[Vidéo]Aventura Cup - Récit des reconnaissances - La spendide Mongolie...

Mongolie Aventura Cup Raid

Le récit des reconnaissances de Jérôme HARDY pour le premier Rallye 100% féminin - L'AVENTURA CUP MONGOLIE. Une formule unique ...


Arrivés à OULAN BATOR via PÉKIN, le plus difficile à vivre est le décalage horaire (-7 heures) ; il nous faudra 2 à 3 jours pour retrouver des nuits entières… Aussi, je conseille d’arriver un jour avant, de profiter de la capitale pour quelques visites de musées, car au-delà de cela il n’y a pas grand-chose à voir dans cette ville marquée par Gengis Khan et… de perpétuels embouteillages.


Aventura Cup Mongolie - Jour 1

Avitaillements faits, le départ nous plonge rapidement dans la nature mongole. Traversées de rivières et petits villages où les yourtes aperçues distinctement depuis l’avion se cachent derrière des palissades en bois, parfois très décorées.
Cap au sud, direction le Désert de Gobi. D’immenses plaines s’offrent rapidement à nous. Le hors-piste au cap est tentant, tant les collines paraissent surmontables en traces directes ; ce sera pour les prochaines recos, et notre façon à nous de corser les choses ;-)
Le premier contact avec la population nomade se fait à proximité d’un lac ; un berger sur un cheval et ses enfants qui l’accompagnent pour conduire d’immenses troupeaux. Plus de 40 millions de têtes de bétail sur ce pays qui compte 3 millions d’habitants, on en croisera beaucoup sur notre parcours !
Les pistes nous conduisent ensuite vers des terrains plus escarpés, entre roches et montagnes. Mais rapidement nous retrouvons les steppes mongoles, dorées en cette fin d’été.
De belles pistes, beaucoup de changements de direction pour le plaisir des navigatrices qui ne devront pas les manquer pour atteindre en soirée une zone spectaculaire, parsemée de rochers tailladées, érodés et colorés au soleil couchant. Vision magique, premier bivouac surréaliste, voire « fantastique ».
Par principe, je ne citerai aucun nom de lieu, pour garder le suspens, et faire en sorte que cette Aventure soit la plus surprenante possible.
Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4

Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4


Aventura Cup Mongolie - Jour 2

Le paysage de ce premier bivouac nous fascine, si bien que nous faisons route arrière pour y découvrir de multiples dédales, terrain idéal d’une future épreuve d’orientation pour navigatrices aguerries au maniement de la carte et de la boussole.
Cap à l’ouest cette fois, parfois en hors-piste, et première halte auprès d’une yourte. Un accueil des plus chaleureux avec en guise de petit déjeuner le fromage et les biscuits (très durs) à tremper dans le lait.
Tradition oblige, ne pas marcher sur le seuil de la porte de la yourte et ne pas passer entre les 2 poteaux qui la soutiennent. L’emplacement réservé aux invités est toujours à l’ouest ; la vie est simple dans la yourte où cette seule pièce regroupe tout le minimum vital, avec TV, DVD et téléphone malgré tout.
La langue n’est pas une barrière et le dialogue (gestuel) se noue très facilement. Les journées des nomades s’articulent autour de leurs animaux, chèvres et brebis principalement. Les enfants jouent avec peu de chose, un petit cadeau renvoie un joli sourire.
Ensuite notre tracé nous amène vers d’anciens volcans, avec un franchissement un peu délicat pour accéder à son cratère. Les roches volcaniques sont noires, et parfois gênantes. A déplacer…
Le clou du spectacle de cette journée sera ces magnifiques falaises de calcaire. Nous organiserons l’étape afin que vous puissiez les découvrir rouge-orangées, au soleil couchant, et le lendemain au soleil levant.
Quant à nous, nous poursuivons notre route au milieu d’un dédale de pistes en pleines herbes hautes. Les cartes sont parfois peu précises, et notre bivouac s’imposera dans une vallée sablonneuse, malgré nous, à la tombée de la nuit.

Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4

Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4


Aventura Cup Mongolie - Jour 3

Au petit matin, surprise, la piste tant recherchée n’était qu’à 500 mètres. Cap vers des dunettes où nous aurons plaisir à montrer à nos guides mongoles nos techniques de franchissement (les locaux les contournent et ne s’y aventurent jamais !).
Mais les environs sont très « défoncés », peu plaisants, et je pense que nous n’irons pas là en 2017… C’est le but des recos !
La suite est plus propice à un secteur sélectif au cap avec, en final, une belle grimpette au sommet d’une montagne dont les derniers mètres se feront à pied pour y admirer le point de vue : atmosphère limpide, vue à 360° sur les steppes et sur les plus grands chaînes montagneuses au fond, que du bonheur pour les yeux.
Passage obligatoire par une des plus grandes villes du sud de la Mongolie pour un dernier ravitaillement, puis quelques kilomètres d’asphalte neufs étonnants avant d’atteindre le Désert de Gobi et une de ses réserves naturelles protégées.
Un spectacle saisissant, nos appareils photo crépitent… En sortie, une gorge très étroite, 2.50m, de la largeur de nos 4x4. Le site est finalement très touristique… car très connu, et l’on y croise même des japonais en mocassins !!!
Restent 80 km pour rejoindre notre bivouac du soir. La piste empruntée est très mauvaise, entrecoupée d’oueds, notre guide voulait nous faire plaisir en évitant celle des « touristes », mais là c’est la cata, 20 km à l’heure en moyenne… A revoir.
L’option Cap au Nord est prise et c’est encore au crépuscule que nous plantons la tente, dans les dunes cette fois, et à l’abri d’une brise qui finalement s’estompera dans un coucher de soleil magique.

Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4

Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4


Aventura Cup Mongolie - Jour 4

Cette quatrième journée s’annonce comme un moment fort du futur rallye, probablement la plus palpitante et celle qui laissera des souvenirs gravés à jamais. Effectivement, nous nous sommes fixés l’objectif de traverser un massif montagneux de part en part. La piste est inconnue de nos guides mais figure sur nos anciennes cartes russes… Sans les GPS, un certain acharnement, une forte intuition géologique et une bonne technique de franchissement, nous n’aurions pas trouvé l’accès à la vallée tant convoitée ; il en sera de même en 2017 pour vous Mesdames…et Demoiselles !
La progression est lente, les traces ont quasi disparu, la nature ayant repris ses droits ; les senteurs sont extraordinaires et nos papilles olfactives en profitent car souvent nous devons ouvrir à pied. Notre crainte principale est de ne pas trouver d’issues et de devoir rebrousser chemin ; ce fut le cas et désespérément nous avons dû quitter la piste pour un franchissement étroit (quelques pierres à déplacer…) pour, à notre bonne surprise, atteindre le col tant attendu, col débouchant sur une ancienne vallée glacière plus large.
La descente s’annonçait ainsi confortable, nous improvisons une visite dans une yourte perchée en altitude, où la vie était encore des plus austères, mais la compagnie d’autant plus chaleureuse à l’encontre de visiteurs inattendus.
Rapide retour en plaine après un joli slalom au milieu de gorges d’une beauté indescriptible, puis ravitaillement dans un petit village où nous sympathisons avec des enfants curieux de notre expédition.
La deuxième partie de la journée s’annonce des plus copieuses puisque nous allons franchir l’erg le plus grand du sud mongole, erg jamais traversé à cet endroit en 4x4 au dire de nos guides qui, passez-moi l’expression, « n’en menaient pas larges… ».
Aguerris au Rub-Al-Khali et au désert des Wahiba à Oman, c’est sans crainte et en toute sécurité que nous avons affronté ces dunes, qui, à ma surprise, nous sont apparues presque aussi blanches que celles du Sugar Sand Desert (Oman), si ce n’est qu’elles étaient très porteuses, et finalement sans risques d’ensablement. La principale difficulté était surtout d’estimer la bonne passe, car le dernier cordon était très haut et l’important fut alors de trouver une rampe de lancement adéquate !
Derrière, un spectacle sublime, que seules celles qui partageront cette fabuleuse Aventure pourront déguster comme nous l’avons fait, 1 heure assis sur la crête d’une dune dans l’attente du coucher du soleil.
Ultime difficulté du jour, un gué à hauteur de roues, avant de rejoindre un camp bien organisé où nous passerons notre première nuit dans une yourte.

Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4

Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4


Aventura Cup Mongolie - Jour 5

Réveil insolite ce matin : de l’herbe très verte au premier plan où pâturent des chevaux sauvages multicolores, puis des dunes roses, et en toile de fond des montagnes bleues et blanches…
Notre journée sera différente de ce que sera le rallye en 2017 puisqu’une belle étape dans l’erg sera au programme, avec un bivouac les pieds dans le sable, la tête dans les étoiles, face à une dune magistrale qui se grimpera peut-être à pied.
Pour l’heure, nous nous contenterons de contourner l’erg, non sans quelques ensablements périlleux qui nous imposerons même de tester le treuil ! Fort heureusement, les montures des concurrentes, de vrais purs-sangs TOYOTA V8 essence (vs notre Percheron), bénéficieront d’un surcroit de puissance non négligeable dans le sable mou.
C’est par hasard, et avec un peu de flair qu’après avoir bien galéré dans un terrain troué, nous retrouvons une pistette (petite piste) qui nous mènera heureusement à la piste principale, puis cap à l'Ouest.
La tentation était grande une fois de plus, de chercher une passe dans le massif montagneux pour raccourcir l’itinéraire, et c’est sans mal cette fois qu’en remontant un oued très large nous culminons rapidement au sommet d’un col attaqué en pente douce ; ensuite, la descente nous conduit à un groupe de maisonnettes vides de ses habitants. Explications à venir…
L’objectif maintenant est de rallier le point d’intérêt majeur de ces recos, sans perdre trop de temps. Décision prise, c’est hors-piste que nous rejoindrons une piste principale, trop fréquentée d’ailleurs si bien qu’elle s’avère bien abîmée malgré les nombreuses traces parallèles.
Au milieu de nulle part, une femme arrêtée avec son enfant de 3 ans à peine. La chaîne de sa moto (on peut encore appeler ça comme ça quand il y a 2 roues et un moteur) avait sauté. C’est bien sûr sans questions que nous lui avons tout remis d’équerre, la roue, la chaîne, puis le marmot à califourchon sur le réservoir, et c’est reparti... foulard sur le nez pour casque, vers l’infini !
Le village suivant s’apparente à une ville avec son supermarché, ses routes, sa station-service où nous ferons le maxi plein car l’étape suivante sera la plus longue, près de 600 km (scindée en 2 pour vous...).
Belle piste au départ, pour une arrivée à la tombée de la nuit à proximité d’un site où un américain aurait découvert plusieurs squelettes de dinosaures (à voir à Oulan Bator). En ce qui nous concerne, peu d’animaux dans ce secteur, quelques chameaux (à 2 bosses bien sûr) ; un réel « no man’s land » sans yourtes qui ne nous empêchera pas de trouver un secteur d’herbe verte alimenté par une source, type green de golf, au milieu de cet espace calcaire surprenant… et y planter la tente.

Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4

Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4


Aventura Cup Mongolie - Jour 6

Reprise de la piste à l’aube, la journée va être longue… Au programme, la découverte du site « extrême » de nos reconnaissances que nous ne nommerons pas pour garder l’effet de surprise. Nous l’appellerons ***** pour simplifier ce récit. Aussi ce ***** sera atteint la veille en soirée par les concurrentes afin qu’elles profitent des couleurs du soleil couchant et levant. L’arrivée devra se faire de jour, car l’endroit est torturé, féérique, bouleversant. Très peu connu (peu de photos sur le web…), il est d’autant plus palpitant de s’y aventurer.
Le bivouac se fera en totale autonomie, en compagnie de l’organisation. Le beau temps devra être de la partie pour rendre les clichés et les GO PRO des plus fantastiques, au sens surréaliste du terme, ce qui n’a pas été le cas lors de nos recos, un orage ayant réduit le temps de visite de ce *****.
Le retour se fait par une large piste (trop) rectiligne, entrecoupée de nombreux « ralentisseurs » naturels. Nous hésitons à la quitter en hors-piste à droite pour tirer au plus court, et finalement nos guides nous conseillent de rejoindre une nouvelle voie tracée sur leur carte, traversant de nouveau un massif montagneux.
Bon choix, que la montagne est belle… surtout d’entrée à gauche, en forme de diplodocus géant !
La descente se termine dans une zone marécageuse où les lacs se forment vite, et les embourbements sont possibles. Prévoyez vos bottes en caoutchouc !
Au terme de ce périple, un pont sur une rivière, unique édifice humain rencontré depuis 48 heures, annonce l’arrivée dans un village coloré. Possible camp de yourtes pour les futures Aventurières, nous poursuivrons notre chemin en bordure d’une des chaînes montagneuses les plus hautes (près de 4.000 mètres). Un secteur assimilable à un terrain de golf sera sans aucun doute parcouru au Cap, imposant une bonne anticipation car cisaillé de failles et de cours d’eau, parfois à sec.
Nous irons jusqu’à rejoindre un lac, puis un autre via une piste en herbe très hautes, dans des marais, et non loin de dunes qui seront un futur objectif de nos recos de mai 2016.
Notre campement sera humide, à la limite mouillé… Qu’importe, le programme du lendemain s’annonce chaud en émotions.

Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4

Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4


Aventura Cup Mongolie - Jour 7

Réveil humide ce matin à proximité d’un lac et d’un village où nous profiterons de l’accueil d’une école primaire pour recharger les batteries de nos appareils photo. Pleins faits, cap au Nord vers une immense réserve naturelle. La piste est agréable et serpente souvent en sommet de crêtes. Pour la première fois, nous rencontrons des yaks, sorte de vaches à poils longs qui rapportent bien au Scrabble.
Ici, les rivières sont remplies d’une eau claire, et à plusieurs reprises, nous traverserons quelques passages à gué. Aussi, ne pas se tromper de pistes, car il est parfois périlleux de passer d’une rive à l’autre, et certaines d’entre vous pourraient en faire les frais en devant rebrousser chemin.
A la mi-journée, nous rejoignons un village coloré aux étonnantes infrastructures sportives dont un joli terrain de foot en gazon synthétique. A pays de l’herbe verte, c’est un peu paradoxal…
Non loin, en sortie de village, un temple, puis une piste bien indiquée comme « ne menant à rien », plus précisément en impasse. Au contraire, cela nous motive davantage, et c’est finalement avec facilités que notre expédition progresse dans une vaste vallée où beaucoup de nomades avec leurs troupeaux vivent en cette période estivale. L’atmosphère y est calme et limpide. Au terme de cette piste, plusieurs camps de yourtes susceptibles de nous accueillir, et une barrière d’accès à la réserve naturelle. Derrière celle-ci, une piste qui grimpe sérieusement, me rappelant celles du Rallye des Cîmes que j’ai souvent empruntées dans les Pyrénées. L’ascension est simple, mais en cas de pluies, je n’ose pas imaginer la situation. Derrière un col empierré, une vue des plus étonnantes… très en contraste avec ce que nous avons vu dernièrement. Un paysage que je ne décrirai pas, encore une fois pour garder le suspens.
Seules conditions pour se rendre au terme de notre étape, avoir de bons freins et ne pas être sensible au vertige. La piste demande patience et observation, tant les pièges sont nombreux. Mais nul doute qu’après 8 jours, nos Aventurières seront aguerries à un exploit de plus !
Enfin, sans nous en rendre compte, nous avions séjourné à 2.700m d’altitude, et la température du matin (+2°C) était là pour nous le rappeler.

Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4

Aventura Cup Mongolie 2017 Raid féminin en 4x4


Aventura Cup Mongolie - Jour 8

Splendide spectacle au lever du soleil accompagné de quelques brumes matinales. Aujourd’hui, dernière journée. Ne voulant pas revenir sur nos pas, nous avons cherché un passage quasi en hors-piste vers un col accessible. Opération réussie, nouveau décor, toujours aussi vert et vierge de toutes habitations. Les cours d’eau nous jouent des tours et nous forcent à faire quelques kilomètres en plus pour trouver un passage à gué raisonnable.
Ces difficultés risquent d’être différentes en mai-juin, mais difficile de prévoir la météo en cette période. Pour vous rassurer, la Mongolie détient un record de jours d’ensoleillement…
Cette dernière étape sera plus relaxante, avec une petite liaison sur asphalte à la traversée d’une ville importante. Contrairement au Maroc, les routes ne traversent pas les agglomérations, mais les contournent, apportant un surcroit de tranquillité dans les centres urbains.
Coté final, encore des dunes en bordure de prairies, tombées du ciel dans cet environnement très chlorophylle, pour le plaisir des yeux car il est peu probable que nous ayons les autorisations d’y rouler.
Qu’importe, le spectacle est grandiose et les ultimes pistes mettront une dernière fois les qualités des navigatrices en exergue. L’arrivée se jouera sur un terrain propice à la fête, des festivités qui s’orchestreront autour de yourtes et d’un chapiteau très atypique.
Je ne vous en dis pas plus… si ce n’est que ce seront les concurrentes de cette première édition qui marqueront de leurs empreintes et de leurs émotions l’esprit de ce futur nouveau rallye-raid 100% féminin en Mongolie.

Jérôme HARDY

Directeur de l'Organisation


VIDEO d'une étape du W'Oman Aventura Cup 2016


Résumé de la sixième étape (Oman) - Samedi 20 février 2016
Rallye W'Oman & Man Aventura CUP 2016 : un nouveau concept de rallye 4x4 dans les plus beaux déserts du Sultanat d'Oman.

.

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités