 205 ne pourra pas terminer son tour d’Europe. Heureusement, la solidarité entre équipages a permis aux trois membres de l’équipage de poursuivre l’aventure.
Europ Raid - Etape 10

Europ Raid - Etape 10

Europ Raid - Etape 10

Europ Raid - Etape 10



.

Europ'Raid 2017



Les aventures des Rider'Zines:

Jour 9 : Albanie- Départ 6h30 / Arrivée au bivouac 20h30 - 300 km !

Moins d'un heure d'attente pour la douane Albanaise-
Découverte de la conduite sportive albanaise ! Sens inversé des ronds points et reflex de rigueur !
Visite du château de Rozafa et Tirana. Dégustation de spécialités locales. Découverte du BunkArt, bunker de 3000m2 des années 1970.
Arrivée au bivouac sur la plage, petite soirée avec danse locale.

Europ Raid - Etape 9-10 Rider'zines

Europ Raid - Etape 9-10 Rider'zines

Europ Raid - Etape 9-10 Rider'zines

Europ Raid - Etape 9-10 Rider'zines

Jour 10 : Albanie(suite) et Grèce Départ 8h00 / Arrivée au bivouac 20h30 - 245 km !

Visite du village de Dhërmi puis arrêt à la ville portuaire de Saranda pour un déjeuner au bord de l'eau avec vue sur les poissons.
Baignade à la sublime plage de Lichnos dans une eau turquoise à 27 degrés.
Arrivée au bivouac sur la plage. Nuit à la belle étoile sur la plage avec le bruit des vagues sur la sable ...
Petit bémol : les moustiques se sont acharnés...

Europ Raid - Etape 9-10 Rider'zines

Europ Raid - Etape 9-10 Rider'zines

Europ Raid - Etape 9-10 Rider'zines

Europ Raid - Etape 9-10 Rider'zines


.

À voir aussi... 📝

[Trek] W'Oman Aventura Trek, un trek 100% féminin dans les sugar dunes (orientation, marche, randonnée, challenge ...)

[Trek] W'Oman Aventura Trek, un trek 100% féminin dans les sugar dunes (orientation, marche, randonnée, challenge ...)

W'Oman Aventura Trek c'est un trek 100 % féminin en équipe. Cette troisième édition est ouverte à toutes les équipes de 2, 3 ou 4 femmes ; elles formeront ainsi un team qui devra rester uni pendant toute la durée du trek.

[Raid] 205 Corsica Raid, traverser la Corse en Peugeot 205, un raid en youngtimers !

[Raid] 205 Corsica Raid, traverser la Corse en Peugeot 205, un raid en youngtimers !

Entre mer, montagnes et traditions millénaires, vivez une aventure unique en son genre sur l’ile de beauté à bord de votre 205. Laissez-vous guider par notre équipe de professionnels pour un parcours hors des sentiers battus.

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis